Embryon de 5mm sans activité cardiaque à 7SA+5j

Embryon de 5mm sans activité cardiaque à 7SA+5j

Messagepar TinyM » 02 Jan 2025, 15:51

Bonjour,

J’ai réalisé une échographie le 31/12/2024 (terme théorique : 7SA+5 jours avec une ovulation qui serait possiblement intervenue à J17 du cycle), qui a montré un embryon de 5 mm et n’a pas permis de détecter d’activité cardiaque.
J’avais déjà réalisé une première échographie, à la demande de ma gynécologue qui voulait s’assurer que la grossesse était bien localisée, le 21/12/2024 (terme théorique : 6SA+2 jours). L’échographiste avait alors vu un sac gestationnel de 10,2 mm avec une vésicule vitelline mais il n’y avait alors pas encore d’embryon visible.

Je dois réaliser une nouvelle échographie de contrôle dans 7 jours.

Voici le récapitulatif des examens effectués jusqu’à présent avec les résultats :
* DDR : 07/11/2024
* Cycle sous Clomid (1 comprimé/jour de J2 à J6)
* Date d’ovulation présumée : 23/11/2024
* Date du dernier rapport potentiellement fécondant : 23/11/2024
* 1er test de grossesse (test urinaire) positif le 05/12 (après des tests négatifs le 30/11 et le 02/12), tests urinaires positifs les 2 jours suivants
* 1er dosage de BhCG le 07/12 : 40,9 mUI/mL
* 2ème dosage de BhCG le 08/12 : 160,2 mUI/mL
* 3ème dosage de BhCG le 13/12 : 921,9 mUI/mL
* 4ème dosage de BhCG le 17/12 : 3439,7 mUI/mL
* 1ère échographie le 21/12 (6SA+2 jours) : sac gestationnel de 10,5 mm sans embryon avec vésicule vitelline
* 2ème échographie le 31/12 (7SA+5j) : embryon de 5 mm sans activité cardiaque visible.

C’est comme s’il y avait systématiquement un décalage d’au moins 1 semaine avec les valeurs « de référence » : BhCG faible à DPO15, sac gestationnel de 10,5 mm à 6SA+2j, embryon de 5 mm à 7SA+5j…
Est-ce que ça peut être le signe d’une nidation tardive (je suis certaine de la date du dernier rapport) ou est-ce qu’il faut s’attendre à une grossesse arrêtée ou à un retard de développement ?

La taille de l’embryon et l’absence d’activité cardiaque n’augurent rien de bon, n’est-ce pas ?

Je vous remercie par avance pour votre aide… l’attente jusqu’à l’échographie de contrôle mardi 7 janvier semble interminable même si je sais qu’il n’y a rien d’autre à faire.

Bonne année 2025 à toutes et tous
TinyM

Re: Embryon de 5mm sans activité cardiaque à 7SA+5j

Messagepar Dr B.L » 03 Jan 2025, 10:17

Bonjour, tous ces dosages hormonaux sont assez inutiles et source de stress. A partir du moment où la grossesse est bien vue intra-utérine, c'est l'écho qui est importante, les dosages coûtent très chers et ne servent à rien..
Normalement on doit voir une activité cardiaque pour un embryon qui fait 5 mm, oui.
Donc soit la grossesse est arrêtée (vous en aurez confirmation le 7, l'idéal et les recommandations dans ce cas sont d'attendre au moins 10 à 15 jours entre les deux échographies, pour être certain...), soit l'activité cardiaque n'a pas été vue (conditions d'examen difficiles ?)
tenez moi au courant, bon courage dans ces moments d'incertitude.
Dr B.L

Messagepar TinyM » 03 Jan 2025, 10:39

Merci de votre réponse
Les dosages de bHCG sont antérieurs aux échographies et assez classiques, me semble-t-il dans le cas d’une grossesse non spontanée (ici Clomid).
Quoiqu’il en soit, je ne les ai pas réclamés à mon médecin, vous vous en doutez, donc les messages culpabilisants (« ça coûte très cher ») ne me semblent pas très adaptés…
La gynécologue qui a pratiqué la dernière échographie n’a pas signalé de conditions d’examens difficiles mais a dû passer par la voie endo-vaginale car l’écho abdominale ne lui permettait pas de voir l’embryon.
Merci encore d’avoir pris la peine de me répondre.
TinyM

Messagepar Dr B.L » 06 Jan 2025, 17:45

le "ça coûte très cher" ne vous était pas destiné, désolée que vous l'ayez mal interprété, ce n'est pas vous qui prescrivez..... Et que ce soit CLOMID ou autre, à part les suspicions de GEU, il n'y a pas d'indication à faire des dosages répétés d'HCG. Pour un même taux on peut avoir des âges de grossesse différents, donc à part la cinétique pour les GEU quand on ne voit pas de sac intra-utérin , cela ne sert pas à grand chose.
Dr B.L

Retour vers Questions sur la datation