Inquiète depuis résultat du tri-test

Inquiète depuis résultat du tri-test

Messagepar Answer83 » 20 Mai 2016, 12:10

Bonjour,

Tout est dans le titre....je m'explique

Agée de 32 ans (33 en fin d'année), je vis actuellement ma 1ere grossesse, qui a débuté mi-février. J'en suis aujourd'hui à 13 SG + 2j.

Tout semblait aller pour le mieux lors de la 1ere échographie qui a eu lieu le 02 mai dernier, un foetus dans les normes, tant sur les critères physiques que sur l'activité... Papa et moi étions aux anges d''avoir une idée du sexe en prime...Bref

Sur ce, le gynécologue nous propose de faire le tri-test tout en m'expliquant en quoi cela consistait; démarche que nous acceptons sans hésiter, et prenons le rdv suivant pour le 25 mai.

Le lendemain matin, je me rends au laboratoire et fais la prise de sang.

Quelques jours plus tard, le laboratoire en charge des résultats (différent de mon laboratoire préleveur) m'appelle ... j'étais très inquiète...en fait non, on me rassure comme quoi rien de grave, mais le gynécologue avait oublié de mentionner ma taille et mon poids sur la demande. Je les renseigne donc et me voilà rassurée.

Une dizaine de jours plus tard, c'est au tour du secrétariat de mon gynécologue de m'appeler, un soir vers 19h....là encore angoisse ! mais on me dit d'emblée, "rassurez-vous, rien de grave, c'était juste pour vous proposer une date de rdv plus tôt car une place s'est libérée"
moi soulagée et contente, j'accepte donc que mon rdv du 25 mai soit avancé au 18, soit mercredi soir....

mercredi, je quitte le travail plus tôt et arrive toute contente au rdv (sans papa qui est en déplacement) et là, mon gynécologue m'annonce "on a avancé votre rdv car les résultats du tri-test ne sont pas bons"... douche froide, j'oscille entre "c'est une mauvaise blague" et "le ciel me tombe sur la tête"
j'aperçois sur son bureau la feuille de résultats avec écrit en gras "risque accru de T21". Tout s'écroule pour moi...

Il m'explique que j'ai un score de 1/250 et que le seuil est fixé à 1/250.
OK, je comprends que sur 250 bébés que je pourrais avoir, 1 seul serait porteur de T21 et 249 autres sains....Ca paraît peu, mais quand même
Je ne m'y attendais pas du tout, sachant qu'à l'échographie 2 semaines plus tôt tout était parfait ! (CN 2mm)

Il m'explique qu'apparemment ce serait mon taux de HCG qui serait trop élevé et qui aurait fait basculer mon score.

Pour info les résultats sont de l'ordre de :
(je n'ai pas la feuille avec moi, donc pas tous les chiffres derrière les virgules...)
PAPP-A 0.6 mom
B HCG 2.8 mom
CN 1.16 mom


Le gynécologue prend ma tension : 14 ! normal après l'annonce qu'il vient de me faire....
et passe l'échographe sur mon ventre...BB s'est bien developpé, son coeur bat bien, ses organes vont bien, il bouge bien et nous fait même coucou avec ses petites mains... j'aurais dû être heureuse, mais le coeur n'y est pas, encore sous le choc de son annonce, je me dis qu'il vaut peut être mieux ne pas trop m'attacher ...

Puis il m'explique les 3 solutions qui s'offrent à moi :
-suivi par échographiste référent
-amniocentèse (avec risque de FC...)
-nouveauté : le test non invasif (et non pris en charge par la SS) par prise de sang et envoi des prélèvement au laboratoire CERBA

Sans hésiter (et sans même prendre le temps d'en parler au papa), j'opte pour cette dernière solution...
je ne peux pas rester dans le doute, ni prendre le risque d'une FC

Le lendemain, après avoir passé une nuit entière à pleurer toutes les larmes de mon corps et à culpabiliser d'avoir inquiété le papa qui travaillait loin...., je me rends à mon laboratoire habituel avec l'ordonnance afin d'y faire le test le plus tôt possible.
Là encore, déception, ils n'ont pas les kits de prélèvement, il faut les commander, ils ne savent pas quand ça arrivera....
J'appelle plusieurs laboratoires et je finis par en trouver un (faisant partie du groupe Cerballiance et trouvé sur leur site) où c'était possible.
Je m'y rends donc dans la foulée et fais faire ces prélèvements. On me dit qu'ils partiront dans l'après-midi chez CERBA (cela tombe bien, je suis dans le même département qu'eux en plus). J'ai payé 390 euros ce qui fut une "bonne" surprise car sur la feuille d'information donnée par mon gynécologue, il était annoncé 800 euros.

J'attends donc les résultats, mais je reste extrêmement angoissée à l'idée de recevoir une mauvaise nouvelle.

D'après vous, mes résultats du tri-test sont-ils alarmants ?
Quelle est la fiabilité du tri-test ?
Quels peuvent être les causes de mon taux de HCG elevé ? (j'ai entendu parler de la tension qui pourrait être un facteur....?)
Si le résultat du test non invasif est négatif, puis-je considérer que tout va bien (niveau trisomie j'entends...) ?
Si le test est positif, suis-je obligée de faire pratiquer une amniocentèse pour confirmer avant de faire une IVG ?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
Answer83
 
Messages: 35
Inscrit le: 20 Mai 2016, 11:25

Re: Inquiète depuis résultat du tri-test

Messagepar Dr B.L » 21 Mai 2016, 14:02

Bonjour, les résultas ne sont pas alarmants, l'HCG est augmentée, cela indique qu'il faut surveiller votre tension et la croissance du foetus. Le DPNI est plus fiable que le test classique, mais il existe aussi des faux positifs et des faux négatifs, puisque c'est un test de dépistage et pas de diagnostic. S''il revient positif il faut faire le caryotype foetal pour confirmer ou non la T21. S'il est négatif, c'est très rassurant mais ne dispense pas de l'échographie. Bn courage en attendant les résultats, tenez nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Inquiète depuis résultat du tri-test

Messagepar Answer83 » 22 Mai 2016, 14:38

Bonjour et merci pour votre réponse
Je reprends petit à petit le moral, grâce à des temoignanges rassurants au sujet du tritest mais je reste tout de même en apnée dans l'attente des résultats...
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant
Merci
Answer83
 
Messages: 35
Inscrit le: 20 Mai 2016, 11:25

Re: Inquiète depuis résultat du tri-test

Messagepar Answer83 » 24 Mai 2016, 10:08

Bonjour,

Je me pose une question :
J'entends parler de DPNI et de TGNI...
Diagnostic Prénatal Non Invasif et Test Génétique Non Invasif , c'est bien cela ?

Si j'ai bien compris, le DPNI n'est au final qu'un test de dépistage et non de diagnostic ? est-ce un abus de langage ?
Existe-t-il une différence entre les 2 (DPNI et TGNI) ? Si oui, le(les)quelle(s) ?

Par avance merci
Answer83
 
Messages: 35
Inscrit le: 20 Mai 2016, 11:25

Re: Inquiète depuis résultat du tri-test

Messagepar Answer83 » 24 Mai 2016, 15:33

Encore une question,

Puis-je opter également pour un suivi par référent en plus d'avoir choisi de faire le test non invasif ?
Est-ce pris en charge par la sécurité sociale ? dans quelles mesures ?
(si le test non invasif exclu le risque de trisomie par exemple, puis-je en bénéficier tout de même pour vérifier ?)

Merci encore
Answer83
 
Messages: 35
Inscrit le: 20 Mai 2016, 11:25

Re: Inquiète depuis résultat du tri-test

Messagepar Dr B.L » 25 Mai 2016, 14:48

je suppose que DPNI et TGNI sont la même chose, jamais entendu le 2eme terme. Pour le référent, rien à voir avec la sécu, mais c'est normalement soit votre échographiste soit votre obstétricien qui vous adressent, s'ils l'estiment nécessaire. le DPNI est un test de dépistage, il n'y a pas d'abus de langage, c'est juste qu'il y a très peu de faux positifs et de faux négatifs. Si le DPNI est négatif, et que les échos sont OK, je ne vois pas trop pourquoi vous continuez de vous inquiéter à ce point. Le risque 0 n'existe pas, et ce pour tout le monde... essayer de profiter de votre grossesse..
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Inquiète depuis résultat du tri-test

Messagepar Answer83 » 25 Mai 2016, 14:54

D'accord,
je vous remercie pour vos réponses.
(et je m'inquiète car je suis dans l'attente des résultats du DPNI...)
Answer83
 
Messages: 35
Inscrit le: 20 Mai 2016, 11:25

Re: Inquiète depuis résultat du tri-test

Messagepar Dr B.L » 25 Mai 2016, 19:30

Il y a de grandes chances que le test revienne négatif en ce qui concerne la T21. tenez moi au courant
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Inquiète depuis résultat du tri-test

Messagepar Answer83 » 08 Juin 2016, 13:47

Je reviens donner des nouvelles.
Le test du DPNI ayant échoué (apparemment un problème technique), j'ai dû refaire les prélèvements lundi matin.
Je suis donc encore dans l'attente....

J'espère revenir rapidement avec une bonne nouvelle
Answer83
 
Messages: 35
Inscrit le: 20 Mai 2016, 11:25

Re: Inquiète depuis résultat du tri-test

Messagepar Dr B.L » 08 Juin 2016, 21:11

Ah mince, cela arrive effectivement parfois. tenez bon !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Suivant

Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités