clarté nucale 2.4 et tri test 1/18

clarté nucale 2.4 et tri test 1/18

Messagepar kerrane » 05 Oct 2012, 14:05

Bonjour,
Je suis extrêmement inquiète par un faisceau d'indicateurs concernant mon 3e bébé:
-la clarté nucale a été mesurée à 2.4 par mon gynéco pour une LCC de 65 cm à 12,5 SA (pour mes 2 précédentes filles elle était de 1.4 et 1 pour des LCC approchantes). Lors de l'écho il m'a dit que l'on restait dans la normale (<3). Il a d'abord fait une 1re mesure à 2.5 puis, considérant qu'elle n'était pas bien faite, en a refait une 2e et m'a dit que c'est 2.4 qui était correct.
-mais mardi, résultats très défavorables du triple test: 1/18. Le médecin qui m'a vu en consultation pré-amniocentèse s'est aperçu que le laboratoire a effectué la mesure des marqueurs sériques du 2e trimestre avec CN intégrée, parce que j'ai effectué le test au tout dernier jour de la période de celui du 1er trimestre. Cela 'le rassurait" quelque peu parce que ce test est moins fiable. Je n'ai pas encore eu les valeurs des BHCG et de l'AFP pour cette mesure mais elles doivent être significatives car, en faisant un calcul intégré avec les données que je connais, cela signifierait que cet test marqueurs seuls annonce 1/16.
Le gynécologue qui va pratiquer l'amniocentèse m'a confirmé plusieurs facteurs significatifs, tout en m'invitant à garder de l'optimisme, ayant parfois "de belles surprises" lors des amnios, même pour des tests défavorables comme le mien. Par ailleurs, les clichés de cette écho du 1er T ont semblé le rassurer: la nuque lui apparaît de bel aspect, liquidienne, le profil du bébé beau.
Pour ma part:
-un autre facteur m'inquiète: le fémur de 6.9 mm à l'écho des 12,5 SA, apparemment en deçà de la normale (j'ai comparé aussi avec mes 2 autres BB 7,8 et 9 à la même période). Toujours le gynécologue qui va faire l'amnio a regardé le fémur de mon BB et m'a dit que c'était normal: 13.8; je suis allée regarder après dans les normes et je trouve que la longueur devrait être de 15-16 à la 15e SA, j'étais au 1er jour de la 16e SA.
Je reconnais aller beaucoup chercher d'infos mais je suis très inquiète, j'ai très envie d'espérer mais en même temps, rationnellement, je vois plusieurs facteurs concommitants qui pourraient confirmer une T21. Je sais que seule l'amnio prévue le 16/10 donnera une certitude. Je sais aussi que vous ne pourrez pas me donner de réponse, surtout sans cliché ni autre élément, mais peut-être un sentiment.
Merci d'avance.
kerrane
 
Messages: 2
Inscrit le: 05 Oct 2012, 13:44

Re: clarté nucale 2.4 et tri test 1/18

Messagepar Dr O.N » 06 Oct 2012, 07:01

Bonjour, Kerrane

Il est tout à fait normal d'être angoissée dans votre situation.

En acceptant de pratiquer le dépistage de la T21, vous avez accepté une procédure: un premier test divise la population en deux , l'une dite à risque faible et l'autre dite à risque accru supérieur à 1/250.

Les résultats des études disent que 88% des T21 sont retrouvées au sein de cette population et que leur fréquence est de 3% au sein de cette population dite à risque accru. donc 97 % des patientes à risque accru peuvent s'attendre à une bonne nouvelle à l'amnio, DONT VOUS !

Rien ne vous oblige à pratiquer une amnio, cela reste votre décision.


Patience et courage dans ces difficiles moments d'incertitudes, tenez nous au courant de la suite
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: clarté nucale 2.4 et tri test 1/18

Messagepar kerrane » 30 Oct 2012, 14:36

Bonjour,
Merci pour votre réponse et je vous tiens au courant des résultats de mon amniocentèse pratiquée il y a 15 jours: caryotype normal, pas de trisomie 21!
Mon gynécologue comme le gynécologue hospitalier ayant réalisé l'amnio étaient partagés entre un test de marqueurs sériques assez inquiétant, une clarté nucale un peu épaisse et en même temps des signes encourageants: os du nez longs vus à l'écho du 1er trimestre, un fémur revu à 4 mois totalement conforme à l'âge gestationnel, une nuque également normale à l'écho du 4e mois.
Mon gynécologue avait confirmé, également, ce que j'avais pressenti en regardant attentivement l'écho, une clarté nucale légèrement surévaluée (calipers positionnés un peu dans le "blanc" de la peau), ce qui ramenait plutôt la mesure à 2,2 (et ne changeait pas fondamentalement le score intégré du tri-test réalisé avec marqueur sériques du 2e trimestre).
Bref, j'ai l'immense chance de faire partie de ces "faux positifs" et je mesure à quel point cette période de doute et d'attente est difficile pour tant de femmes, et je pense particulièrement à celles dont le résultat est défavorable.
J'ai eu la chance aussi d'être prise en charge par deux gynécologues sérieux et à l'écoute de leurs patientes, ceci ayant largement contribué à rendre cette période plus facile.
J'espère que ce message pourra servir à d'autres personnes, j'ai beaucoup lu sur internet (études médicales mais aussi forums) durant cette période; cela m'a permis d'obtenir les infos qui me manquaient pour savoir à quoi je pouvais m'attendre et ce que je pouvais espérer, de poser les questions qui me manquaient à mes médecins, puis de confier mon sort et celui de ma petite fille au bon vouloir de la vie.
Merci pour votre forum.
Kerrane. suivie en ville et au CHBA de Vannes (Morbihan)
kerrane
 
Messages: 2
Inscrit le: 05 Oct 2012, 13:44

Re: clarté nucale 2.4 et tri test 1/18

Messagepar Dr O.N » 31 Oct 2012, 13:26

Merci beaucoup de ces nouvelles qui nous réjouissent.

Bonnes suite de grossesses
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22


Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités