clarté nucale 2.8 mm

clarté nucale 2.8 mm

Messagepar ingrid29 » 02 Juil 2013, 11:46

Bonjour,
Je viens vers vous pour obtenir conseil .
J ai eu mon écho la semaine dernière , qui a révélé une clarté élevée soit 2.8 mm pour une Lcc de 64 mm.je précise que. Ai 27 ans
Le médecin m'a dit que c était pas normal et qu' il y avait sûrement un handicap ou autre.
Je suis en attente de mes résultats tri test mais j angoisse terriblement à l idée que mon bébé ai quelue chose
Que pouvez vous me dire par rapport à une telle mesure ? Est ce inquiétant ??
Merci pour votre réponse
ingrid29
 
Messages: 20
Inscrit le: 02 Juil 2013, 11:39

Re: clarté nucale 2.8 mm

Messagepar Dr B.L » 02 Juil 2013, 20:18

Bonjour Ingrid, la mesure de la clarté nucale ne doit pas excéder 3.5mm, seuil à partir duquel on propose la réalisation d'un caryotype.
2.8 mm est en dessous et reste donc dans la "norme" et ne justifie pas d'autre test que le "tri test". Et c'est le résultat du test biologique qui prend en compte la valeur de la clarté nucale vous donnera le risque qu'à votre fœtus d'être porteur de T21. Donc patience, et sans inquiétude non justifiée. Surtout n'hésitez pas à nous informer de ce résultat.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: clarté nucale 2.8 mm

Messagepar ingrid29 » 05 Juil 2013, 20:58

Bonjour,

Comme convenu , je viens vous donner des nouvelles et je voulais aussi vous remercier pour votre précédente réponse.
J ai donc eu mes résultats tritest qui évalue un risque combiné à 1/560.
Ce n est pas très élevé mais déjà au dessus du seuil.
Je me pose donc la question à savoir si cette clarté nucale épaisse n était pas révélateur d un autre problème , comme une anomalie cardiaque,?
Ou est ce qu' avec une telle mesure (2.8 mm) , j ai maintenant plus de chances que tout aille bien ?
Merci de nous accorder un peu de votre temps.
Ingrid
ingrid29
 
Messages: 20
Inscrit le: 02 Juil 2013, 11:39

Re: clarté nucale 2.8 mm

Messagepar Dr B.L » 08 Juil 2013, 15:21

Bonjour Ingrid, vous êtes donc hors zone à risque, c'est très bien. Maintenant, comme pour toutes les grossesses, le risque zéro n'existe pas, mais l'échographie du 2ème trimestre analysera le cœur comme on le fait à chaque fois afin de vérifier que tout va bien sur ce plan (et aussi tout le reste). Donc, patience et évitez de vous inquiéter inutilement, faites confiance à votre fœtus !
j'attends avec vous le résultat de l'échographie du 2ème trimestre.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: clarté nucale 2.8 mm

Messagepar ingrid29 » 11 Juil 2013, 21:07

Bonsoir,

Je viens vous donner des.nouvelles. J ai vu aujourd'hui min gynécologue qui pour lui d après mes résultats de tri test et ma clarté , il n y a pas d inquiétude à avoir.
Selon lui, on commence à s inquietier quand la mesure est vers 3.5 mm.
Toutefois , j ai oublie de lui poserne question par rapport à des médicaments que j ai pris au début de ma grossesse.
En effet, j ai pris du voltarene lp du 10 au 14 ème jour de grossesse ( 6 ou 7. )
Pensez vous que cela est provoqué une malformation cardiaque chez mon bébé sachant que le coeur se forme vers le 20 ème jour ???
Je suis très angoissée par cette idée ...
Merci pour réponse .
Ingrid
ingrid29
 
Messages: 20
Inscrit le: 02 Juil 2013, 11:39

Re: clarté nucale 2.8 mm

Messagepar Fabrice A » 12 Juil 2013, 11:01

Bonjour et merci de nous donner des nouvelles .
Pour ce qui est de l'anti-inflammatoire utilisé au début de la grossesse , là aussi pas d'inquiétude.
Ce type de médicament et en revanche totalement interdit au delà de 24 SA, donc pas d'automédication sans avis médical ;)
Profitez-bien de votre grossesse
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52

Re: clarté nucale 2.8 mm

Messagepar ingrid29 » 24 Juil 2013, 08:11

Bonjour ,
Je reviens vers vous car encore une fois , je sui perdue.
J ai eu une écho morpho précoce hier à 17 sa. L échographe qui me suit m' a dit que tout était normal , il a une. Bonne croissance . De plus , il m a dit que mon bébé ne présente pas de signe de trisomie , ni de malformations cardiaque . Il m' a donc dit que pour lui , aucune t21 .
Mais quand je lui ai demandé si je pouvais enfin être rassuré , il m' a dit non je pense que la clarté nucale à 2.8 mm pour une lcc de 64 mm doit être une maladie génétique ... Il m' a donc envoyé vers une geneticienne . Je ne comprends plus , au début on me parlait de t21 et malformations cardiaque maintenant que c' est écarté , il me met d' autres angoisses , en parlant de maladie génétique ???
J ai donc rdv avec une geneticienne vendredi .
Qu' en pensez vous ?
Que me proposeriez vous avec un tritest normal , une écho à 17 sa normalé
Aussi ??
De plus comment savoir si il y a maladie génétique , il en existe des milliers ???
Merci pour votre réponse et votre attention.
Ingrid
ingrid29
 
Messages: 20
Inscrit le: 02 Juil 2013, 11:39

Re: clarté nucale 2.8 mm

Messagepar Fabrice A » 24 Juil 2013, 09:42

Bonjour,
Comme vous le soulignez , tous vos examens semblent bons.
Nos collègues qui suivent votre grossesse semblent pêcher par excès en vous proposant des examens supplémentaires qui n'ont pas forcément lieu d'être.
Comme le disait ma collègue dans une réponse précédente , le risque zéro n'existe pas . J'ose espérer que le discours de notre collègue généticien saura vous rassurer un peu plus.
Tenez bon et ayez confiance en ce futur bébé et tenez nous au courant .
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52

Re: clarté nucale 2.8 mm

Messagepar ingrid29 » 10 Août 2013, 20:17

Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles , j ai donc vu.le généticien qui semble plutôt rassurant sous réserve de l écho des 22 sa.
Toutefois, sur son compte rendu , il marque que la nuque est revenue normale , or cela n' apparaît nulle part sur mon compte rendu de l écho des 16sa.
il y a seulement noté , le profil paraît normal.
Je me demande donc comment peut il en déduire que la nuque est normale .
Comment est observée la nuque à ce stade ? Une nuque épaisse est elle visible visuellement ? Et les.mesures sont elles seulement prises si.l échographe à un doute??
Ou la mesure de la nuque est elle systématiquement mesurée ? Ce qui signifierait que le geneticien se soit trompé ...
Excusez moi pour mes questions mais je m interroge .... Car aucune mesure concernant cette nuque n apparaît nulle part , je cherche donc à comprendre.
Merci encore pour votre aide et du temps que vous nous accorder.
Ingrid
ingrid29
 
Messages: 20
Inscrit le: 02 Juil 2013, 11:39

Re: clarté nucale 2.8 mm

Messagepar Fabrice A » 10 Août 2013, 21:45

Bonsoir,
la clarté nucale est un élément que l'on ne peut mesurer que lors du 1er trimestre de la grossesse.
Il arrive dans certains cas que cette clarté nucale persiste au delà du premier trimestre, ceci pouvant être un élément péjoratif.
L'échographiste qui vous a vu à 16 SA n'a donc pas noté ce type de chose chez votre bébé , ce qui est un élément rassurant.
Tous ces rendez-vous sont là pour vous rassurer , revenez-nous donner des nouvelles après 22 sa.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52

Suivant

Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 30 invités