Clarté nucale un peu épaisse à la 1ère écho

Clarté nucale un peu épaisse à la 1ère écho

Messagepar Vinie » 30 Juil 2016, 15:45

Bonjour
Nous sortons de ma première écho, j'ai 35 ans et c'est notre deuxième enfant. Le radiologue nous a annoncé une clarté nucale "un peu épaisse" dans ses termes nous sommes à 3,3.
Bébé mesure 59cm
Je dois faire une prise de sang dès lundi 1er août et les résultats sous 10 jours d'après mon gynécologue c'est long. Je sors de 2 précédentes fausses couches ça commence à faire beaucoup. Le radiologue a pris plusieurs clichés à 2,8 2,9 et 3,3 pourquoi de tels écarts ?
Merci pour votre écoute
Vinie
 
Messages: 3
Inscrit le: 30 Juil 2016, 15:37

Re: Clarté nucale un peu épaisse à la 1ère écho

Messagepar Dr B.L » 31 Juil 2016, 09:14

59mm je présume :) Pourquoi attendez vous le 1er août pour faire la prise de sang dans le cadre du dépistage de la T21 ? cette prise de sang se fait depuis 2010 à partir du 1er trimestre (jusqu'à 13 SA et 6 jours), on peut la faire aussi au 2ème trimestre (comme cela semble être votre cas, mais elle est plus pertinente au 1er trimestre). Vous auriez le résultat rapidement, quelques jours sont nécessaires.
Pour les différentes mesures, la position foetale joue, on doit prendre la mesure avec un foetus sur le dos, légèrement fléchi (vous avez des exemples sur ce site), et de la tête aux fesses. S'il est réfléchi, la clarté nucale sera mesurée plus grande. On prend souvent la mesure la plus grande, pour éviter les faux négatifs. La limite à ne pas dépasser est 3,5mm, là on propose directement un caryotype du foetus.
La prise de sang risque de revenir dans la zone à risque, après on vous propose plusieurs alternatives : caryotype foetal par la ponction de trophoblaste (que l'on peut faire très tôt, d'où l'intérêt de la prise de sang du 1er trimestre),ou par l'amniocentèse (mais il faut attendre 15 SA avant de la faire). On peut aussi faire une sorte de super dépistage (recherche de l'ADN foetal circulant dans le sang maternel), qui est très rassurante si elle revient négative, mais qui n'est pas remboursée par la sécu (il faut compter actuellement entre 300 et 400 euros)°
J'espère avoir été claire... n'hésitez pas à donner des nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3643
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Clarté nucale un peu épaisse à la 1ère écho

Messagepar Vinie » 31 Juil 2016, 10:58

Bonjour
Merci pour votre réponse
59 mm en effet c'est l'émotion.
Mon gynécologue va ma dit de faire l'écho des 12sa et ensuite de faire la prise de sang, ayant fait l'écho samedi 30 juillet au matin je vais faire la prise de sang lundi 1er août tôt le matin espérant avoir les résultats rapidement....
J espère être dans la norme au niveau du risque on verra bien.....
Généralement quand la clarté nucale est comme la mienne, le risque à la prise de sang est mauvais ou pas ?
Depuis ce matin je saigne très très légèrement cela doit être du à l'écho qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup
Vinie
 
Messages: 3
Inscrit le: 30 Juil 2016, 15:37

Re: Clarté nucale un peu épaisse à la 1ère écho

Messagepar Dr B.L » 01 Août 2016, 13:32

j'ai confondu 01 et 10 août, toutes mes excuses...
Oui, avec une CN à 3.3 mm, vous serez certainement dans la zone à risque. mais pas de panique, cela signifiera juste que le risque est augmenté, ce n'est pas un diagnostic. prenez après le temps de discuter avec votre gynéco de discuter de toutes possibilités que je vous ais décrite. tenez moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3643
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Clarté nucale un peu épaisse à la 1ère écho

Messagepar Vinie » 04 Août 2016, 16:35

Le verdict de la prise de sang est tombé : 1/10

Je suis au fond du gouffre, et en plus je sors de 2 fausse couche dernièrement.

A présent j'ai RDV avec un gynécologue à l’hôpital pour un entretien en vue d'une biopsie ou amniocentèse.

J'ai très peur et il me faut en core attendre.....

Si l'intervention à lieu jeudi 11 août savez vous s'il m'est possible de prendre l'avion et de marcher le week end du 15 aout ?......Nous avions prévu un petit week end entre amis à Barcelone et je vous avouerais que j'aimerais continuer à vivre et surtout me changer les idées. Je ne sais pas s'il y a des contre indication après de telles interventions

Merci pour votre écoute et vos précieux conseils
Vinie
 
Messages: 3
Inscrit le: 30 Juil 2016, 15:37

Re: Clarté nucale un peu épaisse à la 1ère écho

Messagepar Dr B.L » 04 Août 2016, 21:31

Il n'y a pas de contre indication particulière, mais on vous recommande quand même de ne pas trop forcer, au moins les 48 1ères heures. Reposez la question à votre obstétricien après l'intervention.
35 ans et CN à 3,3 mm, c'est normal que vous soyez dans la zone à risque, et un risque de 1/10 signifie que le foetus à 9 chances sur 10 d'aller bien...
Courage, rien n'est perdu.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3643
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités