clarté nucale normale ?

clarté nucale normale ?

Messagepar igraine » 23 Fév 2013, 19:56

Bonjour,
je me permet ce message car je suis très inquiète par rapport à la mesure de la clarté nucale effectuée lors de l'écho du premier trimestre (par une échographiste agréée).

Voilà, j'ai 33 ans et demi et l'écho a été réalisée à 13 SA exactement

CN 2,4mm
fémur 9mm
LCC 70mm
BIP 22,3

tout le reste est "normal" (mains pieds bras et jambes)

je suis en attente des résultats des marqueurs sériques du tri test pour la semaine prochaine.

Personne n'a été alarmiste mais c'est une troisième grossesse très attendue (après 4 ans d'essais) et évidemment pour mes autres enfants les mesures des CN étaient en dessous (mais pour des écho à 11 sa et 5 jours CN 1,1 et 12 SA et 3 jours CN 1,4).

Je vous remercie d'avance .
igraine
 
Messages: 3
Inscrit le: 23 Fév 2013, 19:46

Re: clarté nucale normale ?

Messagepar Fabrice A » 24 Fév 2013, 15:00

Bonjour Igraine,
Les modalités de dépistage de la trisomie 21 ont changé au début de l'année 2010.
Le calcul de risque intègre maintenant la mesure de la clarté nucale ainsi que les marqueurs sériques (prise de sang maternel).
Il est toujours tentant de comparer quand on a déjà eu des enfants , et dans ce cas précis , c'est juste impossible: il faudrait pour ce faire que les échographies aient toutes été réalisées au même stade de développement du foetus, au jour près(là ,il y a 3 stades différents) chez une dame qui a le même âge , ce qui est juste impossible pour n'importe quelle maman ;)
Nous proposons de réaliser un caryotype d'emblée quand la mesure de la clarté nucale est supérieure ou égale à 3.5 mm ...
Voilà pourquoi personne ne vous a inquiété puisque cette dernière est mesurée à 2.4 mm.
Votre médecin ou votre sage-femme vont vous communiquer les résultats de ce dépistage sous peu , n'hésitez pas à leur faire part de vos inquiétudes car il est essentiel de pouvoir avancer sereinement durant toute la grossesse.
Revenez vers nous pour nous donner des nouvelles et profitez bien de cette grossesse.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52

Re: clarté nucale normale ?

Messagepar igraine » 24 Fév 2013, 18:44

Je vous remercie de votre réponse, et je vais attendre les résultats du dépistage. J essaye de positiver , 2,4 c est bien moins que 3,5 MM. . Merci encore .
igraine
 
Messages: 3
Inscrit le: 23 Fév 2013, 19:46

Re: clarté nucale normale ?

Messagepar igraine » 11 Mars 2013, 21:04

Bonjour,
je reviens vers vous pour la suite des évènements :
j'ai enfin les résultats du tri test 1/800 , pas d’inquiétude à avoir selon mon gynécologue.
Je commence à profiter de ma grossesse.
merci.
igraine
 
Messages: 3
Inscrit le: 23 Fév 2013, 19:46

Re: clarté nucale normale ?

Messagepar Dr B.L » 11 Mars 2013, 21:51

merci de nous donner de vos nouvelles, il est temps en effet de profiter de votre grossesse...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: clarté nucale normale ?

Messagepar Fabrice A » 14 Mars 2013, 12:08

Merci à vous de nous donner la suite . Je me joins à ma collègue pour vous souhaiter de profiter pleinement de votre grossesse.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52


Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 55 invités

cron