notchs utérins bilatéraux à 22 sa (0,78 et 0,73)

notchs utérins bilatéraux à 22 sa (0,78 et 0,73)

Messagepar chadric23 » 02 Nov 2013, 22:53

Bonsoir
Je suis un peu inquiète après la 2e échographie (à 22sa+2) et je ne revois ma gynécologue que dans un mois. Le même jour l'échographe m'a prescrit une nouvelle échographie pour contrôler les notchs et voir s'ils auraient disparus + veiller au développement du foetus (pour l'instant pas de RCIU)
A 22 sa+2 :
notch à gauche : 0,78
notch à droite : 0,73
sinon tout est normal :
poids estimé : 527 g
BIP : 54,2
PC : 195,4
PA : 178,8
fémur : 40

N'y a t il rien à faire en attendant (à 22 sa les notchs ne seraient pas du tout inquiétants....) ou
1/ Ai je intérêt à me faire un arrêter au moins quelques jours par mon médecin traitant ?
2/ Cela peut-il être utile de prendre maintenant de l'aspégic enfant ?
3/ Autre chose
Pour l'instant j'essaie de dormir sur le côté gauche

Je vous remercie beaucoup de me répondre
chadric23
 
Messages: 13
Inscrit le: 08 Août 2013, 22:21

Re: notchs utérins bilatéraux à 22 sa (0,78 et 0,73)

Messagepar Dr B.L » 03 Nov 2013, 13:10

Bonjour Chadric, on contrôle effectivement que les artères utérines soient redevenues normales , ce qui arrive dans la majorité des cas.
Le repos est le meilleur des traitements (sans pour cela rester couchée toute la journée ), mais pas trop de voiture et une vie calme.
L'efficacité de l'Aspégic à ce terme et dans cette indication n'a pas fait la preuve de son efficacité.
Tenez nous au courant du résultat de l'échographie de contrôle, et repos en attendant :)
ps : l'arrêt du tabac, s'il y a, est indispensable bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: notchs utérins bilatéraux à 22 sa (0,78 et 0,73)

Messagepar chadric23 » 03 Nov 2013, 15:35

Merci beaucoup
Je ne pensais pas qu'elles pouvaient revenir normales dans la majorité des cas (les témoignages sur internet sont assez inquiétants....) sur que les deux ont un notch...
Je vous tiens au courant
Merci encore
chadric23
 
Messages: 13
Inscrit le: 08 Août 2013, 22:21

Re: notchs utérins bilatéraux à 22 sa (0,78 et 0,73)

Messagepar Dr B.L » 25 Nov 2013, 15:20

Si les artères restaient avec une résistance un peu haute, le repos reste le meilleur des traitements, associée à une surveillance échographique régulière.
mais cela rentre parfois dans l'ordre tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

notchs toujours présents à 26 sa (bilatéraux)

Messagepar chadric23 » 25 Nov 2013, 15:25

Bonjour
j'ai refais l'écho de contrôle à 26 sa et j'ai toujours des notchs bilatéraux (l'un a un peu baissé) 0,76 à gauche et 0,69 à droite.
Le bébé a un peu ralenti sa croissance (était 82e percentile est au 52e) sachant qu'il est probablement plus âgé de 4/5 jours par rapport à l'estimation de la première échographie (j'avais fait des courbes de température)
à 26 sa il est estimé à 882 g
Après hésitation le gynécologue ne m'a toutefois pas mise en arrêt, je suis quand même inquiète, très fatiguée et je vomis toujours (depuis le premier jour). Je dois refaire une écho dans 3 semaines mais en attendant je ne sais pas comment cela évolue et si il y a des choses qui doivent m'alerter.
Y a t il quelque chose à faire ?
Je vous remercie
chadric23
 
Messages: 13
Inscrit le: 08 Août 2013, 22:21

Re: notchs utérins bilatéraux à 22 sa (0,78 et 0,73)

Messagepar Fabrice A » 26 Nov 2013, 12:12

Bonjour Chadric23
L'essentiel est que votre foetus soit dans les courbes attendues et que sa croissance se poursuive donc.
Comme le disait ma collègue , le repos aurait pu être une option.
La persistance des notchs peut être un signe avant coureur d'une hypertension artérielle. Cependant, il y a une certaine inconstance de ce signe dans la prédictivité de l'hypertension artérielle.
Vous êtes donc surveillée en conséquence ;)
Revenez nous donner des nouvelles
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52

Re: notchs utérins bilatéraux à 22 sa (0,78 et 0,73)

Messagepar chadric23 » 26 Nov 2013, 14:55

Je vous remercie de votre réponse. Oui ayant un métier physique quand même et des trajets longs, j'aurais préféré être en repos au moins quelques jours mais la gynécologue après hésitation m'a dit peut être en janvier (donc 2 semaines avant le délai légal…)
je vous tiendrai au courant de la prochaine écho en espérant qu'il soit toujours dans les courbes en attendant je dors toujours sur le côté gauche quand même j'ai cru comprendre que cela pouvait aider !
chadric23
 
Messages: 13
Inscrit le: 08 Août 2013, 22:21

Re: notchs utérins bilatéraux à 22 sa (0,78 et 0,73)

Messagepar Fabrice A » 26 Nov 2013, 19:38

Bonsoir
ce qui aide ,c'est de dormir correctement;)
Si vous arrivez à dormir sur le côté gauche, parfait sinon dormez dans la position de votre choix :)
Mieux vaut une maman reposée après une nuit qu'une maman épuisée .
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52

Re: notchs utérins bilatéraux à 22 sa (0,78 et 0,73)

Messagepar chadric23 » 14 Jan 2014, 14:55

Merci encore de vos réponses
Depuis lors j ai eu une écho a 29sa avec bebe au 47e percentile donc bien mais un mois après 33sa il est passe au 18e percentile (avec bip au13e)
Il n y a pas de rciu c est vrai mais je trouve le ralentissement vertigineux en un mois
Je m interroge : est ce un ralentissement de croissance ou est ce que cela peut être un arret de croissance depuis 1 ou 2 semaines ?
Dans un cas ou dans l autre est ce que cela peut être grave ? Et si c est un arret (je ne sais si cela existe ) je m inquiète encore plus peut on le savoir d une manière ou d'une autre ?
Il reste normalement 2 mois de grossesse si l évolution se poursuis ainsi le bebe risque de ne plus être du tout dans les coures est ce gênant ? Ou non pas du tout maintenant qu on a dépassé le 1,8 kg ?
Je vous remercie par avance
chadric23
 
Messages: 13
Inscrit le: 08 Août 2013, 22:21

Re: notchs utérins bilatéraux à 22 sa (0,78 et 0,73)

Messagepar Dr B.L » 14 Jan 2014, 21:06

bonjour Chadric, la mesure du BIP à 33 SA n'a pas grande valeur, c'est le périmètre crânien qui compte surtout: comment est-il ?. Au 3ème trimestre, les foetus sont plus ou moins difficiles à mesurer selon leur présentation. Le périmètre abdominal et le fémur n'ont pas bougé ? S'il y a du liquide amniotique en quantité suffisante et que le doppler ombilical est dans la norme, il n'y a pas de raison de vous inquiéter outre mesure.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Suivant

Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités