Corps jaune et PAPP-a

Corps jaune et PAPP-a

Messagepar Bluejen » 18 Déc 2018, 16:26

Bonjour à tous, et bravo pour ce magnifique forum.

Je viens de faire une biopsie du trophoblaste, car j'ai obtenu un risque d'1/50 au dépistage de la trisomie. La première écho était très bonne. La clarté nucale n'est pas pathologique (1,9 mm), le B-HCG non plus apparemment (2,24 MoM), mais j'ai un taux de PAPP-a à 0,29 MoM. Je suppose que mon risque très élevé, enfin "accru" pour reprendre le terme exact, est lié à mon taux de PAPP-a, mais aussi au fait que j'ai 36 ans et que j'ai un IMC de 25,9...

Ce serait d'ailleurs une première question : j'ai lu beaucoup de posts sur ce forum et j'ai du mal à comprendre comment des taux proches peuvent générer des résultats de "risques" si différents les uns des autres.

Inutile de vous dire que je ne vis plus depuis l'annonce des résultats, et que la biopsie a été très éprouvante.

Je me pose cependant une question, concernant le taux de PAPP-a. Au tout début de la grossesse, le jour même où j'ai fait le test, j'ai eu très mal et je suis allée aux urgences car j'ai craint une grossesse extra-utérine. Ce n'était pas le cas (ouf), mais le corps jaune avait légèrement saigné. Serait-il possible qu'il y ait un rapport entre ce corps jaune embêtant et le taux de PAPP-a aujourd'hui ?

J'ai conscience que ma question est peut-être complètement débile, mais bon, vu l'état dans lequel je suis, j'assume :)

Merci pour vos réponses, et encore merci d'avoir fait un tel forum.

Edit : ce sont de sacrés rigolos, ceux qui ont inventé les acronymes PAPP-A et MOM... on dirait du Lacan !
Bluejen
 
Messages: 3
Inscrit le: 18 Déc 2018, 16:15

Re: Corps jaune et PAPP-a

Messagepar Bluejen » 18 Déc 2018, 16:59

Oh là là, je viens de lire cet article : http://www.cngof.asso.fr/d_livres/2010_GM_119_favre.pdf

Je suis désespérée. Je me rends compte que mon taux de B-HCG non plus n'est pas bon... on ne m'avait parlé que du taux de PAPP-A...

"Sur 56 771 grossesses, Kagan montre que pour les grossesses normales, la médiane de B-HCG libre est de 1, 0 MoM et que la médiane de la PAPP-A est de 1, 0 MoM, alors qu’en cas de trisomie 21, les médianes respectives sont de 2, 0 et 0,5 MoM"... :( Je suis affreusement angoissée.
Bluejen
 
Messages: 3
Inscrit le: 18 Déc 2018, 16:15

Re: Corps jaune et PAPP-a

Messagepar Dr B.L » 20 Déc 2018, 13:01

Bonjour, ce sont des examens de dépistages... il y a donc des faux positifs et des faux négatifs, pas de 100%. Le corps jaune n'a aucun rapport... ;)
Vous avez fait l'amnio, vous allez avoir un 1er résultat rapidement j'espère. tenez moi au courant
PS : excellent le PAPP A et MOM, pour les psy... je n'avais même pas remarqué !!
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Corps jaune et PAPP-a

Messagepar Bluejen » 21 Déc 2018, 14:35

Ouf...

Les résultats de la biopsie sont arrivés : j'attends une petite fille qui a bien des paires de chromosomes comme il faut...

Quel soulagement.

La sage-femme m'a dit que 0,29 MoM pour la PAPP-A, c'était juste sous la limite (de 0,30) : si j'avais su ça, j'aurais peut-être moins flipper !

Enfin, ça a été la pire semaine de ma vie. Quelle angoisse !

Je fais le voeu de voir mes filles avoir un DPNI en première intention quand elles seront enceintes ! Ce sera bien plus fiable que ce tri-test !

Merci en tout cas de votre réponse et de votre soutien moral (très très précieux).
Bluejen
 
Messages: 3
Inscrit le: 18 Déc 2018, 16:15

Re: Corps jaune et PAPP-a

Messagepar Dr B.L » 22 Déc 2018, 12:30

je ne suis pas d'accord, il ne faut pas que les MOM soient < 0,25 , c'est pour cela que je ne l'ai pas mentionné, car vous êtes dans les clous :)
Super nouvelles en tous cas, passez de bonne fêtes !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités