Clarté nucale haute puis normale.

Clarté nucale haute puis normale.

Messagepar lylypiou » 03 Août 2016, 14:21

Bonjour. J'ai 27 ans et je suis enceinte de mon 3 eme enfant.

Il y a quelques semaines j'ai fais mon echo du 1er trimestre qui a montré une clarté nucale épaisse mesuré entre 3,6 et 4,19 mm et un tri test à 1 risque /22
J'ai donc fait une choriocentese mais qui n'a pas réussi car mon placenta était trop haut.

Quelques jour plus tard j'ai décidé de prendre un 2 eme avis pour une clarté nucale et cette fois ci elle a été mesuré à 1,8mm donc parfaitement normale et cette fois ci un tri test à 1 risque/5048 et à chaque fois avec des marqueurs sanguins excellent.

Est ce deja arrivé à l'une d'être vous?

On me conseille quand même de faire une amniocentese prévu dans 1 semaine mais j'ai terriblement peur de la faire et de faire une FC. Et me déconseille la pds DPNI.

Merci à ceux qui répondront à mes interrogations.
lylypiou
 
Messages: 7
Inscrit le: 03 Août 2016, 13:59

Re: Clarté nucale haute puis normale.

Messagepar Dr B.L » 03 Août 2016, 21:48

la clarté nucale peut diminuer avec le temps. mais si elle a été mesurée > à 3,5mm correctement et à la bonne date, alors difficile de ne pas faire de caryotype, car c'est cette écho là qui compte... Pour le DPNI, le laboratoire ne le fera pas si la valeur de la clarté nucale est > à 3,5 mm. C'est sinon un excellent test de dépistage, avec très peu de faux négatifs.
Avez vous dit au 2ème échographiste que vous aviez déjà fait une écho du 1er trimestre ? la répétition des examens n'est pas une bonne chose, sauf sur indication médicale...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Clarté nucale haute puis normale.

Messagepar lylypiou » 03 Août 2016, 23:07

Bonsoir, merci pour votre réponse. Elle peux diminuer autant? Je n'ai réussi à trouver aucun témoignage sur le net ce qui me trouble on y trouve tellement tout.
En ce qui concerne la 2 eme echo j'ai bien évidemment prévenu l'échographe de ma 1ère echo et y suit allé avec les clichés. Meme elle m'a rapporté n'avoir jamais vu de cas similaire.

En ce qui concerne le DPNI j'ai eu un labo au téléphone qui m'a expliqué comment faire la demande pour qu'elle soit accepté et mon échantillon analyse en leur expliquant tout bien mon parcours avec ces 2 échographies..

En tout cas encore merci pour votre réponse. Cette situation me trouble tellement je n'arrive plus à avoir les idées clair.
lylypiou
 
Messages: 7
Inscrit le: 03 Août 2016, 13:59

Re: Clarté nucale haute puis normale.

Messagepar Dr B.L » 04 Août 2016, 21:36

c'est étonnant qu'elle ait acceptée de refaire l'écho. Mais oui, cela peut diminuer rapidement. Il peut aussi y avoir eu une surestimation la 1ere fois, et/ou une sous estimation la 2eme... Il faut éviter de se mettre dans des situations à stress comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Clarté nucale haute puis normale.

Messagepar lylypiou » 04 Août 2016, 21:40

C'est mon médecin traitant qui a appelé elle a dû avoir du mal à refuser.
Et vous vous conseillerez une amniocentese? Ou dans mon cas le DPNI pourra être bon ( en sachant très bien que ce n'est pas fiable à 100% tout comme l'amniocentese d'ailleurs)

En tout cas merci pour vos réponses.
lylypiou
 
Messages: 7
Inscrit le: 03 Août 2016, 13:59

Re: Clarté nucale haute puis normale.

Messagepar Dr B.L » 05 Août 2016, 15:48

ah si, l'amniocentèse est fiable à 100% pour les risques de trisomie.
je ne sais pas quoi vous répondre, mais si vous avez les moyens, le DPNI me paraît indiqué dans cette situation...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Clarté nucale haute puis normale.

Messagepar lylypiou » 28 Août 2016, 15:00

Bonjour.
Je viens donner quelques nouvelles j'ai donc fait le DPNI et j'ai eu les resultats ce début de semaine.
Bébé ne setait porteur d'aucunes malformations des chromosomes 13 18 et 21 et à révélé ce que nous supposions déjà c'est un petit garcon qui nous rejoindra début 2017.
Reste L'Echo pré morpho et cardiaque pour pouvoir souffler complètement.

Merci pour vos réponses et vos conseils.
lylypiou
 
Messages: 7
Inscrit le: 03 Août 2016, 13:59

Re: Clarté nucale haute puis normale.

Messagepar Dr B.L » 30 Août 2016, 13:33

Bonjour, merci d'avoir donné de vos nouvelles, voici une étape de franchie, et pas des moindres. reste effectivement l'échocardiographie, et j'espère qu'elle sera rassurante elle aussi.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Clarté nucale haute puis normale.

Messagepar Marco » 03 Nov 2016, 10:33

Bonjour,

Nous sommes dans une situation où la DPNI ne nous est pas autorisée (2 signes mineurs à l'échographie du second trimestre).

Vous indiquez : "j'ai eu un labo au téléphone qui m'a expliqué comment faire la demande pour qu'elle soit accepté", pourriez-vous m'apporter des précisions si cela est autorisé sur le forum ? (ou en message privé, si cela est possible).

Merci d'avance.
Marco
 
Messages: 4
Inscrit le: 03 Nov 2016, 10:06

Re: Clarté nucale haute puis normale.

Messagepar Dr B.L » 03 Nov 2016, 14:07

Bonjour Marco, cela ne me paraît pas forcément très judicieux, et c'est avec le médecin prescripteur qu'il faut voir cela pour optimiser au mieux la conduite à tenir dans votre cas. Vous pouvez aussi opter pour l'échographie de référence, à voir également avec votre gynéco .
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Suivant

Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités