Asymétrie Ventriculaire échographie

Asymétrie Ventriculaire échographie

Messagepar AuroreTh » 03 Avr 2020, 13:35

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car depuis quelques jours l'angoisse monte et les réponses ne sont pas claires...
Un éclairage serait des plus précieux.

Tout commence par mon écho morpho de T2 mi-mars... tout se passe bien ou presque un doute concernant la coupe des 3 vaisseaux du coeur.
Nous avons rendez-vous 4 jours plus tard avec un cardiopédiatre qui nous rassure très vite. Tout va bien !
Nous repartons serein pour notre confinement ...

Puis lundi dernier (15 jours après).. appel de la cardiopédiatre qui après un colloque avec des confrères revient sur l'ensemble de ses patients dont nous.
Ils confirment qu'il n'y a rien au niveau de la coupe des 3 vaisseaux mais ils perçoivent cependant une asymétrie "modéré" de 1mm entre le ventricule gauche et droit.
Apparemment, ils hésitent et nous appellent pour une seconde écho au 3e trimestre soit dans 6 semaines !!!! 6 semaines ...

De là, s'en suit une conversation qui me dépasse et qui m'enlève tout sens logique.
On me parle de risque de coarctation, d'accouchement en maternité de niveau 3, d'opération à la naissance ...
Et en même temps, on me demande de pas m'inquiéter que tout va bien et de profiter de la fin de ma grossesse.

Qu'en est il réellement ?
Normalement, on n'aura jamais dû le voir .. le fait que cela ai été perçu veut-il dire qu'on est dans une forte probabilité de coarctation ? ou est ce simplement de la sécurité voir du médico-légal ?

A quoi doit-on vraiment se préparer ? puis-je me rassurer ? est-ce qu'on parle de risque minime ...

Merci de votre retour
AuroreTh
 
Messages: 5
Inscrit le: 03 Avr 2020, 13:16

Re: Asymétrie Ventriculaire échographie

Messagepar Dr B.L » 03 Avr 2020, 15:10

euhhhh.... alors effectivement, je comprends votre interrogation, et je ne vois pas quoi vous répondre ! soit le risque de coarctation est faible, et dans ces cas là vous pouvez accoucher dans votre maternité, avec des pédiatres prévenus qui auscultent bien votre bébé et ne vous laissent pas sortir trop tôt, soit il y a vraiment un risque confirmé et c'est l'accouchement en niveau 3. Il peut y avoir au 3e trimestre de la grossesse une discrète asymétrie entre les ventricules, physiologique, ce n'est pas forcément un signe de coarctation. On dépiste cette dernière surtout sur la coupe sagittale de la crosse de l'aorte qui a un aspect particulier pour les cas très probables. Et parfois il n'y a aucun signe du tout...C'est un diagnostic difficile en anténatal (on ne peut que suspecter qu'il y aura peut être...), car la coarctation n'apparaît qu'après la naissance.
Refaites le point avec le cardiopédiatre, qu'on vous dise clairement ce qu'il en est.... et tenez moi au courant !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Asymétrie Ventriculaire échographie

Messagepar AuroreTh » 04 Avr 2020, 10:27

Bonjour,

Je vous remercie de votre retour.

Je comprends qu'effectivement à présent nous ne pouvons pas réellement savoir. Qu'il faut une écho au 3e trimestre pour nous en assurer ou rassurer.
Cela est très dur à vivre .. je n'arrive pas à trouver de cas similaire sur les forums ou autres... je me plais à croire que ce sont des familles qui ont finalement un bébé sans problème à la naissance.
Nous attendons une petite fille de ce que j'ai lu, les cas sont en encore moins fréquent ... on se rassure comme on peut et surtout on dort peu.

Je vous tiens bien évidemment informée. Normalement, j'aurais peut être un rendez-vous dans 15jours avec la cardiopédiatre pour que l'on puisse vérifier la tendance .. avant l'écho des 6 semaines.

Bien à vous,
AuroreTh
 
Messages: 5
Inscrit le: 03 Avr 2020, 13:16

Re: Asymétrie Ventriculaire échographie

Messagepar Dr B.L » 05 Avr 2020, 17:14

Bonjour, je comprends bien votre inquiétude, mais je pense qu'il s'agit plus d'un principe de précaution, tout le monde est un peu anxieux en ce moment... ce que vous me décrivez à l'écho ne justifie pas un tel affolement, et si vous êtes beaucoup trop stressée avec ça, que vous ne dormez pas, demandez l'avis d'un autre cardiopédiatre... ET comme je vous l'ai dit, en anténatal on peut suspecter un risque post-natal de coarcatation de l'aorte, mais le diagnostic ne se fait qu'après la naissance... donc vous ne serez pleinement rassurée QU'APRES la naissance.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Asymétrie Ventriculaire échographie

Messagepar AuroreTh » 05 Avr 2020, 21:36

A nouveau un grand merci : pour vos mots bienveillant et rassurant.
Merci de prendre le temps de me/nous répondre à chacun de nos messages.

Si vous saviez à quel point cela à un impact ...

Je vous tiens informée.

Merci
AuroreTh
 
Messages: 5
Inscrit le: 03 Avr 2020, 13:16

Re: Asymétrie Ventriculaire échographie

Messagepar Dr B.L » 06 Avr 2020, 11:23

c'est le but de ce site, rassurer et expliquer autant que possible, surtout en ce moment où l'atmosphère est très anxiogène. j'attends de vos nouvelles
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Asymétrie Ventriculaire échographie

Messagepar AuroreTh » 15 Avr 2020, 20:10

Bonjour Docteur et à tous,

Comme promis, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles suite à ma visite intermédiaire avec la cardiopédiatre.

Je vous écris sa conclusion de son compte rendu, de manière générale les résultats sont encourageant et tendent vers un bon dénouement.

Visite pour contrôle d'une asymétrie :
En conclusion, persistance d'une discrète asymétrie des cavités sans asymétrie des gros vaisseaux, pas de VCSG et pas d'anomalie de la valve aortique. DOnc risque de coarctation faible, poursuite de la surveillance.

Concernant les tailles nous avons :

Anneau mitral 7,8 mm et anneau tricuspide 8,7mm
Anneau aortique à 4 mm et anneau pulmonaire à 4,5mm

Voici pour les dernières informations.

Je vous tiens informée de la prochaine écho cardiaque qui est prévu pour le 11 mai.

Bien à vous,
AuroreTh
 
Messages: 5
Inscrit le: 03 Avr 2020, 13:16

Re: Asymétrie Ventriculaire échographie

Messagepar Dr B.L » 16 Avr 2020, 10:29

Bon ben tout va bien en gros... tant mieux ! prenez soins de vous et tenez moi au courant
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Asymétrie Ventriculaire échographie

Messagepar AuroreTh » 12 Mai 2020, 20:08

Bonsoir,

Je reviens vers vous après cette longue attente concernant cette asymétrie.

Voici la conclusion : persistance d'une discrète asymétrie des cavités sans asymétrie des gros vaisseaux, pas de VCSG et pas d'anomalie de la valve aortique. Donc risque de coarctation faible, accouchement sur hôpital niveau 1 et écho avec la sortie de maternité.

La situation n'a pas empiré et nous sommes rentrés dans le domaine du physiologique, je pense que c'est ce que l'on pouvait espérer.
Bien évidemment, nous aurons jusqu'à l'accouchement une légère inquiétude qui nous habite ... mais on se plait à croire que tout va bien se passer.

A nouveau, merci pour votre écoute et votre disponibilité.

Je reviendrais après la naissance pour vous donner le résultat final.

En attendant, si des mamans ont des questions sur ce parcours vécu, cette situation et souhaitent plus d'informations ou juste échanger.
Je serais ravie de vous répondre.
AuroreTh
 
Messages: 5
Inscrit le: 03 Avr 2020, 13:16

Re: Asymétrie Ventriculaire échographie

Messagepar Dr B.L » 13 Mai 2020, 09:38

Bonjour Aurore, merci d'avoir donné des nouvelles, en attendant prenez bien soins de vous et n'hésitez pas à donner des nouvelles
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités