Cn 2.5mm

Cn 2.5mm

Messagepar Ingrid01 » 05 Août 2016, 07:27

Bonjour je me présente j'ai actuellement 30 ans , enceinte de mon deuxième bb.
J'ai vécu une première grossesse horrible avec une clarté nucale épaisse à 2.8mm , beaucoup d angoisses pendant la grossesse en me parlant de différentes malformations pour finalement faire une amniocentèse en urgence à 7mois et demie qui n'a rien révèle. Mon fils est né en bonne santé et aujourd'hui va très très bien.
Hier je suis allé passer mon écho à 11sa+6 avec bien sûr la peur au ventre . Manque de chance cela se reproduit j'ai de nouveau une clarté nucale épaisse à 2.5mm en sachant que cette fois bb est bien plus petit que mon premier fils. Il a une lcc de 55mm
L echographe ma dit que je devais faire des bébés comme ça ... qu'en pensez vous ?
Je suis de nouveau très très angoisse et vraiment déçu de revivre la même chose pour bb2.
Merci pour votre réponse
Cordialement
Ingrid01
 
Messages: 8
Inscrit le: 05 Août 2016, 07:06

Re: Cn 2.5mm

Messagepar Dr B.L » 05 Août 2016, 15:47

Bonjour Ingrid, je ne comprends pas très bien, car dans les deux cas, la clarté nucale a été mesurée < 3.5mm, seuil à partir duquel on considère que la clarté nucale est épaissie et que l'on propose d'autres examens...
donc tout va bien, profitez bien de votre grossesse :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3643
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Cn 2.5mm

Messagepar Ingrid01 » 06 Août 2016, 08:07

Merci pour votre réponse . Je ne comprends pas bien non plus car à l écho la personne m'a dit que c'est trop élevée par rapport à une lcc de 55 MM et hier j'ai vu mon gynécologue m a aussi dit que la cn est trop élevée c'est à dire supérieur au 95eme percentile.
Comme la 1ere fois où le médecin m'avait parle de trisomie de malformation cardiaque etc ...
Il a tout de suite pris rdv à port royal pour lundi pour demander un avis et souhaiterai que je fasse le dpni pour affiner le diagnostic à moins qu'il me propose d office la biopsie . Selon vous le dpni est une bonne option .
Merci pour votre temps.
Cordialement
Ingrid01
 
Messages: 8
Inscrit le: 05 Août 2016, 07:06

Re: Cn 2.5mm

Messagepar Dr B.L » 07 Août 2016, 20:36

c'est la valeur de la clarté nucale qui doit être prise en compte, pas les percentiles. là où je travaille, on ferait éventuellement faire l'échographie du 2eme trimestre par un échographiste de référence, mais rien d'autre... cela ne m'inquiète vraiment pas.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3643
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Cn 2.5mm

Messagepar Ingrid01 » 12 Août 2016, 21:28

Bonjour
Je reviens vous donner des nouvelles. J'ai reçu aujourd'hui mes résultats du tritest qui ne sont pas bons j'ai 1/175.
Je suis tiraillée entre un dpni et une biopsie du trophoblaste. Que le conseilleriez vous avec cette clarté nucale et un triés comme celui là . J'ai peur que le dpni passe à côté de quelque chose .je suis perdue
Merci
Ingrid01
 
Messages: 8
Inscrit le: 05 Août 2016, 07:06

Re: Cn 2.5mm

Messagepar Dr B.L » 14 Août 2016, 20:33

Bonjour, je comprends bien votre inquiétude, mais il n'y a que vous qui puissiez choisir la façon de vous rassurer qui vous convient le mieux. Le DPNI est une sorte de super dépistage, avec très peu de faux négatifs, mais cela reste un dépistage, et seulement pour les trisomies 21, 13 et 18. par contre c'est une simple prise de sang. Le seul moyen d'être certain, c'est la ponction de placenta ou de liquide amniotique, c'est un test diagnostique, mais avec un risque de fausse couche. Prenez le temps de rediscuter de tout ça avec votre gynéco, afin de décider ce que vous souhaitez faire.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3643
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Cn 2.5mm

Messagepar Ingrid01 » 01 Sep 2016, 08:31

Bonjour je viens vous donnez des nouvelles. Nous avions choisi de faire une biopsie mais finalement le professeur n'a pas voulu la réaliser car placenta postérieur et il nous conseillait vivement le dpni au début de l'entretien.
Ce que nous avons finalement fait afin de pas attendre le délai pour l amnio.
Nous avons eu les résultats le dpni est bon il est revenu négatif toutefois il est vrai que lors qu'on vous met le doute il persiste. ..
J'espère qu'il ne s'agit pas d'un faux négatif
J'ai une prochaine écho avec un référent à 18 sa j'espère qu'il n'y aura pas de soucis.
Ingrid01
 
Messages: 8
Inscrit le: 05 Août 2016, 07:06

Re: Cn 2.5mm

Messagepar Dr B.L » 01 Sep 2016, 19:26

Bonsoir Ingrid, merci d'avoir donné des nouvelles. Le taux de faux négatifs pour le DPNI est très faible, et en plus la mesure de la clarté nucale était normale, donc le risque qu'il y ait une T21 est vraiment très faible. jamais 0, puisque ce sont des examens de dépistage, mais comme pour tout le monde... rassurez vous et profitez bien de votre grossesse.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3643
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Cn 2.5mm

Messagepar Ingrid01 » 01 Sep 2016, 19:52

Merci pour votre réponse . Je suis en effet quand même rassurée par contre une question subsiste on m'a dit que le dpni ne dépistait pas les trisomie en mosaïque ou les trisomies partielles . C'est le cas ? Car on ne m'en a pas parlé du tout .
Merci à vous
Ingrid01
 
Messages: 8
Inscrit le: 05 Août 2016, 07:06

Re: Cn 2.5mm

Messagepar Dr B.L » 02 Sep 2016, 12:34

effectivement, mais en général ces mosaïques concernent le placenta, donc tout va bien :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3643
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Suivant

Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités