date ideale pr echo 1er trim et tri test?

date ideale pr echo 1er trim et tri test?

Messagepar manue » 22 Mai 2013, 12:37

Bonjour,
merci à ce forum d'exister, et merci aux médecins qui répondent de leur disponibilité.

Recherchant des infos sur le tri test, j'ai écouté sur le site du CNGOF une conférence (34è journées nationales du CNGOF) concernant le dépistage du risque de trisomie 21 au 1er trimestre (1 an après le décret d'application). Si j'ai bien compris, l'interlocuteur expliquait que dans l'idéal , il serait mieux de dépister à 9-10 SA mais très peu de centres ont l'agrément en France et le texte de loi ne l'autorise qu'à partir de 11 SA. Et il expliquait que le test perdait de sa sensibilité et augmentait en faux-positifs à partir de 12 SA. Certes, n'ayant pas d'accès à pubmed, je n'ai trouvé que cette étude (qui portait quand même sur 12822 patientes), mais ça peut semer le doute et le stress!!

Avec ces informations, j'ai pensé qu'il valait mieux faire l'echo du 1er trimestre (et donc les marqueurs sériques en même temps) à 11 SA + 3-4-5j. En appelant le radiologue, sa secrétaire m'a dit qu'il était préférable de faire l'écho à 12 SA (et même 12 SA + 3j)car avant, on ne voit pas aussi bien certains organes (comme l'estomac). Et les textes recommandent l'echo entre 11 et 13 SA (avec une préférence pour la 12è SA)

Mes questions sont donc :
1- Est-ce que l'echographie faite à 11 SA + qq jours est effectivement moins performante, et dans ce cas vaut-il mieux attendre 12 SA?
2- Avez vous d'autres informations que cette étude et que les recos de l'HAS qui datent de 2007, concernant ce tri-test?

Merci de vos réponses
manue
 
Messages: 3
Inscrit le: 22 Mai 2013, 12:05

Re: date ideale pr echo 1er trim et tri test?

Messagepar Dr B.L » 22 Mai 2013, 12:59

Bonjour Manue, merci pour votre question qui est très pertinente !
Pour faire court, l'idéal est de faire la prise de sang pour le dépistage de la T21 entre 9 et 11 SA, puis vous faites votre écho à 12 SA et vous transmettez le compte-rendu de l'écho au labo qui peut alors rendre le résultat complet.
En pratique et parce que c'est plus simple de faire comme ça tout en restant performant, on fait l'écho à 12 SA et vous faites votre prise de sang juste après.
Voilà, j'espère que c'est plus clair pour vous.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: date ideale pr echo 1er trim et tri test?

Messagepar manue » 22 Mai 2013, 13:20

Quelle reactivité! Merci, c'est clair. Toutefois, je me permets de vous poser une autre question!! :
Pensez vous alors que je pourrais faire la prise de sang à 11 SA et l'écho à 12SA (alors que la loi dit echo puis bio) et effectivement envoyer le resultat au labo (si le labo n'est pas psychorigide!), sachant qu'on entend partout qu'il faut faire l'écho et la bio 1 ou 2j après l'un de l'autre , OU est-ce qu'on s'en fiche, qu'on fait tout à 12 SA, et qu'on arrete de se prendre la tête!!!
Merci de votre réponse, vous savez ce que c'est une femme enceinte, c'est TRES anxieux!!
manue
 
Messages: 3
Inscrit le: 22 Mai 2013, 12:05

Re: date ideale pr echo 1er trim et tri test?

Messagepar Dr B.L » 22 Mai 2013, 14:58

la solution n°2 (tout à 12 SA) me paraît un bon compromis et la plus simple !
Bonne continuation, profitez bien de votre grossesse
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: date ideale pr echo 1er trim et tri test?

Messagepar manue » 22 Mai 2013, 15:45

Merci beaucoup et bonne continuation à vous aussi
manue
 
Messages: 3
Inscrit le: 22 Mai 2013, 12:05


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités