Page 1 sur 1

Echo 12SA+4J

MessagePublié: 12 Jan 2013, 12:38
par pic-pic
Bonjour, nouvelle sur le forum, première grossesse, et très très inquiète!

Je suis enceinte de 12SA+4J, hier j'ai passé ma première echographie officielle, j'en avais faite une à 6SA+6J pour voir si cela se présentait bien (oui je suis très angoisée de la vie!).
Je vais chez le meilleur echographe de mon département, mais on ne peut pas le nier il est OURS!
Donc hier, il me fait l'echographie du premier trimestre, il ne me dit strictement rien pendant 25 minutes, puis a la fin il me dit qu'il m'envoie d'urgence faire la prise de sang de dépistage de trisomies, car il trouve la clarté nuquale un peu épaisse 3mm...Je repars sans les résultats, sans les clichés, paniquée, on ne me dis rien de plus!
J'ai fais la prise de sang hier, en suivant car la secrétaire à faxé les documents au labo, on me dis au moins 8 à 10 jours pour avoir les résultats....cela va être interminable, nous sommes dans une angoisse et une inquiétude pas possible.
C'est notre premier enfant, nous sommes complétement novices avec tous ces termes, mais là nous sommes très inquiets comme on ne nous a rien expliqué.
D'après ce que j'ai pu deviner il mesure 65 ou 67 je crois...

Aucun antécédent dans nos familles respectives, nos groupes sanguins sont compatibles Moi O+, lui A+, nous avons tous les 2 29 ans, nous ne fumons pas, je ne bois pas une goutte d'alcool...

Qu'en pensez vous?
Notre bébé, a plus de chances qu'un autre d'avoir une anomalie?
Comment cela est-il possible, je ne comprend pas, mais en tout cas, je suis vraiment déboussolée de cette nouvelle.
Pourriez-vous nous éclairer?
Merci merci de vos lumières

Re: Echo 12SA+4J

MessagePublié: 12 Jan 2013, 14:50
par Dr O.N
Bonjour, nous comprenons votre angoisse, mais avec si peu d'éléments et même pas de compte rendu, vous comprendrez qu'il est difficile de vous aider.

Seul point positif, si la cn avait était supérieure à 3.5 mm c'est un controle des chromosomes qui aurait été demandé et entre 3 et 3.5 mm tous les espoirs sont permis.

Peut-être un échographiste un peu plus communiquant pour le prochain examen ou alors ayez l'audace de lui poser vos questions, pour éviter de paniquer sans aucune informations.

Tenez nous au courant de la suite et patience et confiance en attendant.

Re: Echo 12SA+4J

MessagePublié: 17 Jan 2013, 17:32
par pic-pic
Bonsoir,
Je vous tiens informé comme demandé

Je viens de m'entretenir avec l'echographe, le gynécologue au téléphone.
Résultats marqueurs sériques 1/2409, donc c'est un bon résultat.
Ils passent quand même le dossier en commission ce mardi pour une vérification de leur dires, car si j'ai bien compris une nuque un peu "epaisse" peut aussi révéler autre chose qu'une trisomie comme une maladie cardiaque, une maladie rare....je ne comprend pas le rapport entre nuque et choeur, nuque et maladie...vous y voyez quoi comme rapport vous les spécialistes?

Bonne soirée et merci de votre réponse.

Re: Echo 12SA+4J

MessagePublié: 19 Jan 2013, 11:56
par pic-pic
Bonjour, je suis étonée que vous ne m'ayez pas répondu, il vous manque des données pour me conseiller...
Rappel : echo 12SA + 2J
LCC = 65.5
Nuque = 3
Fémur = 7.7
Coeur = 4 cavités equilibrés, 2 oreillettes, 2 ventricules symétriques, rythme régulier de fréquence satisfaisante 142.
Conclusion de l'echographe = grossesse intra utérine, normalement evolutive sans elements péjoratifs ce jour.....Nuque à 3mm et golfs jugulaires,prise de sang marqueurs seriques avancee afin d'optimiser le dosage de la PAPP A.

Résultats marqueurs sériques 1/2409, c'est tout ce que je sais, on m'a communiqué le résultat par téléphone.

Dossier par quand même en commission, pour vérifier s'il n'y a pas d'anomalies autres que trisomies...

Suis - je trop stressée, pour que les médecins veuillent nous rassurer a 100% où faut-il au contraire s'inquiéter de cette commission?

Merci de nous aider, dans cette phase de doute..

Re: Echo 12SA+4J

MessagePublié: 20 Jan 2013, 10:46
par Dr O.N
Bonjour, il m'arrive d'être absent... d'où une réponse décalée.
Nous comprenons vos angoisses qui sont légitimes, le dépisatge permet de distinguer une population dite à bas risque d'une à risque accru. La difficulté est que dans la population à risque accru la majorité des foetus ne développera pas de problème, D' où une succession de tests, d'avis qui chaque fois qu'ils ne révèlent pas d'anomalie sont un pas en plus vers une naissance espérée.

3 mm les statistiques sont rassurantes, il ne reste plus qu'à attendre, ce qui est plus facile du côté de mon clavier que du votre, j'en conviens.

Patience et confiance et tenez nous au courant de la suite,

Re: Echo 12SA+4J

MessagePublié: 23 Jan 2013, 12:18
par pic-pic
Bonjour, et merci beaucoup pour vos réponses.

Le comité a eu lieu hier.
A priori pas trop d'inquiétude à avoir, il faut que nous passions une échographie de référence à 18 SA pour voir s'il n'y a pas de cardiopathie qui se développe à ce stade.
A aujourd'hui (echographie 1 à 12 SA+2J), le coeur est normalement constitué bat à rythme régulier 142...
On va pas trop se "biler" jusqu' a la 18ème semaine.

S'il y avait un doute on m'aurait fait une amniocenthèse ou on m'aurait alerté plus que là je pense.

Merci, en attendant si vous pensez à quelque chose...
A très bientôt

Re: Echo 12SA+4J

MessagePublié: 27 Mars 2013, 10:38
par pic-pic
Bonjour,
Excusez moi pour ma longue abscence, un problème de codes perdus!
Nous avons continué notre aventure magique de la grossesse, avec une echographie cardiaque de référence à la 18ème semaine (SA), là j'avoue y être allé très très stressée, puis tout pousse et se développe bien, donc plus d'inquiètude a avoir...Nous sortons de cet examen rassurés, enfin, on aura eté inquiêts quand même presque la moitié de notre première grossesse.

Je vous remercie de ce site ou je trouve plein d'infos et de réponses à mes questions, et vous donne rendez-vous sur l'echo morphologique du 2nd trimestre, que je viens de passer mais j'attend les résultats et courbes au courrier, on nous a dit que c'était un garçon, bien coquin, avec des courbes classiques.

Merci encore, et bonne continuation... :D

Re: Echo 12SA+4J

MessagePublié: 28 Mars 2013, 09:34
par Fabrice A
Nous sommes heureux de voir que les nouvelles sont plutôt bonnes et rassurantes.
Profitez pleinement de cette grossesse et merci pour vos encouragements.