nuque mesuree a 3.7 mm

nuque mesuree a 3.7 mm

Messagepar louna » 30 Juil 2013, 15:33

bonjour, je voudra savoir si c'est vraiment un risque que mon bebe ala trisomie 21 avec une nuque a 3.7 mm il n y a pas été identifié d'anomalie morphologique echographiquement décelable a ce terme . je suis a 13s deuxième bébé


longueur cranio caudale 69mm
diamètre biparental 22mm
diamètre abdominal 23mm
longueur fémoral 9.0mm
épaisseur de la nuque 3.7mm

sachant que le bébé ne voulait pas ce mettre sur le cotez pour bien prendre la mesure doivent vraiment m affoler comme la gynéco me dit il faut faire des examen biométrie embryonnaire mais sachant que j ai fait une fausse couche avant je n'est pas le courage de repasser par ce capte .
la gynéco ne comprend pas trop elle veut absolument que je face cette examen et me demande si je garde le bébé ou j’avorte .que je doit penser aider moi svp je suis perdue
louna
 
Messages: 1
Inscrit le: 30 Juil 2013, 15:23

Re: nuque mesuree a 3.7 mm

Messagepar Dr O.N » 30 Juil 2013, 20:59

Nous comprenons votre angoisse aprés cette annonce.

Le fait que la clarté soit mesurée à 3.7 mm incite à proposer des examens pour vérifier en premier lieu l'absence d'anomalie des chromosomes, cela est conseillé pas obligatoire.

Si le caryotype est normal et que la clarté diminue rapidement il y a un bon espoir que la suite soit plus simple.

Rien n'est obligatoire, seulement conseillé, votre gynécoloque respecte la pocédure, mais libre à vous de décider.

Prenez le temps de la réflexion.

Patience et courage dans ces difficiles moments d'incertitudes.

Tenez nous au courant de la suite
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: nuque mesuree a 3.7 mm

Messagepar Sophie1986etemy » 07 Nov 2013, 17:55

Bonjour,

J ai 27 ans et je suis enceinte de mon premier bébé je suis à 12 sa et 4jours
J ai eu ma première écho aujourd'hui et pour moi aussi c était le coup de massue
Rien n a été facile depuis le début de ma grossesse pourtant c est un bébé plus que désire

Bébé mesure 6,7cm
Pôle céphalique normale
LF 8,83mm
DAT 22,03mm
BIP 22,05mm
CT 84,83mm
Mais clarté nuquale a 3,48 et une autre a à 3,6 donc moyenne 3, 54 super !!!!!

Donc indication de caryotype fœtale
Je réalise l examen dans 3 semaines(inhumain ce délai franchement )
Je suis effondrée , anéantie et j ai peur de l amniocentese (risque de fausse couche )
Est ce que vous pourriez me rassurer quant à cela mon bébé est il forcément anormal
Elle ma dit que la prise de sang ne servait à rien je n ai pas compris pourquoi
Sophie1986etemy
 
Messages: 1
Inscrit le: 07 Nov 2013, 17:39

Re: nuque mesuree a 3.7 mm

Messagepar Dr B.L » 07 Nov 2013, 20:56

Bonjour Sophie, effectivement une clarté nucale nécessite la réalisation d'un caryotype fœtal qui peut être fait maintenant en réalisant une ponction de trophoblaste (ou choriocentèse), mais certains centres ne le font pas, ou à partir de 15 SA en réalisant une amniocentèse. Dans les deux cas, il existe un risque de fausse couche d'environ 1/200.
Mais c'est le seul moyen de répondre à la question : anomalie du caryotype oui ou non.
Quand à la prise de sang du 1er trimestre, il est quand même recommandé de la réaliser en plus du caryotype pour les statistiques et l'évaluation de son "efficacité". C'est un examen de dépistage, comme l'échographie, mais les recommandations officielles sont donc de la faire même si la clarté nucale est augmentée.
Si le caryotype revient normal, on réalise une échographie précoce pour vérifier le cœur du fœtus. Et si tout va bien, il y a de grandes chances pour que ce fœtus puis bébé se porte parfaitement bien.
Bon courage dans ces moments difficiles.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 49 invités