PC bas et inquiétudes

PC bas et inquiétudes

Messagepar Jjsta » 28 Fév 2025, 19:28

Bonjour,
Je me permets ce message même si j’ai conscience de m’inquiéter certainement de manière disproportionnée.

À l’échographie, le périmètre crânien est au 11e percentile, alors que toutes les autres valeurs sont dans la « norme » et que le fémur plutôt grand indique un grand bébé, ce qui du coup me semble pas compatible avec une toute petite tête, d’autant que dans la famille, nous avons des têtes d’une taille normale et mon premier enfant avait également une tête de taille normale.
C’est également un petit garçon et non une petite fille, et donc cette mesure m’inquiète d’autant plus.

Ayant bientôt 43 ans, je suis aussi plus vigilante sur les malformations que l’on pourrait détecter.

Et pour finir j’ai fait la bêtise de manger du fromage au lait cru hier et ce matin et donc forcément alors que je me culpabilise depuis plusieurs heures, je commence à m’inquiéter de tout et de rien…

Voici le CR :
Terme estimé basé sur DDG 23 SA + 0 Js

Méthode
Échographie transabdominale. Conditions de l'examen: satisfaisantes

Activité cardiaque présente.
FC 132 bpm. Mouvements fœtaux: actifs observés au cours de l'examen. Présentation:
céphalique dos à droite

Placenta: Structure placentaire habituelle.
Cordon ombilical: 3 vaisseaux
Liquide amniotique: En quantité normale.

Biométries fœtales
BIP 55,6 mm - 35%
DOF 70,2 mm - 61%
PC 199,2 mm -11%

PA 183,6 mm - 45%
LF 42,1 mm - 72%
PC/PA 1,08 - 16%

Calcul du poids fœtal:
PFE 571 g - 53%
PFE par Hadlock (PC-PA-LF)

Tête/Face/Nuque Biométrie:
BIP/DOF 0,79 - 58%
Vp 6,5 mm
DIO 25,9 mm

Membres Biométrie:
LF / BIP 0,76
LF / PA 0,23
LF / PC 0,21

Merci pour vos lumières et votre bienveillance,
Juliette
Jjsta

Re: PC bas et inquiétudes

Messagepar Dr B.L » 04 Mars 2025, 10:02

Bonjour, quelles sont les courbes utilisées?
Si l'échographiste ne s'est pas inquiété, et que le dépistage de la T21 était bon, pas de raison de vous inquiéter. On reste au dessus du 10°p. Si vous êtes trop inquiète, n'hésitez pas à lui poser la question. peut être qu'une écho de contrôle intermédiaire a été prescrite ? 43 ans, ça se justifie
Dr B.L

Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)