PC et BIP inférieur au 3e percentile

PC et BIP inférieur au 3e percentile

Messagepar flocmj » 14 Juil 2012, 10:39

Bonjour, comme le nom du sujet l'indique, à la suite de mon echo morpho à 22 SA le BIP (49) et le PC (183) sont inf au 3e percentile alors que tous le reste est normal entre le 10e et 50e percentile et même bien dans la normale quand on regarde les courbes... L'aspect de l'extrémité encéphalique est normal, notamment cervelet, ventricules latéraux et septum. Ma petite fille est en siège donc dolichocéphale, c'est un premier bébé, je suis à la fois trés inquiète comme toute future maman et trés inquiète étant médecin généraliste n'ayant pas de connaissance approfondie en obstétrique mais pour qui "microencéphalie" est synonyme de retard mental fréquent. Je fais une echo de controle avec une spécialiste la semaine prochaine. J'ai fait une serologie CMV de moi même il me semble qu'on le demande et je ne pouvais supporter de ne rien faire, l'echographiste n'a pas développé sur les éventuelles concéquences et ne me regardais même plus dans les yeux, j'ai peu confiance en mon gynéco et la sage femme qui me suis est en vacances, j'ai donc recours à ce que je ne ferais jamais en temps normal, les forums! Car les recherche sur internet n'ont fait aggraver ma détresse... J'aimerai y voir un peu plus clair sur les évolutions possibles, et aussi savoir entre une echo de datation à 6 SA et l'echo réalisée à 12 SA laquelle est la plus fiable pour le terme, car j'ai l'impression qu'a 12 SA ils ont un peu surestimé le début de la grossesse de 5 ou 6 jours tout au plus je ne sais pas si cela joue beaucoup par rapport a la biometrie.
Merci
flocmj
 
Messages: 1
Inscrit le: 14 Juil 2012, 10:06

Re: PC et BIP inférieur au 3e percentile

Messagepar Dr O.N » 14 Juil 2012, 20:39

Bonjour, nous comprenons votre angoisse à l'annonce de mesure en dessous de la "norme".

Si la morphologie est rassurante c'est déjà beaucoup.

L'échographiste qui ne vous regardait plus dans les yeux vous a-t-il proposé une procédure de surveillance ou vous a-t-il laisser repartir sans autre information?

Devant une anomalie biométrique isolée sur un foetus en siége, la patience et le controle de l'évolution biométrique est souvent une attitude proposée qui permet d'observer un retour à la normal ou de déclencher le "branle bas de combat" en cas d'aggravation.

Quoiqu'il en soit vous aurez bientôt une réponse à vos angoisses, le médecin référent saura vous conseiler et rassurer.


La précison de la datation est équivalente, en gros à une semaine prés que l'on soit à 6 ou 12 sa, c'est vers 9 sa que la précision est la plus grande.

Patience et confiance, merci de nous tenir au courant de la suite
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités