Echographie T1

Echographie T1

Messagepar Laurem » 28 Août 2025, 13:08

Bonjour,

J'ai effectué une echographie T1 le 11/08/2025 à 11 semaines et 5js. J'étais angoissée à l'idée qu'il puisse y avoir un souci mais j'imagine que c'est le lot de toutes les futures mamans.
Quoiqu'il en soit l'anatomie foetale a révélé un crâne d'aspect inhabituel avec plexus choroïde en arrière, aspect arhinie avec hypertélorisme.
Notre dossier a été redirigé au CPDPN. Les premiers résultats sont revenus normaux.

La gyneco ayant réalisé l'écho nous a dit de nous préparer au pire soit l'IMG, seulement les sage-femmes de l'hôpital appartenant au CPDPN semblent faire planer le doute en nous répétant qu'à ce terme il est difficile de voir car c'est tout petit.

Une écho de contrôle est prévue ce lundi et malgré tout au fond de moi j'espère qu'il puisse y avoir une petite amélioration dans le développement peut-être à retardement de mon foetus. Dans ce cas savez-vous si cela est possible ?

L'ambivalence du discours est très difficile à supporter à mesure que la limite des 16 semaines approche sachant que les résultats complets de la biopsie risquent d'arriver après cette date. J'ai peur de prendre une mauvaise décision et de le regretter toute ma vie.

Merci de votre retour.
Laurem

Re: Echographie T1

Messagepar Dr B.L » 02 Sep 2025, 16:39

Bonjour, il est urgent d'attendre, c'est encore très tôt effectivement, et une échographie de référence et de contrôle est nécessaire avant d'envisager quoi que ce soit. tenez moi au courant
Dr B.L

Messagepar Laurem » 05 Sep 2025, 11:36

Bonjour Docteur BL,

Je vous remercie de votre réponse nous avons effectué l'échographie de contrôle le 1er septembre. Malheureusement le syndrome polymalformatif a été confirmé :

- crâne : contour boîte crânienne inhabituel
- cerveau : ventriculomegalie
- cœur : impression CIV
- membre supérieur gauche : arthrogrypose

Les analyses de la biopsie de trophoblastes sont revenues normales.

J'ai peine à croire que ces malformations sont irréversibles même s'il me semble qu'il faille se rendre à l'évidence pouvez-vous confirmer s'il vous plait car le parcours qui nous attend s'avère très compliqué ?

Je vous remercie.
Laurem

Messagepar Dr B.L » Hier, 13:39

Bonjour, oui malheureusement cette association malformative semble de mauvais pronostic, mais c'est la discussion avec le staff du CPDPN et en fonction de ce que vous "souhaitez" faire, poursuivre ou non, que va se décider la suite. Vous avez peut être déjà vu un généticien également ?
Dr B.L

Retour vers Autres questions