depistage T21 2ème trimestre

depistage T21 2ème trimestre

Messagepar gigilamoroso » 07 Jan 2016, 12:57

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement enceinte de 14SA de mon 5ème enfant (4 grossesses menées à terme) et j'ai 32 ans.
Pour la première fois, mon ancien gynéco étant parti en retraite, mon gynéco m'a demandé d'effectuer la prise de sang des marqueurs sériques au 2ème trimestre, ce que j'ai fait aujourd'hui même. Le gynéco m'ayant indiqué l'intervalle de dates correspondant pour cette prise de sang.

J'ai effectué le 31/12/2015 une échographie où tout était ok avec une CN de 1.50 mm pour une LCC de 7.2cm.

Sur le papier de consentement le gynéco n'a ni indiqué la LCC ni la CN.

Or aujourd'hui au labo les secrétaires ont insisté pour noter ces deux valeurs et avoir l'échographie que le gynéco m'avait faite.

D'où ma question : la secrétaire a noté une LCC de 7.2cm mais la prise de sang a été effectuée une semaine après donc la LCC est forcément plus grande aujourd'hui..(et aurait été nettement pire si j'avais encore plus attendue pour faire le dépistage!).
1/Cela aura t il une influence sur les résultats ?
2/ La secrétaire était très étonnée que le dépistage se fasse seulement et pas avant et (je pense) a du tout encoder comme un dépistage (plus fréquent pour elle) au 1er trimestre, quelles peuvent en être les conséquences ?
3/Que dois-je faire désormais ? rappeller le labo pour leur préciser que la LCC date déjà de plus d'une semaine ce que j'ai omis de leur dire dans la confusion ?

Merci
gigilamoroso
 
Messages: 4
Inscrit le: 30 Juil 2014, 18:41

Re: depistage T21 2ème trimestre

Messagepar Dr B.L » 08 Jan 2016, 10:41

Bonjour, on peut faire le dépistage de la T21 au 1er ou au 2eme trimestre, ce dépistage est considéré plus pertinent au 1er trimestre (c'est à dire jusqu'à 13 SA et 6 jours). Quand on est trop tard pour le 1er trimestre ou dans certaines indications, on le fait au 2ème trimestre.
Il faut joindre à la demande de dépistage un double de votre compte-rendu d'écho, car le dépistage tient compte de la mesure de la clarté nucale, elle même liée à la LCC. Mais pour que cela soit pris en compte, il faut que l'échographiste ait un numéro d'agrément, sinon le labo ne peut pas utiliser ses mesures, et le risque rendu sera juste lié aux dosages hormonaux et à votre âge.
Je suppose que vous avez précisé au labo la date de l'écho et la date de début de grossesse, il n'y a donc pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: depistage T21 2ème trimestre

Messagepar gigilamoroso » 16 Jan 2016, 20:58

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je viens de recevoir un courrier de mon gynéco m'indiquant que les résultats de la ht21 étaient rassurants.
D'autre part parallèlement j'ai reçu les dosages faits par le laboratoire et le HCG m'inquiète un peu, cela donne :
HCG : 1.5 Mom
AFP : 0.9 Mom
le dosage ayant été fait à 14 SA.
Le HCG n'est il pas un peu élévé? quels en sont les risques ?

Merci
gigilamoroso
 
Messages: 4
Inscrit le: 30 Juil 2014, 18:41

Re: depistage T21 2ème trimestre

Messagepar Dr B.L » 17 Jan 2016, 20:35

Bonjour Gigi, non le taux d'HcG est parfait, tout est dans la norme :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 60 invités

cron