inquiétude écho 3ème trimestre RCIU ??

inquiétude écho 3ème trimestre RCIU ??

Messagepar CécilEC » 14 Mars 2025, 15:50

Bonjour,

J'ai eu hier mon échographie du 3ème trimestre, à laquelle je me rendais sereine car tout allait bien à l'écho T2.

Voici donc les résultats, pour 31 SA +5 J
Diamètre BIParitéal : 77 mm (18ème percentile)
Périmètre cranien: 285.66 mm (22ème percentile)
Périmètre abdominal : 260,10 mm (14ème percentile)
Fémur : 58mm (19ème percentile)
Cervelet : 41,80mm (82ème percentile)
Poids estimé : 1568g (7ème percentile)

Je suis très inquiète à cause du poids estimé qui est en dessous du 10ème percentile, les autres mesures sont toutes au dessus mais quand même pas très élevées. D'autant plus qu'à l'écho T2, il était au 51ème percentile pour le fémur et au 25ème pour le périmètre abdominal.

La sage femme ne s'est pas montrée particulièrement inquiète, mais a quand même prescrit une écho de contrôle à 35 SA.
Le liquide amniotique et le doppler ombilical sont normaux. La SF n'a pas parlé d'un RCIU, mais j'ai l'impression que ça y ressemble, non ?

Je suis très inquiète depuis ces résultats, et je me demande comment faire pour rester sereine jusqu'à cette écho de contrôle. Je trouve que ça fait très long comme attente, surtout s'il devait y avoir un problème.

Je suis née à 3,160 kg et mon conjoint à 3,4. Avant la grossesse, je mesure 166 pour 49, j'ai toujours été très mince. Je ne sais pas si ça peut jouer.
Je vous remercie pour votre réponse, je suis très inquiète.
Merci, bonne journée,
Cécile
CécilEC

Re: inquiétude écho 3ème trimestre RCIU ??

Messagepar Dr B.L » 19 Mars 2025, 21:26

Bonjour, on parle de PAG (petit pour l'âge gestationnel), et non de RCIU.
Les mesures sont parfois difficiles à prendre à ce terme, et on sous estime souvent le poids foetal du coup.
Si le liquide est normal, ainsi que tous les dopplers, on surveille la croissance 4 semaines plus tard, pour vérifier que le foetus reste sur sa courbe.
pour vous, rien à faire que de prendre soins de vous :)
tenez moi au courant
Dr B.L

Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)