Tri Test 1/31 et grande angoisse

Tri Test 1/31 et grande angoisse

Messagepar Mlbdsl » 10 Fév 2025, 10:43

Bonjour,
Je suis extrêmement inquiète car mon tri test est revenu avec un score de 1/31.
J'ai 35 ans, il s'agit de ma 3e grossesse. Ma première grossesse s'est terminée en IMG à 23SA+2 pour des translocations chromosomiques déséquilibrées; après investigations génétiques, il s'avère que nous ne sommes porteurs de rien, il s'agissait "juste" de malchance.

Ma 2e grossesse s'est plutôt bien déroulée malgré un tri test de 1/406 - DPNI négatif ma fille est née un peu avant à 35SA+4.

Dans ce cas précis, ce bébé a une clarté nucale de 1,8 et une LCC de 68,1mm à 12SA+6. OPN visibles et bonne vitalité foetale. Mes marqueurs sont les suivants:

PAPP-A 0,23 MOM
HCG 1,69 MOM
CN 1.05 MOM

Je précise que j'ai un IMC normal (21) et que je suis d'origine européenne.
Du fait de mes antécédents, on m'a prescrit une amniocenthèse d'office pour n'exclure aucun risque. Pourtant, après avoir effectué quelques recherches, mes taux ne me paraissent pas si catastrophiques que cela... Je suis dans l'angoisse extrême de revivre une IMG. Que pensez-vous de mon cas?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Mlbdsl

Re: Tri Test 1/31 et grande angoisse

Messagepar Dr B.L » 11 Fév 2025, 12:05

Bonjour, pour un risque compris entre 1/10 et 1/50, les recommandations sont de prescrire une amniocentèse, pour éliminer d'autres choses que la T21.
dans votre cas, la PAPP-A est un peu basse (<0.25 MoM), ce qui justifiera également une échographie intermédiaire vers 18 SA. L'âge plus ce taux un peu bas ont fait grimper le risque. Il y a également une grande chance que le résultat revienne normal... Bon courage à vous dans ce moment d'incertitude, j'attends de vos nouvelles.
Dr B.L

Retour vers Autres questions