Page 1 sur 1

cN épaisse et évolution des bebes

MessagePublié: 14 Jan 2016, 12:18
par Virjnie1
Bonjour,

Je souhaitais poster un message sur le devenir des enfants dont on avait décelé une clarté nucale un peu ou très élevee avec cariotype normal.
Je lis une quantité de post ou les mamans disent avoir accoucher d'un bebe en pleine santé, mais pourrait on avoir des nouvelles de leurs petits bouts par la suite? Y aurait il des mamans qui pourraient donner des nouvelles a plus long terme?
Je suis une maman un peu angoissée mais jessaie de rester positive.
A mon écho des 12sa et 5 jours la clarté nucale de mon bébé a été mesuree a 2,7 pour une lcc de 65,4. L'écho graphiste me dit que c'est en dessus du 95 eme percent île et que c'est gênant. Mon gynécologue reste lui confiant... Je pense comme toutes les mamans confrontée à cela être ne plus savoir quoi penser...
Merci pour vos réponses
Virginie

Re: cN épaisse et évolution des bebes

MessagePublié: 15 Jan 2016, 22:22
par Dr B.L
Bonjour, la valeur à ne pas dépasser pour la clarté nucale au 1er trimestre est 3,5 mm, on ne peut pas parler de nuque épaisse dans votre cas. Il est très difficile de répondre à votre question sans écrire un livre... je pense que dans votre cas, vous avez dû faire le dépistage de la T21 du 1er trimestre, si cette prise de sang revient rassurante, et que les échographies ne montrent rien de particulier, alors profitez de votre grossesse :)

Re: cN épaisse et évolution des bebes

MessagePublié: 15 Jan 2016, 22:27
par Virjnie1
Merci docteur pour votre réponse, j'ai recu aujourd'hui les résultats du tri test et je suis effondrée risque intégré 1/220 avec un taux bêta hcg a 1,38 mom et un taux pappa a 0,86 mom, ma gynécologue m'a dit que tout était moyen et donc que c'est difficile pour elle d'être rassurante...
Je pense passer un Dpni dans un premier temps, mais jai un doute sur son équivalence avec une amnio...

Re: cN épaisse et évolution des bebes

MessagePublié: 15 Jan 2016, 22:30
par Dr B.L
ce n'est pas équivalent ! si le DPNI revient positif, il faudra faire une amniocentèse. S'il revient négatif, le risque de T21 est excessivement faible, mais cela reste un excellent test de dépistage et non de diagnostic.