Amniocenthese : ponction blanche, risque ??

Amniocenthese : ponction blanche, risque ??

Messagepar cat » 26 Mars 2013, 16:22

Bonjour,
J'ai effectué une amnio aujourd'hui (sous écho) et le praticien a dû s'y reprendre a 2 fois ....
Je suis inquiete car je sais qu'avec 1 seule ponction les risques de fausses couches ou d'infection sont déjà présents alors qu'en est il pour 2 ponctions le meme jour ? cela augmente t-il les risques ?

Par ailleurs, la 1ere ponction qui m'a fait très mal (je ne sais pas pourquoi en fait car la 2eme qui a marché a été quasi indolore) s'est révélée etre une ponction dite blanche = c à dire qu'il n'a pas réussi à prélever du liquide amniotique. il a donc dû changer de seringue et recommencer.
Est ce que quelqu'un sait si ça a une incidence d'inserer une seringue et de ponctionner "à blanc" ?? ça m'inquiete pour le BB

Enfin, j'ai encore mal là où il m'a piqué la 1ere fois, à t'il pu piquer là ou il ne fallait pas ? (muscles ? )

j'ai demandé au medecin si ça representait un risque il m'a dit que non mais tout s'est passé très vite et j'étais émue (+ mal) c'est maintenant quelques heures après que ça me travaille très fort.. si quelqu'un peut m'aider, m'aiguiller (lol) ou me faire part de son experience (similaire) voire me rassurer ce serait bien.
Merci à tous de m'avoir lu et de vos réponses.
cat
 
Messages: 11
Inscrit le: 26 Mars 2013, 16:11

Re: Amniocenthese : ponction blanche, risque ??

Messagepar Dr B.L » 27 Mars 2013, 14:18

Bonjour cat, l'amniocentèse est un geste impressionnant pour les parents, et il arrive parfois d'être obligé de recommencer. Le fait d'avoir eu une ponction "blanche" n'augmente pas le risque , le fait d'avoir eu 2 ponctions l'augmente forcément un petit peu, mais vous dites vous-même que cela a été vite, ce qui contribue à ne pas augmenter le risque.
C'est normal que vous ayez un peu mal, si l'aiguille est passée à un endroit sensible. Le foetus lui n'a rien ressenti, ne vous inquiétez pas, et j'espère que le résultat sera rassurant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Amniocenthese : ponction blanche, risque ??

Messagepar cat » 27 Mars 2013, 15:40

Bonjour Dr et merci beaucoup pour votre réponse.

ça me rassure un peu même si effectivement le fait d'avoir eu (pas de chance) 2 ponctions est angoissant quant aux risques dont on tient compte au départ mais qu'on espère minimiser le plus..... Aujourd'hui j'ai moins mal, juste un peu de fatigue mais rien d'autre, ça aussi me rassure.

Par contre, j'ai lu différentes choses contradictoires :

- Confirmez vous qu'au bout de 24 à 72 h max le risque d'infection disparait ? et qu'au bout de 10 jours le risque de FC aussi ? (car j'ai aussi lu qu'il fallait attendre 1 mois pour la FC pour etre tout à fait sure..)
Merci beaucoup par avance pour votre réponse qui finira de me rassurer moi et celles qui nous lisent (on est pas assez informées et le stress des questions sans réponses est pénible..)
Bonne journée, Cat
cat
 
Messages: 11
Inscrit le: 26 Mars 2013, 16:11

Re: Amniocenthese : ponction blanche, risque ??

Messagepar Dr B.L » 28 Mars 2013, 09:53

Bonjour Cat, effectivement, le risque infectieux diminue fortement après 48 à 72h, et pour le risque de fausse couche ( environ 1/200) on compte environ 2 semaines. C'est bien que votre douleur diminue, quand à la fatigue je pense que le stress y est pour beaucoup !!
Vous aves raison quand au stress des questions et de l'info, mais je remarque aussi souvent que les patientes n'osent pas poser toutes les questions qui les inquiètent à leur médecin, ce qui est dommage, il faut insister !!
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Amniocenthese : ponction blanche, risque ??

Messagepar cat » 28 Mars 2013, 11:48

Bonjour Dr,
Un grand merci pour votre attention à mes messages et vos réponses. C'est du concret et c'est important de savoir à quoi s'en tenir. Je pose beaucoup de questions aux medecins mais parfois ils sont "speed", certains n'aiment pas qu'on leur en pose trop.., parfois ils restent évasifs (et là c'est flippant)(leur habitude / metier/ rush // notre cas individuel/ notre meconnaissance) .. et enfin ce jour là, j'étais en prise au stress et à la douleur et les questions ont fusées une fois seule, avec en + ce cas de ponction blanche qui n'était pas "prévu" qui m'a bcp travaillé...
Heureusement que les forums existent aussi et que des personnes comme vous prennent du temps pour nous répondre.
Encore merci et très bonne journée à vous.
Cat
cat
 
Messages: 11
Inscrit le: 26 Mars 2013, 16:11

Re: Amniocenthese : ponction blanche, risque ??

Messagepar Dr B.L » 28 Mars 2013, 13:32

Merci beaucoup pour vos encouragements, c'est important aussi pour nous d'avoir un retour, qu'il soit positif (ouf !!) ou négatif, afin d'améliorer notre façon de faire.
Profitez bien de votre grossesse et n'hésitez pas à nous donner des nouvelles
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Amniocenthese : ponction blanche, risque ??

Messagepar cat » 15 Avr 2013, 18:53

Bonsoir Dr, effectivement je suis ravie de pouvoir enfin vous donner des nouvelles et des bonnes !
le caryotype ne presente aucune anomalie et c'est une petite fille !! Nous sommes heu - reux !
Encore merci pour vos precieux messages et ravie de vous annoncer cette bonne nouvelle
Bonne soirée
Cat

Ps : il est noté : nbre de mitoses étudiées 21 (?) et nombre de mitoses caryotypées 4 - formule chromosomique 46, xx
Me confirmez vous que (même si il est noté 21) la formule sous entend bien que les 46 chromosomes ont bien été étudiés ? Merci.
cat
 
Messages: 11
Inscrit le: 26 Mars 2013, 16:11

Re: Amniocenthese : ponction blanche, risque ??

Messagepar Fabrice A » 15 Avr 2013, 22:11

Bonsoir cat
Nous sommes très heureux pour vous de ces bonnes nouvelles !
Le résultat est détaillé pour les soignants afin de savoir sur quelle base repose la formule chromosomique de votre bébé , ( rien à voir avec le chromosome 21 ;)) La formule correspond donc bien à une demoiselle.
Nous vous souhaitons de profiter pleinement de cette grossesse et de ce bébé à venir.
Donnez-nous des nouvelles
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 36 invités