hcg-bêta élevée

hcg-bêta élevée

Messagepar sylval1314 » 07 Mars 2013, 13:19

Bonjour,

J'ai 40 ans et je viens de recevoir les résultats du dépistage de la trisomie :
papp_a : 10300mu/l soit 2,88mom
hcg-bêta 131u/l soit 4,13mom (prélèvement fait à 12sa 6jours)
clarté nucale : 2,2mm soit 1,38 mom (écho faite à 12sa 2jours)
risque combiné : 1/34

A priori, hcg-bêta est élevée. J'aimerai savoir quelle est la norme et quelles peuvent être les conséquences.

Par ailleurs, je suis allée à l'hôpital pour prendre rendez-vous au centre de diagnostic prénatal. J'ai un premier rendez-vous seulement dans 1 semaine 1/2. Je me suis ensuite demandée s'il n'était pas préférable de faire la biopsie de trophoblast plutôt que l'amniosynthèse. Mais cela est-il encore possible (étant actuellement à 14 SA 4 jours)? Quels sont les délais pour avoir les résultats?

Si la biopsie n'est plus possible a quel moment dois-je faire l'amniosynthèse et quels sont les délais pour obtenir les résultats?

Merci pour votre réponse.
sylval1314
 
Messages: 2
Inscrit le: 07 Mars 2013, 12:31

Re: hcg-bêta élevée

Messagepar Dr B.L » 08 Mars 2013, 09:44

Bonjour Sylval, des valeurs élévées d'hCG (> 3.5moM) peuvent se voir dans plusieurs cas, pb d'hypertension et de risque de retard de croissance, anomalies chromosomiques...et aussi quand tout va bien (ce qu'on appelle les faux positifs)
Comme vous êtes déjà à 14 SA 1/2, je pense qu'on vous proposera une amniocentèse (à partir de 15 SA) qui offre quelques avantages par rapport à la ponction de trophoblaste. On peut avoir un 1er résultat en 48h ( si une FISH rapide est demandée) , le résultat définitif est donné au bout d'une semaine à 10 jours quand tout se passe bien.
J'espère avoir répondu à vos questions, bon courage dans ces moments d'attente et d'incertitude, n'hésitez pas à nous tenir informés du résultat du caryotype.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: hcg-bêta élevée

Messagepar sylval1314 » 20 Avr 2013, 13:48

Bonjour,

A la suite des résultats du tritest (1/34), j'ai fait une amniocentèse et il n'y a aucune anomalie décelée (voilà un peu d'espoir pour celles qui sont dans ce cas).

L'échographe de l'hôpital m'a dit qu'il fallait maintenant bien surveiller la croissance du bébé et faire, un peu plus tard, des examens pour le diabète (puisque hcg est trop élevée). Mais malgré cela, elle me propose un suivi par une sage femme et non par un gynécologue obstétricien (pas de rendez-vous disponible avec gynécologue). Cela m'inquiète un peu car j'ai 40 ans, j'ai des fibromes, le taux hcg trop élevé, le taux de glycémie un peu trop élevé, des douleurs ligamentaires. Pour ma première grossesse, les forceps ont été utilisés. Je suis également étonnée de ne jamais avoir les documents (résultats d'amniocentèse, sanguin, urine) Je leur ai demandé et il ne m'ont rien donné. En effet, je trouve cela important d'avoir un dossier complet sur moi si je pars en week end. J'ai fait la prise de sang dans le bureau et l'analyse d'urine dans les toilettes de la salle d'attente (dans un gobelet). je me suis donc déplacé avec mon gobelet d'urine dans les mains. Cela n'est pas hygiénique. Je me pose des questions sur le sérieux de cet hôpital. Pour ma première grossesse (il y a 15 ans) cela ne se passait pas du tout comme cela. Je ne sais pas si je dois chercher un gynécologue obstétricien libéral et éventuellement changer d'hôpital.
Pouvez-vous me donner votre avis?
Merci
sylval1314
 
Messages: 2
Inscrit le: 07 Mars 2013, 12:31

Re: hcg-bêta élevée

Messagepar Dr B.L » 20 Avr 2013, 17:30

Bonjour Sylval, effectivement il faut un suivi correct, surveiller la croissance du foetus et votre tension à vous. Le dépistage du diabête gestationnel se fait normalement au début du 6ème mois. Vous faites effectivement partie de ce que l'on considère comme une "grossesse à risque". Il existe des consultations de grossesse à risque effectuées par les sages-femmes, qui réfèrent au médecin si problème, et les dossiers sont revus en réunion. Peut-être votre hôpital fonctionne-t-il ainsi ? Si cela vous inquiéte, rien ne vous empêche de consulter ailleurs.
Quand aux examens, normalement vous recevez un double. Demandez à votre sage-femme de faire des photocopies, votre dossier est votre propriété.
Sinon, je vous conseillerai de rester tranquille le plus possible, c'est ce qu'il y a de plus efficace dans une grossesse un peu "tardive" avec les facteurs de risque que vous décrivez...reposez vous beaucoup et profitez de votre grossesse.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités