tri test taux béta hcg et papp-A faible

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar LauraO » 10 Juil 2025, 19:16

Bonjour,
Je suis enceinte de mon 2ème enfant à 35 ans , je suis à 16+5 SA et je fais du diabète gestationelle. Suite à l'échographie du 1er trimestre (à 12+5 SA) tout va bien. Mais les résultats du tri test ne sont pas bon ...
Risque de T21 = 1/1200
PAPP-A 0,17 MoM
BhCG 0,15 MoM
CN 1,33 MoM
J'ai réalisé un DPNI dont j'ai eu les résultats hier : négatif.
J'ai une échographie de contrôle prévue dans 2 semaines, l'attente est longue et j'angoisse de l'issue de cette échographie.

Pour information : les taux lors de la grossesse de mon fils il y a 5 ans n'étaient pas très élevés mais au dessus de 0,20 MoM (PAPP-A 0,33 MoM, BhCG 0,46 MoM, CN 0,86 MoM risque de T21 1/10000) et mon fils est né en bonne santé (juste que ce n'était pas un gros bébé 2,8 kg et 46 cm) si ça peut rassurer quelques femmes qui auraient ses taux là. Mais lors de cette grossesse je faisais 20 kg de moins qu'actuellement, peut être que le poids joue aussi sur les taux ?
LauraO

Messagepar bobetlee » 12 Juil 2025, 11:00

Bonjour à toutes,

Je comprends parfaitement vos inquiétudes face à des taux de bêta-hCG et PAPP-A faibles, surtout quand on attend avec impatience des nouvelles rassurantes.

Comme l’expliquent plusieurs médecins ici, ces marqueurs peuvent être bas pour différentes raisons (poids, tabac, origine ethnique…), et surtout, cela ne signifie pas systématiquement qu’il y a un problème grave. Le dépistage au premier trimestre donne des indices, mais c’est l’échographie de contrôle qui permet vraiment d’évaluer la santé du fœtus.

Dans la majorité des cas, tout se passe bien, il faut surtout essayer de rester sereine et bien suivre les conseils médicaux, notamment concernant le repos.

N’hésitez pas à venir partager vos résultats et ressentis, le soutien ici est important.

Courage à toutes !
bobetlee

Messagepar Dr B.L » 13 Juil 2025, 16:16

Bonjour, des taux bas < 0.25 MoM nécessitent une échographie avec un médecin référent vers 17/18 SA, puis si tout va bien une échographie mensuelle , toujours avec un référent, pour s'assurer que tout va bien et que votre foetus pousse bien. N'hésitez pas à me tenir au courant.
Dr B.L

Messagepar Krissy » 16 Juil 2025, 13:25

Bonjour,

Je pense avoir lu toutes les réponses mais je me permets tout de même de vous envoyer mes résultats suite au test des marqueurs sériques.
Voici ce qui m’est revenu :

Clarté nucale 0.78 MoM
Beta HCG libre 1.26 MoM
PAPP-A 0.20 MoM

Ce qui m’inquiète le plus c’est le risque T21 à 1/61, ce qui me semble être un haut risque
J’ai 32 ans et je suis métisse (Afrique noire et Espagne)

Pouvez me dire ce que vous en pensez ?
J’attends les résultats du dpni et l’écho sera faite à 18 SA

L’écho du premier trimestre était parfaitement normale avec une clarté nucale à 1,2mm
Merci d’avance
Krissy

Messagepar Dr B.L » 17 Juil 2025, 08:20

Bonjour, comme pour les autres patientes, je pense qu'il faut attendre le DPNI... PAPP-A basse, cela modifie le risque , plus ou moins selon les patientes. L'écho orientée permettra de vous rassurer également, après il y a une surveillance croissance. Tenez moi au courant
Dr B.L

Messagepar LauraO » 21 Juil 2025, 19:04

Bonjour,
Merci de votre réponse, je vous donne des nouvelles suite à l'échographie de 18 SA. Et heureusement tout va bien. Il se trouve que lors du tri test mon poids n'a pas été pris en compte et du coup cela a modifié les taux. J'ai en réalité sûrement des taux similaires à ceux lors de la grossesse de mon fils.
Cependant on m'a dit que les reins semblaient un peu dilatés mais comme le fœtus bougeais beaucoup c'était difficile à voir. Cela sera surveiller lors de ma prochaine échographie à 21 SA.
LauraO

Messagepar Dr B.L » 24 Juil 2025, 17:19

Merci pour ces bonnes nouvelles !
pas d'inquiétude pour les reins, cela arrive souvent que les bassinets soient bien visibles !
Dr B.L

Messagepar Cloclo » 11 Août 2025, 22:43

Bonsoir

Je me permets de vous demandez votre avis sur mon cas… voilà c’est ma deuxième grossesse j’ai 39 ans (40 en septembre). Je suis enceinte de 15sa+3.jai effectué mon écho du premier trimestre à 12sa +8 tout est normal. J’ai effectué le dépistage t21 et les résultats sont les suivants :

LCC 67,8 mm
CN 1,8mm soit 1,05 mom d’après le laboratoire 1,17 mom
Papp 1,137 soit 0,31 mom
Hcg 11,07 soit 0,37 mom

Risque t21 1/494… du coup dpni faite lundi dernier…

Je voulais savoir si mes taux sont corrects et si c’est surtout mon âge qui joue?

J’ai eu un mail du laboratoire comme quoi mes résultats sont disponibles jeudi dernier mais tjs rien chez la sage femme….
C’est très long, je dors très très peu.

Merci d’avance pour vos réponses et de m’avoir lue.
Cloclo

Messagepar Dr B.L » 14 Août 2025, 12:59

Oui l'âge jour enormément et franchement rien de catastrophique ! De grandes chances que le DPNI revienne négatif. tenez moi au courant
Dr B.L

Messagepar Mamacool » 07 Sep 2025, 15:57

Bonjour, Merci pour vos efforts Dr BL. Jai 38 ans et 10 mois et je suis enceinte à 12 SA. Je viens de recevoir les résultats des indicateurs biochimiques qui sont :
- papp-a : 0,47 mom
-Beta-hcg : 0,42 mom et cela a donné comme risque :
Risque t21 :
- risque lié à l'âge : 1/71
- risque biochimique : 1/299 (risque faible)

Risque t13 et 18 :
- 1/155 : risque accru
L'âge gestationnel au moment du prélèvement était 11sa et 5 jours.
Ma sage femme m'a stressé en me disant que probablement tu as des problèmes de placenta qui expliquent ces faibles valeurs. Je précise que j'ai eu une fausse couche à cause d'un décollement placentaire puis une grossesse aboutie. J'ai aussi l'hyperemesis gravidarium mais mnt il est plus ou moins sous contrôle grâce à la dompéridone. J'ai eu également le diabete gestationnel à ma grossesse précédente. L'échographie 1er trimestre sera faite dans 2 jours.

Merci beaucoup pour votre réactivité
Mamacool

PrécédentSuivant

Retour vers Autres questions