clarté nucale élevée ?

clarté nucale élevée ?

Messagepar Tagada » 01 Nov 2016, 19:16

Bonjour,

j'aurais besoin d'avis concernant mon échographie du premier trimestre, passée à 12SA+2

La SF qui a pratiqué l'écho m'a un peu fait peur concernant la clarté nucale.
Elle a pris en tout 5 mesures :
- 1.6mm
- 1.6mm
- 1.9 mm
- 2.18 mm
- 2.29 mm

Quand j'ai vu ces mesures, je ne me suis pas inquiétée du tout, puisque je sais qu'en principe en dessous de 3mm, la clarté nucale est considérée comme normale.
Mais elle, trouve que 2.29 c'est un peu élevée.

Elle a mesuré le foetus 3 fois
- 61,32 mm ( mais sur cette mesure, elle a dit que le bébé n'était pas très droit, donc la mesure plus petite que la réalité )
- 63 mm
- 65,44mm

Elle a voulu calculer le percentile de la clarté nucale et pour cela elle a pris la plus élevée des mesure de la CN et la plus petite des mesures de la taille du foetus.
Ce qui donne 90 percentile, et donc pour elle c'est élevée.
( je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi elle a pris les 2 extrêmes des mesures. D'autant que la plus petite des mesures, selon elle bébé n'était pas droit )

J'aimerais donc avoir votre avis, savoir si la clarté nucale de mon BB est vraiment si élevée que ça.

Merci d'avance.
Tagada
 
Messages: 1
Inscrit le: 01 Nov 2016, 19:14

Re: clarté nucale élevée ?

Messagepar Dr B.L » 02 Nov 2016, 10:36

Bonjour, la clarté nucale de votre foetus est tout à fait dans la norme, et c'est étonnant que les mesures soient aussi discordantes (1.6 mm et 2.2 mm, trop d'écart). Et on ne raisonne pas en percentile, mais avec la valeur de la mesure, c'est < à 3.5 mm donc parfait. Le mieux est de faire une moyenne plutôt que de prendre les extrêmes quand on a plusieurs mesure de clarté nucale. Et pour la LCC, prendre celle où le foetus est le mieux positionné !.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3643
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités