Clarté nucale 2.35 très inquiète!

Clarté nucale 2.35 très inquiète!

Messagepar Namou13 » 18 Mai 2016, 11:41

Bonjour,

J'ai 27ans et c'est ma 1ere grossesse j'ai passé la 1ere échographie du 1er trismestre le 9 mai (soit 11 semaines de grossesse). Lors de cette échographie la clarté nucale a été mesuré elle est de 2.35mm et la LCC à 62.9mm jai du faire une prise de sang complémentaire pour la trisomie 21 comme ce qui était convenu depuis le début.

Cependant hier l'hôpital me contact pour m'indiquer que je dois faire une échographie le 21 juin pratiquée par un autre gynécologue, que c''est mon gynécologue qui as fait cette demande (j'ai rdv demain le 19 mai pq m’inquiéter par téléphone ??) et qu'il n'ont pas plus d"information à m'indiquer... Je comprend rapidement qu'il ya un problème et surement avec les examens que j'ai fait semaine dernière concernant la trisomie ainsi je demande que mon gynécologue me rappelle car je commence à perdre mes moyens je suis de nature anxieuse...

Le docteur me rappel en m'indiquant que ma prise de sang est parfaite cependant que la CN est de 2.35mm c'est épais ce qui me rapporte à une note de 1/1700 et donc qu'il ya 5% de risque de trisomie (comment peut on avoir 1 risque sur 1700 mais avoir 5 % de risque je suis perdue) n'ayant pas les résultat je ne peux pas décortiquer... il m'indique que je suis plus proche de la zone verte que de la zone orange... et qu'il faudrait faire une échographie de contrôle le mois prochain (je dors comment jusqu'au 21 juin ?) avant 22 semaines en l’occurrence à 17 semaine. (

Voilà cela fait 24h que je tourne en rond à chercher sur internet une correspondance avec mes résultats des témoignages, n'ayant pas mes résultats je rechercher des méthodes de calcul pour savoir mon risque à l'aide de la mesure CN et LCC j'ai trouvé la vrai formule de calcul mais je bloque sur la probabilité ... je suis en train de me bouffer plus d'appétit je dors mal et je ne fais que de pleurer (j'ai l’habitude de tt maitriser...).

En espérant avoir une réponse.

Cordialement
Namou13
 
Messages: 3
Inscrit le: 18 Mai 2016, 11:12

Re: Clarté nucale 2.35 très inquiète!

Messagepar Dr B.L » 19 Mai 2016, 10:32

Bonjour Namou, je suis comme vous, je ne comprends pas pourquoi on vous demande un autre examen... la clarté nucale ne vous situe pas dans la zone à risque, le dépistage biologique non plus (1 risque sur 1700, je bloque sur le 5% que l'on vous annonce...). Peut être en raison des dosages hormonaux des HCG et de la PAPP-A lors du dépistage de la T21, si les valeurs sont < 0,50 MoM (en gros la moyenne), alors on demande de principe une écho, mais pas pour la T21, pour d'autres choses. N'hésitez pas à me tenir au courant du "pourquoi" ! et dites vous que c'est une occasion de plus de voir votre foetus :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Clarté nucale 2.35 très inquiète!

Messagepar Namou13 » 19 Mai 2016, 11:11

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse. Pour la CN je n'ai aucun doute ayant les résultats en ma possession pour la prise de sang il m'a indiqué qu'elle était parfaite... et que "si on prend en compte que la prise il n'y aurai pas d'autre examen à faire". Cependant pour la notation il est possible que j'ai mal compris au vu de mon stress lors de l'appel...

Je vois mon gynécologue ce soir à 17h (à la base pour la déclaration) du coup je vais demander un copie des résultats pour confirmer la notation et ainsi le taux... Peut être que c'est par minutie qu'il fait cette demande d'écho supplémentaire il chef du service gynécologie alors peut être qu'il n'a pas à se justifier pour d'autre examen comme ses confrères je verrai bien... Plus que quelque heures je reviens vers vous ce soir.

Merci encore de votre disponibilité. Passez une agréable après midi.
Namou13
 
Messages: 3
Inscrit le: 18 Mai 2016, 11:12

Re: Clarté nucale 2.35 très inquiète!

Messagepar Namou13 » 19 Mai 2016, 20:38

Bonsoir,

Comme convenu je reviens vers vous suite à mon rdv. Concernant la notation je suis à 1/1845 c'est même mieux que ce que j'avais compris pour les 5% de risque annoncé il semble qu'il se soit mal exprimé ou que j'ai mal compris ce qui est aussi possible. Mon hCGb est à 35 ng/mL soit 1.43 MoM mon PAPP-A est a 1985 mU/L soit 1.49 MoM et donc la clarté nucale est à 2.35mm soit 1.47 MoM.

Il semblerait que ce soit vraiment par minutie qu'il demande c'est échographie car la clarté nucale le dérange même s'il n'y a pas de gros risque. Qu'en pensez vous ?
Namou13
 
Messages: 3
Inscrit le: 18 Mai 2016, 11:12

Re: Clarté nucale 2.35 très inquiète!

Messagepar Dr B.L » 20 Mai 2016, 08:05

Bonjour Namou, merci pour ces précisions. je ne vois pas de raison de vous inquiéter avec ces résultats qui sont normaux. Bonne journée à vous :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités