Page 1 sur 1

Incohérence rapport / échographie

MessagePublié: 11 Juil 2016, 10:50
par Vince34
Bonjour,

Mon épouse a réalisé l'échographie du premier trimestre. Le gynécologue a annoncé un CN à 2,7 mm, valeur un peu limite selon lui, mais encore dans les normes.
Cependant, en rentrant à la maison, et en regardant précisément les clichés de l'écho, j'ai vu 2 mesures différentes, une à 2,4 mm et une à 2,3 mm.
Le rapport (qui a été remis au laboratoire d'analyse au moment de la prise de sang) indiquait lui 2,7 mm. Du coup, on ne sait pas si l'on doit en parler au gynécologue. Est-ce une simple erreur ? Une pratique prudentielle ? Cette différence peut-elle fausser l'analyse statistique du risque et conduire à des erreurs d'interprétation des facteurs combinés ?

En vous remerciant par avance,
Vince

Re: Incohérence rapport / échographie

MessagePublié: 11 Juil 2016, 14:15
par Dr B.L
bonjour, effectivement il ya une erreur dans le compte-rendu si les clichés ne montrent comme valeur que 2.4 et 2.3 mm, il faut prévenir votre obstétricien et le labo, car cela peut en effet modifier le résultat du dépistage.

Re: Incohérence rapport / échographie

MessagePublié: 11 Juil 2016, 14:24
par Vince34
Merci infiniment de cette réponse rapide, vous faites un travail remarquable avec ce site.
Nous allons signaler cette discordance au gynécologue sans plus tarder (on a parfois un peu peur de s'immiscer dans le travail du praticien en faisant des remarques ou en posant des questions de néophytes ... mais ces échographies sont tellement anxiogènes !)
Il est prévu une écho de contrôle dans deux semaines, je vous tiendrai au courant.

Re: Incohérence rapport / échographie

MessagePublié: 11 Juil 2016, 22:11
par Dr B.L
pourquoi une écho de contrôle dans 2 semaines ?? normalement, si tout va bien, la prochaine écho est à prévoir à 22 SA si le test de dépistage revient hors zone à risque. Aucun intérêt, sauf anxiogène, à contrôler sans arrêt... et ça coûte cher à la sécu.