Clarté nucale limite!!!

Clarté nucale limite!!!

Messagepar coco1985 » 04 Mars 2013, 12:52

Bonjour,

J'ai passé ma première echo vendredi à 13 sa +2. L'echo a durée une bonne heure et le gynecologue (remplacant du gynecologue qui me suit) m'a demander de revenir un peu plus tard car bébé ne voulais pas bien se positionner. Il à finalement réussi a prendre les mesures qu'il souhaitait:
Voici les résultats: LCC 74mm
Diamètre biparietal: 25mm
Longueur fémorale; 10mm
CN: 2.95
Le gyneco m'a dis que c'était dans la limite haute mais de ne pas m'inquiétai et de faire une prise de sang et qu'en fonction on verrai si amnio ou pas je vous précise que j'ai 27 ans et que ces ma 1ère grossesse je ne peut m’empêcher d'être inquiète. Q'uen pensez vous?

Merci pour votre aide.
coco1985
 
Messages: 5
Inscrit le: 04 Mars 2013, 12:41

Re: Clarté nucale limite!!!

Messagepar Dr B.L » 04 Mars 2013, 19:55

Bonjour Coco, effectivement la mesure de la clarté nucale est "limite spérieure", mais la valeur retenue à ce terme pour proposer la réalisation d' un caryotype foetal est de 3.5mm. Donc effectivement, votre gynéco vous a proposé de faire une prise de sang qui calcule le risque de T21 pour votre foetus en tenant compte de plusieurs paramètres, dont la mesure de la clarté nucale. Si le résultat montre un risque > ou = 1/250, alors on vous proposera de faire une ponction de trophoblaste ou une amniocentèse pour vérifier le nombre de chromosome de votre foetus.
La mesure de la clarté nucale, comme la prise de sang, sont des examens de dépistage, c'est à dire qu'il existe de faux positifs et des faux négatifs....donc on peut inquiéter ou rassurer à tort, mais dans assez peu de cas heureusement.
Si le dépistage biologique est rassurant, l'échographie du 2ème trimestre permettra d'être encore plus précis.
Donc attendez le résultat du dépistage biologique, patience, même si ces attentes sont angoissantes. Mais il n'y a pas d'autre alternative raisonable.
Surtout donnez nous des nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Clarté nucale limite!!!

Messagepar coco1985 » 05 Mars 2013, 13:08

Je vous remercie de votre réponse rapide. Je vous tiend au courant dès que j'aurai les résultats de ma prise de sang!!! Ce que je trouve difficile à gérer c'est que dans un sens ou dans un autre les résultats ne sont pas forcément très fiables mais je me rassure en me disant que les cas de trisomie ou autres sont tout de même rare.

A bientot.
coco1985
 
Messages: 5
Inscrit le: 04 Mars 2013, 12:41

Re: Clarté nucale limite!!!

Messagepar Dr B.L » 06 Mars 2013, 19:58

ce sont des tests de dépistage très fiables au contraire, car peu de résultats faussement rassurant ou inquiétant. Mais effectivement, il n'y a pas de risque 0. J'espère que la prise de sang permettra de vous apporter une réponse plus claire. Nous attendons le résultat avec vous.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Clarté nucale limite!!!

Messagepar coco1985 » 16 Mars 2013, 09:55

Bonjour,

Comme promis je reviens vous donner des nouvelles.
Les choses sont un peu compliqué car en fait le labos refuse de sortir les résultats car le remplacant de mon gynécologue étant interne il ne dispose pas de son propre numéro d'agrément. Mon gynécologue à tout de m^me pu se faire communiquer les résultats de manière non officielle c'est à dire sans le document écrit. Il m'a donc dis que je ne faisait pas partit de la population à risque donc je suis en partie soulagée m^me si j'aurais aimé connaitre mes résultats.

Il m'a ensuite refait faire une prise de sang et une echographie chez un echographe référent.

D'ailleurs j'aurai une petite question: Savait vous qu'elle est la fiabilité de cette nouvelle prise de sang fait à 15 sa +2

Merci pour votre aide.
coco1985
 
Messages: 5
Inscrit le: 04 Mars 2013, 12:41

Re: Clarté nucale limite!!!

Messagepar Dr B.L » 18 Mars 2013, 09:01

Bonjour, concernant la prise de snag du 2ème trimestre, elle ne sera pas plus fiable que celle du 1er puisque la clarté nucale ne pourra également être prise en compte, il faut aussi un numéro d'agrément.
Le résultat du 1er trimestre est rassurant, et si l'échographiste référent ne note rien de particulier, le risque qu'il y ait un problème aura beaucoup diminué. Essayez d'attendre sereinement cette écho, même si je sais bien que ça n'est pas facile. Nous attendons de vos nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Clarté nucale limite!!!

Messagepar coco1985 » 05 Avr 2013, 09:28

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles suite à mon échographie à 18 sa. Apparemment tout va bien et aucune signes n'a pu être décelés en relation avec une trisomie ou une quelconque malformation. De plus j'ai obtenu le résultat de ma prise de sang: 1 risque sur 2650, ce qui apparaît satisfaisant même si la clarté nucale comme vous me l'aviez indiqué n'a pas pu être prise en compte (d'ailleurs je me demande comment certaines femme font pour avoir des résultats comme 1/10 000)

Enfin voilà nous avons décidé de faire confiance à notre bébé en espérant que tout aille pour le mieux!!

Encore merci pour votre aide.
coco1985
 
Messages: 5
Inscrit le: 04 Mars 2013, 12:41

Re: Clarté nucale limite!!!

Messagepar Dr B.L » 07 Avr 2013, 19:22

Bonjour Coco, le résultat est effectivement très rassurant et tout à fait satisfaisant sans tenir compte de la clarté nucale, et comme l'écho l'est aussi, vous avez tout à fait raison de faire confiance à votre foetus. (On obtient des résultats <1/10000 quand on tient compte de la clarté nucale sur le dépistage du 1er trimestre).
Profitez pleinement de votre grossesse.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Clarté nucale limite!!!

Messagepar coco1985 » 08 Juin 2013, 16:39

Bonjour,

Je viens vous donner les dernières nouvelles concernant mon echos du 2eme trimestre. Apparemment tout va bien et aucunes anomalies n'a été détectée. Cependant je ne vous cache pas que par moment la peur d'avoir un enfant malade prend le dessus.

J'aurais aimé savoir qu'elle est la fiabilité des échographies réalisées par un référent dans le dépistage de la trisomie.

En tout cas merci pour ce forum qui permet d'avoir des réponse claires et qui m'ont souvent fait beaucoup de bien.
coco1985
 
Messages: 5
Inscrit le: 04 Mars 2013, 12:41

Re: Clarté nucale limite!!!

Messagepar Dr B.L » 10 Juin 2013, 13:32

Bonjour Coco, merci pour ces bonnes nouvelles. je crois qu'il faut que vous arrêtiez de vous poser de mauvaises questions, la prise de sang est bonne, la clarté nucale était fine et l'écho du 2ème trimestre tout à fait satisfaisante !! que demander de plus ? le risque d'anomalie est très faible, mais effectivement jamais 0, mais ça, c'est la vie en général.
Alors essayez d'être plus sereine et de profiter de votre grossesse , c'est bien mieux pour vous et votre bébé à venir... Et si vous êtes trop angoissée, il ne fait jamais hésiter à consulter un professionnel (je parle d'un psychologue) qui saura vous aider à surmonter vos angoisses le mieux possible, je le conseille souvent, ça aide beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 57 invités