Sac gestationnel 4-5SA alors que 7SA+2

Sac gestationnel 4-5SA alors que 7SA+2

Messagepar Bacon31 » 11 Déc 2023, 11:05

Bonjour,

J'ai des règles régulières (7 jours max de différence entre un cycle et l'autre), ma DDR est le 20 octobre 2023, et je connais ma date d'ovulation grâce à des TO et mes pertes : le 4 novembre 2023.

J'ai appris le 17 novembre que j'étais enceinte (1 jour de retard) par une prise de sang de 44Ui. Mon gynécologue souhaitait que je fasse une deuxième prise de sang (72h après vu que sinon c'était dimanche) : 106Ui. Comme c'était très précoce, il m'a demandé d'en faire une dernière bien 48h après cette fois : 128Ui. Grosse déception.

Mais ça ne s'arrête pas là !

J'ai dû faire une autre prise de sang pour confirmer que le taux redescend ou ne monte plus : 193Ui. Puis une autre : 672Ui. Bon là mon gynécologue pensait très fortement à une grossesse extra-utérine étant donné que ça ne voulait pas partir. 1ère écho : on voit rien. Prise de sang 48h après : 1636, ça a plus que doublé ! Il souhaite donc faire une nouvelle écho en endo vaginale : on voit un léger petit truc qui pourrait être un sac gestationnel à son début. Un peu surprenant, ce jour là je suis à 6SA pile.

A partir de là, re-prise de sang : ça augmente bien même si timide, puis encore et là ça n'augmente pas bien du tout. Bref, jusqu'à ce que je monte à plus de 5000 et là il souhaite me revoir parce qu'il y a quand même toujours un doute sur de l'extra-utérin, même si ça lui paraît un peu étrange.
Echographie à 7SA + 2 (hier) : on voit bel et bien un sac gestationnel cette fois-ci, mais d'à peine plus de 5mm. Il l'estime à 4-5SA, alors que je suis à 7SA+2 à ce moment là et que j'ai des règles très régulières et que je connais ma date d'ovu. En plus, je suis quasi sûre qu'on n'a pas eu de rapports avec mon conjoint après cette date à cause de déplacements pour le boulot.

J'ai une échographie juste avant Noël pour voir l'évolution, mais il est assez pessimiste et pense que d'ici là j'aurais commencé à saigner pour une fausse couche.
Je suis soulagée que ce ne soit pas une GEU, mais j'aimerais savoir s'il y a une infime chance que malgré tout on soit sur une grossesse évolutive saine ?

Merci beaucoup par avance !
Bacon31
 
Messages: 1
Inscrit le: 11 Déc 2023, 10:48

Re: Sac gestationnel 4-5SA alors que 7SA+2

Messagepar Dr B.L » 12 Déc 2023, 09:15

Bonjour, ce suivi est complètement absurde, il n'y a absolument aucun interêt ni aucune recommandation à faire toutes ces prises de sang qui ne servent à rien, sont anxiogènes et coûtent très cher à la sécurité sociale.
Il faut attendre au moins entre 7 et 8 SA si pas de saignement, et éventuellement faire une écho pour vérifier la localisation du sac et la présence ou non d'un embryon avec une activité cardiaque. Et en fonction, on vous revoit à 12 SA pour l'écho T1, ou avant si problème.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur la datation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités