Page 1 sur 1

Doute sur hypoplasie un OPN

MessagePublié: 28 Avr 2021, 10:17
par jguich
Bonjour à tous,
Nous avons réalisé l'écho du 1er trimestre à 14 SA.
Globalement, l'échographie est sans anomalie, la clarté nuccale et l'ensemble des autres paramètres sont dans les normes.

En revanche, la SF a une doute sur une hypoplasie ou une agénésie unilatéral des OPN. Sur les images, on en voit un bien présent mais pas du tout le second.
Nous sommes tout les deux caucasiens. La SF a pris contact avec le centre de dépistage anténatal qui recommende un recontrôle dans deux semaines.

Avec les autres paramètres, le risque combiné du 1er trim est estimé à 1/10.000

Le recontrôle est-il plus "pour la forme" histoire de nous rassurer avant la véritable écho morpho du T2 ? Est ce que l'absence d'un seul OPN peut s'intégrer dans un diagnostic syndromique malgré les autres paramètres dans les normes ?

Bref, c'est la première fois que j'entends parler de l'importance des OPN et des risques associé à leur absence/retard et j'avoue que les recherches sur le site et dans la littérature donnent des résultats assez vague.

D'avance merci de vos réponses

Re: Doute sur hypoplasie un OPN

MessagePublié: 30 Avr 2021, 14:48
par Dr B.L
Oh là là, mais pourquoi regarder les OPN à 14 SA, franchement ça ne sert à rien. Aucun intérêt à faire un contrôle dans 15 jours, on verra bien à la morpho à 22 SA (à faire faire par un médecin référent peut être), le risque de T21 est très faible (1/10000), et une hypoplasie des OPN ISOLEE ne donne pas lieu à un caryotype systématique. Donc relax...