tri test taux béta hcg et papp-A faible

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Dr B.L » 05 Fév 2020, 21:51

le taux moyen optimum est à 1 MoM, et le taux pour lequel on propose une écho intermédiaire est de 0.20 MoM pour 1 marqueurs (ou 0.25 MoM pour les 2 marqueurs).
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Vanesa75 » 07 Fév 2020, 15:38

Bonjour,

Les résultats du dosage de mes marqueurs sont tombés aujourd'hui et ils ne sont pas bons.
(date grossesse 11/11/2019)
1ere grossesse, 40 ans
etg T1 28/01/2020
lcc 76 mm
CN 2.5 mm 1.34 MoM
Papp-A 0.64 MoM
Bhcg 2.88 Mom

Le risque est à 1/18...

Bien sûr, nous sommes vendredi et je dois attendre lundi pour rdv de prelevement car personne ne repond à l'hôpital. DPNI ou amnio à définir mais fort probable amnio.
Je suis désemparée.
Vanesa75
 
Messages: 3
Inscrit le: 07 Fév 2020, 15:27

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Dr B.L » 08 Fév 2020, 11:35

Bonjour Vanessa, le caryotype est plus indiqué quand le risque est > 1/50, ce qui est le cas.En plus vous aurez un résultat provisoire rapidement en ce qui concerne la T21.
L'âge joue un rôle très important dans le calcul, donc ne désespérez pas, il y a 17 chances sur 18 que tout aille bien...
Pourquoi n'a t on pas attendu lundi pour vous prévenir ? cela ne changeait rien et votre WE aurait été plus serein...
tenez moi au courant de la suite.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar emy206+ » 24 Fév 2020, 15:05

Bonjour je suis nouvelle sur le forum donc pour ma part HCG libre 0,22 MoM. Et il est surligné profil atypique valeur basse de L'HCG une échographie un doppler de contrôle est souhaitable qu'est-ce que vous en pensez ? Et également le Pepp-a et à 0,77 Mon. En attente de vous lire je vous remercie.
emy206+
 
Messages: 1
Inscrit le: 24 Fév 2020, 14:57

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar MadMa » 26 Fév 2020, 09:31

Bonjour,

Merci bcp pour les informations claires et précieuses que vous nous donnez.
Je me trouve dans un cas similaire aux précédents témoignages:
Je suis suivie par une Gyneco et également une Sage femme.
33ans. 1ère grossesse.
cn: 1.3mm a l’écho du 1er T
Un Bébé en forme avec de bonnes mesures
Mais les résultats du Tri test sont arrivés:
Papp-A: 0.11 Mom
Bêta Hcg libre: 0.33 Mom
Estimation du risque trisomie 21 :1/1106
Et estimation trisomie 18: 1/10

La Sage femme reçoit les résultats et me dit: tout va bien, bébé va bien ! Pas d’inquiétude.
Et 2 jours après la Gyneco m’appelle et m’explique que je deviens grossesse à risque que je dois faire le DPNI ou amio. Elle me parle de la Trisomie 18, de bébé petit poids, de pré-éclampsie, naissance très prématurée etc
J’en ai rediscuté avec ma sage femme qui me réponds que selon son expérience le taux de Papp-a n’a pas grand intérêt car souvent faussé pour des raisons inconnues, et qu’elle est sure que tout va bien pour le bébé.

Évidement nous sommes perdus, 2 sons de cloches complètements différents... mais une phrase qui reste gravée: « profil particulier en faveur d’un risque accru de Trisomie 18 (1/10)...
En vous lisant j’ai pu relativiser et bien comprendre que ces test sont des dépistages et que tant que nous n’aurons pas les résultats de la DPNI il ne faut pas trop s’alarmer. Pour ça déjà MERCI.
J’aimerai malgré tout connaître votre avis sur mon cas, et sur les informations données par ma sage femme.

Depuis les résultats, je ne comprends pourquoi, mais mon ventre qui s’était déjà bien arrondi (je ne rentrais plus dans mes pantalons ) est redevenu presque plat, je sentais mon utérus s‘étirer bouger, la plus rien c’est comme si tous signes de cette grossesse avaient disparus.. j’étais très « connecté avec Le bébé et là plus rien..Je mange tjs les même quantités et je maigris, j’ai perdu 2kg en 2 jours. Je sais que le bébé va bien nous avons été invité par ma Gyneco à faire une rapide écho suite au résultat il y a 4 jours et Le bébé est bien là et bien en forme (tjs en mouvement!) je ne comprends pas pourquoi mon corps « revient en arrière ». Je ne sais pas si je dois m’inquiéter... Est ce que c’est une protection psychologique mise en place ? Est ce « normal »?
Merci d’avoir pris le temps de lire mon message... dans l’attente de vos réponses ou témoignages !
Bonne journée
MadMa
 
Messages: 6
Inscrit le: 26 Fév 2020, 08:56

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Dr B.L » 26 Fév 2020, 19:00

Bonjour Madma, un taux de PAPP-A et/ou d'hCG < 0.25 MoM est une indication à faire une échographie intermédiaire vers 17 SA. Vous avez fait le DPNI, très bien.
Ce sont des examens de dépistage, il y a donc forcément des faux positifs (résultat inquiétant mais en fait tout va bien), et des faux négatifs (résultat ok , mais problème à l'écho par exemple). Le plus vraisemblable, surtout si l'écho du 1er trimestre puis le contrôle par votre gynéco étaient sans particularité. Les foetus T18 se repère assez vite à l'écho dans la majorité des cas par d'autres signes.
En ce qui concerne les gros problèmes croissance, les taux de PAPP-A et d'hCG sont vraiment effondrés, ce qui n'est pas votre cas. Mais lors de l'échographie de 22 SA, si le foetus est menu, alors un contrôle sera réalisé 1 mois plus tard.
Pour vos signes de grossesse, le 2eme trimestre est plus calme que le 1er, et effectivement, le fait d'être inquiète peut jouer sur l'atténuation de ce que vous pouviez ressentir. Il faudra lui expliquer ce passage pénible et inquiétant pour vous quand il sera né... :)
Il y a de grandes chances que vous soyez rassurée par le résultat du DPNI, même si l'indication d'un taux bas de PAPP-A est une échographie intermédiaire de référence et non le DPNI.
tenez moi au courant !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar MadMa » 27 Fév 2020, 10:40

Merci pour vos mots rassurants!

Je vous confirme qu’une écho de pré morpho est déjà prévue semaine 18 ( ou dois je la décaler à semaine 17?)
Vous avez raison, il faudra expliquer a l’enfant ce qui s’est passé pdt la grossesse. J’ai également entendu un pédopsychiatre (dans les maternelles sur France 5) parler de date anniversaire .. Il y aurait un lien entre les événement survenus pdt la grossesse et des comportements du bébé ex utero. Par exemple : apprendre à 3 mois de grossesse qu’il y a des risques pour la santé du bébé ce qui provoque une montée de stress, et le fait que le bébé soit plus agité 3 mois après sa naissance. A voir...

Dès que j’ai les résultats je vous tiendrai au courant, en espérant pouvoir moi aussi rassurer des mamans et des papas dans le doute !
Bonne journée
MadMa
 
Messages: 6
Inscrit le: 26 Fév 2020, 08:56

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar MadMa » 28 Fév 2020, 17:15

Bonjour,
Le résultat du DPNI est arrivé.
Test positif a la trisomie 13.
Prochaine étape écho dans 3 jours.
A suivre...
MadMa
 
Messages: 6
Inscrit le: 26 Fév 2020, 08:56

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Dr B.L » 28 Fév 2020, 20:01

Bonsoir Madma, dans ce cas, on doit vous proposer l'amniocentèse afin de confirmer ou non la trisomie 13, c'est le seul moyen d'être certain. Bon courage à vous dans ces moments d'incertitude, n'hésitez pas à me tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar MadMa » 03 Mars 2020, 11:21

Bonjour,

L’échographie qui été censé nous rassurer le temps de programmer l’amniocentèse a eu lieu hier soir.
Malheureusement les nouvelles ne sont pas bonnes: Hexadactylie, Pyélectasie et probable cardiopathie.
Suite aux resultats l'amniocenthèse est programmée pour demain.
Nos espoirs se font de plus en plus minces.

Merci de m'avoir permis de partager avec vous mon expérience.
MadMa
 
Messages: 6
Inscrit le: 26 Fév 2020, 08:56

PrécédentSuivant

Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités