pas de vésicule vitelline je suis très inquiète

pas de vésicule vitelline je suis très inquiète

Messagepar bbdhiver » 21 Juin 2013, 10:20

Bonjour,

Avant tout, voici les dates:
dernières règles ont débuté le 21 avril 2013
Je précise que c'est le premier cycle après arrêt pilule et que sans pilule j'ai des cycles d'environ 34 jours.
Prise de sang le 04 juin, taux à 600.
Donc d'après les tableaux de taux donnés par le labo, ça faisait 3SG. Donc une ovulation tardive.

Hier, j'avais rdv chez ma gynéco pour confirmer la grossesse. D'après la prise de sang, j'étais censée être à 5SG+2 jours.
Voici comment s'est passé le rdv: elle m'a fait une écho endo-vaginale et n'a vu que le sac qui fait 14mm.
PAS de vésicule vitelline, ni d'embryon.
Elle m'a demandé si j'étais sûre qu'il n'y avait pas eu de rapport après le 14 mai, et en fait je ne sais plus, je suis certainement d'un rapport le 25 mai mais entre le 14 et le 25 je ne saurai pas le confirmer. De toutes façons vu le taux de pds le 4 juin, ça ne peut pas être si récent.

A part ça, elle n'a rien dit de spécial, me donnant rdv pour une autre écho dans 15 jours. Je n'étais donc pas inquiète puisqu'elle n'avait pas l'air de l'être.
Mais en rentrant j'ai regardé sur Internet car je ne savais pas de ce voulait dire vésicule vitelline et là j'ai lu que normalement c'était visible dès 5SA!!

Je ne comprends pas pourquoi ma gynéco ne m'a pas alertée, maintenant je psychote, j'aurai préféré qu'elle me dise clairement ce qu'il en était. Elle m'a dit en outre que ça ne servait à rien de faire d'autres pds.

Je suis très inquiète, je n'arrive pas à travailler, j'ai peur que ce soit un oeuf clair, et pourquoi ne m'a t-elle rien annoncé? faire une écho la semaine prochaine au lieu de dans 15 jours pourrait il me rassurer?

Dernière question: est ce vrai qu'en cas d'oeuf clair on a quand même les symptômes de grossesse, car j'ai pris une taille de soutient gorge et j'ai des nausées, ce qui me donnait un peu d'espoir!

Merci pour votre réponse.
Je précise que j'ai vécu une IMG en 2008 pour grave malfo cardiaque, ensuite j'ai eu un petit garçon en bonne santé.
bbdhiver
 
Messages: 5
Inscrit le: 21 Juin 2013, 10:07

Re: pas de vésicule vitelline je suis très inquiète

Messagepar Dr B.L » 21 Juin 2013, 16:13

Bonjour bbdhiver, votre gynéco vous a donné RV dans 15 jours pour être certain de voir une évolution et l'apparition d'un embryon. Le fait de ne pas voir de vésicule vitelline peut juste vouloir dire que la grossesse est un peu plus jeune. Cela ne sert à rien de multiplier les prises de sang, le meilleur examen est l'écho de contrôle. Soyez patiente, même si je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: pas de vésicule vitelline je suis très inquiète

Messagepar bbdhiver » 24 Juin 2013, 08:11

Merci pour votre réponse.
Ma gynéco a pris le temps de me rappeler et de me ré-expliquer cela.

Je ne pense pas que la grossesse puisse être plus jeune, étant donné les dates des rapports et le taux de 600 à la prise de sang du 4 juin qui indique j'étais alors entre 2 et 3 SG d'après le tableau. Donc j'aurais été entre 4 et 5 SG au moment de l'écho, soit entre 6 et 7 SA. sauf si le taux ne correspond pas au tableau car sur le tableau j'ai bien compris qu'il s'agit de moyennes.

Or j'ai lu que la vésicule vitelline DOIT être vu à 5SA (et non PEUT être vue), j'ai lu cela sur un site médical d'une université, donc ça me semble sérieux. Est-ce bien vrai?

Je prends les choses avec philosophie, je m'attends à une mauvaise nouvelle jeudi 4 juillet, mais c'est la vie, c'est assez courant finalement, nous ferons ce qu'il faut et repartirons sur de bonnes bases.
Je vous tiens au courant?!

Merci,
bbdhiver
 
Messages: 5
Inscrit le: 21 Juin 2013, 10:07

Re: pas de vésicule vitelline je suis très inquiète

Messagepar Dr B.L » 24 Juin 2013, 08:20

Bien sûr vous nous tenez au courant !
je crois que nous sommes souvent trop pressés de savoir tout de suite, nous faisons des tests de grossesse trop vite, d'où de grosses déceptions...soyez patiente, les choses arrivent quand c'est le moment, et je suis tout à fait confiante pour vous.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: pas de vésicule vitelline je suis très inquiète

Messagepar bbdhiver » 24 Juin 2013, 09:44

En effet, avec les tests urinaires dès le premier jour de retard, on se précipite à la prise de sang et au rdv gynéco...
Le côté positif est que je sais que je peux tomber enceinte facilement, c'est déjà ça!

Merci pour votre forum qui est très précieux. Nous avons ainsi une réponse de professionnels et non l'avis de tout le monde qui n'y connaît rien. C'est rassurant et vous êtes toujours dans la retenue dans vos réponses ce qui donne confiance.

Je vous réécrirais à l'issu de mon rdv le 4 juillet.
bbdhiver
 
Messages: 5
Inscrit le: 21 Juin 2013, 10:07

Re: pas de vésicule vitelline je suis très inquiète

Messagepar Dr B.L » 24 Juin 2013, 11:38

Merci pour vos encouragements, ils nous sont également très précieux.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: pas de vésicule vitelline je suis très inquiète

Messagepar bbdhiver » 04 Juil 2013, 15:49

Bonjour,
voici les nouvelles.
ma gynéco a refait une écho, le sac a grossi en 15 jours, passant de 14 à 28 mm (en fait elle a écrit 28x32)
mais toujours pas de vésicule ni d'embryon.
Elle m'a donc expliqué que la grossesse était arrêtée.
On se laisse une semaine pour voir si la fausse couche se fait naturellement, sinon elle me donnera des médocs pour la déclencher à la maison.

J'ai toutefois des questions auxquelles vous pourrez peut-être répondre:
- comment se fait il que le sac ait grossi s'il n'y a plus de grossesse? la grossesse se serait arrêtée en fait dans les 15 jours entre nos deux rdv? ça peut être dû à mon stress?
- comment se passe une expulsion sous médicaments, concrètement: on saigne comme les règles? ça fait mal? ça dure longtemps?
- combien de temps après on peut recommencer à essayer de tomber enceinte?

Merci beaucoup,
bbdhiver
 
Messages: 5
Inscrit le: 21 Juin 2013, 10:07

Re: pas de vésicule vitelline je suis très inquiète

Messagepar Dr B.L » 05 Juil 2013, 19:26

Bonjour, bon courage a vous tout d'abord face à cette déception, et surtout une chose : vous n'y êtes strictement pour rien !! la fausse couche est un épisode fréquent, nous sommes très compliqués à fabriquer...
Le sac grossit car il y a la persistance de la sécrétion d'hormones pendant un temps. Vous auriez fini par saigner au bout d'un moment.
L'expulsion ressemble à des règles mais en plus abondant, et parfois un peu plus douloureux mais il existe des antidouleurs efficaces. Souvent je conseille d'attendre 1 à 2 cycles avant de réessayer.
Ne vous inquiétez pas, la prochaine fois sera certainement la bonne.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: pas de vésicule vitelline je suis très inquiète

Messagepar ruben » 05 Juil 2013, 20:34

bonjour

il m'est arrivé chose similaire en début de grossesse
6 SA un sac avec une forme inquiétante (applati sur un coté) pas de vésicule vitélline , ni d'embryon et j'avais des saignements
je devais retourner voir le gynéco deux semaines aprés pour envisager de faire partir "tout ça"
entre temps j'ai été consulté une échographe qui a un appareil extrémement performant
elle a posé la sonde et on a vu desuite la vésicule et le mini point collé à la parroi du sac qui était bien un embryon
et à ce jour , mon fils a bientot 4 mois

je vous souhaite le meme dénouement ... sincérement.
ruben
 
Messages: 7
Inscrit le: 27 Jan 2013, 23:00

Re: pas de vésicule vitelline je suis très inquiète

Messagepar bbdhiver » 07 Juil 2013, 19:59

Merci Docteur B.L pour vos réponses.
Ruben, ma gynéco a un appareil très performant qui date de fin 2011. elle est très expérimentée et j'ai toute confiance en elle. Elle a laissé passer deux semaines entre les deux échos avant de confirmer son diagnostic.
De toute façon, avec la taille de mon sac à la dernière écho, il ne faut pas un appareil spécialement performant pour voir l'embryon. A cette taille, l'embryon doit être visible.
Pour le moment, je n'ai aucun saignement.
Jeudi prochain, j'aurai une nouvelle écho.
je vous tiens au courant de la suite.
bbdhiver
 
Messages: 5
Inscrit le: 21 Juin 2013, 10:07

Suivant

Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités

cron