Mesures écho - 18 SA +3

Re: Mesures écho - 18 SA +3

Messagepar Dr B.L » 08 Déc 2021, 13:21

Bonjour MaJut, les 2 échos ont été faites par la même personne ?
Au 3eme trimestre, le liquide peut diminuer un peu, c'est normal.
Par contre, en raison des antécédents, il faut bien sur faire tous les dopplers : ombilical, cérébral et du cana d'Arantius (et éventuellement les utérines si elles n'étaient pas top). Les mesures sont difficiles à faire au 3eme trimestre, on a tendance à trouver les têtes plus rondes en fonction de la présentation, et en ce qui concerne l'abdomen, il faut reprendre les mesures surtout si pas beaucoup de liquide car on voit moins bien les contours.
Le foetus peut aussi avoir un peu ralenti sa croissance, ce qui peut arriver, surtout en cas d'antécédent et c'est ce pourquoi on le surveille un peu plus. Je suppose qu'une écho de contrôle a été prescrite vers 36 SA ?
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Mesures écho - 18 SA +3

Messagepar MaJut » 08 Déc 2021, 13:36

Bonjour Docteur,

Je vous remercie pour votre réponse.
En effet, ce n'est pas la même personne qui a fait les échographie de la T2 et de la T3.
Lors de la T3, le début de l'échographie a été mené par une interne.
L'interne et le docteur m'ont dit que le liquide amniotique était en quantité moindre, mais suffisante, que c'était normal, au 3e trimestre.

Je ne vois pas de mesures des dopplers dans le compte-rendu, mais je ne sais pas si elles ont été faites. Dois-je demander à les refaire rapidement, sachant que j'ai rendez-vous pour une échographie intermédiaire (dans le cadre du risque modéré de pré-éclampsie et de la prise du Kardégic), à 36SA (dans 3 semaines, donc) ?

Pensez-vous que la situation puisse être inquiétante ? J'ai un parcours de 2 FC précoces. Je ne suis donc pas très sereine.

Je vous remercie pour votre aide précieuse.

Bien à vous,

MaJuT
MaJut
 
Messages: 10
Inscrit le: 28 Août 2021, 08:33

Re: Mesures écho - 18 SA +3

Messagepar Dr B.L » 08 Déc 2021, 19:39

Non non, 36 SA c'est bien, et l'examen de l'interne était supervisé par un médecin. Je pense que les différences sont surtout liées au changement d'opérateur, ne vous tracassez pas :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Mesures écho - 18 SA +3

Messagepar MaJut » 08 Déc 2021, 20:13

Un grand merci, Docteur, pour votre message rassurant !
Que ferions-nous sans vous et votre expérience professionnelle ? :)

Je vous souhaite une bonne continuation !

MaJuT
MaJut
 
Messages: 10
Inscrit le: 28 Août 2021, 08:33

Re: Mesures écho - 18 SA +3

Messagepar Dr B.L » 09 Déc 2021, 09:28

Merci pour vos encouragements, et j'attends de vos nouvelles après la prochaine écho !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Mesures écho - 18 SA +3

Messagepar MaJut » 27 Déc 2021, 11:23

Cher Docteur,

Comme promis, je vous écris de nouveau, suite à l'écho des 36 SA.

En effet, j'ai eu rendez-vous, aujourd'hui, pour cette échographie de contrôle de croissance, à la maternité qui me suit. Je suis exactement à 35SA+6.

Voici les biométries obtenues par le médecin échographiste de la maternité, lors de ma T3, à 33 SA :
- fréquence cardiaque 147 bmp.
BIP : 86.6 mm (67.3e percentile)
CT : 302.3 mm (64.6 percentile)
CA : 276.3 (31.2 percentile)
PC : 302.3 mm (45e percentile environ)
PA : 276.3 mm (15e percentile environ)
LF : 60.5 mm (13.5e percentile)
1 D : 34.4 mm
Poids fœtal estimé : 1865 (16.8e percentile environ).
Biométrie en rapport avec le terme théorique.
Elle m'a dit que tout était parfait.
Présentation céphalique, dos à gauche, mouvements foetaux actifs visibles à l'examen.
ILA normal modeste et placenta normal.
Le liquide amniotique est en quantité normale (elle m'a dit qu'il était juste, mais qu'elle en avait suffisamment).
Cordon : 3 vaisseaux.
Concernant le placenta, il est postérieur haut. Grannum II.
La structure placentaire est normale.
Col bien fermé, 34 mm.

Voici les mesures obtenues lors de notre dernière échographie de ce jour, menée par l'interne, à 35SA+6 :
(Cette échographie m'avait été prescrite, car je fais partie du groupe à risque de prééclampsie (je prends donc du Kardégic 75 mg x2, tous les soirs, jusqu'à demain soir!). Il s'agissait donc de vérifier la croissance de notre bébé).
- fréquence cardiaque 146 bmp.
BIP : 88.3 mm (55e percentile environ)
PC : 321.1 mm (45e percentile environ)
PA : 325.6 mm (55e percentile environ)
LF : 64.8 mm (9.7e percentile)
1 D : 40.7 mm
Poids fœtal estimé : 2673 g (63.7e percentile).
Biométrie en rapport avec le terme théorique (38e percentile).
Elle m'a dit que tout était parfait.
Présentation céphalique, dos à gauche. Bonne vitalité.
QLA normale.
Placenta latéral gauche NBI (noté à droite sur une autre ligne, sûrement une erreur de copier-coller).
La structure placentaire est normale.
Concernant le col, elle m'a dit que l'on ne faisait plus d'échographie du col, à ce terme-là, car on ne faisait plus d'injection de corticoïdes après 34SA, mais que si les contractions venaient à être régulières (toutes les 5 minutes), il fallait consulter aux urgences de la maternité. En effet, elle était plutôt rassurantes : les contractions non régulières sont normales, à ce terme.

Voici mes petites questions :
- Que signifie Placenta NBI ?
- L'évolution vous semble-t-elle bonne, entre ces deux échographies ? (notamment pour la longueur fémorale, dont les percentiles ont baissé. Le fait de passer juste en dessous du 10e percentile, pour le fémur, ne semblait pas l'inquiéter du tout, elle me disait qu'elle suivait sa courbe.)

Je suis désolée de vous déranger, encore une fois, avec toutes mes questions. Comme on m'avait parlé d'un petit poids, à un moment donné, mais aussi de risque de prééclampsie, je me tourne encore vers vous, pour avoir votre avis éclairé (pour la dernière fois, car c'était la dernière échographie de ce suivi très poussé, avant l'accouchement!).

Merci encore pour votre gentillesse et le temps que vous nous consacrez !

Bien à vous,

MaJut
MaJut
 
Messages: 10
Inscrit le: 28 Août 2021, 08:33

Re: Mesures écho - 18 SA +3

Messagepar Dr B.L » 28 Déc 2021, 13:23

Bonjour Majut.
NBI signifie Non Bas Inséré, pour le placenta, ce qui est parfait.
Pour les mesures, pas le même opérateur et terme tardif, pas de différence significative, tout semble aller bien dans cette dernière ligne droite ! :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Mesures écho - 18 SA +3

Messagepar MaJut » 28 Déc 2021, 13:53

Un grand merci, Docteur, pour votre message !

Même entre Noël et le jour de l'An, vous prenez le temps de nous rassurer, vous êtes formidable !

Je vous souhaite de passer d'agréables moments, pour cette fin d'année !

Prenez bien soin de vous,

MaJuT
MaJut
 
Messages: 10
Inscrit le: 28 Août 2021, 08:33

Re: Mesures écho - 18 SA +3

Messagepar Dr B.L » 30 Déc 2021, 12:29

Merci, très bonnes fêtes à vous également, j'attends de vos nouvelles quand bébé sera là !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Précédent

Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités