Épaisseur nuque 23sa

Épaisseur nuque 23sa

Messagepar Teomie » 28 Août 2014, 03:46

Bonjour,

Je viens vers vous car voilà 2 jours que je ne dors plus à cause d'une valeur mesurée lors de mon echo morpho. Il s'agit de l'épaisseur de le nuque qui est à 5.12mm. Les autres mesures semblent dans la moyenne (fémur: 40,6 mm ; pied: 42,6; dio:26,9; Bip: 58,1; Pc:209,7; dat:58,5). La clarte nucale à 12 sa était de 1,32mm.
Mon doc m'a dit que tout semblait ok mais j'ai une amie pour qui la valeur de la nuque était de 5mm et à laquelle on a vivement conseillé de faire une amnio car c'était un signe de trisomie.

Je cherche donc des avis. J'envisage de faire faire une 2ème echo morpho car je ne peux pas rester dans cet état, je pense que je fais plus de mal au bebe qu'autre chose. Mas où faire cette echo? Et est ce que je vais avoir un RDv rapidement? Sachant que j'ai fait 2 fausses couches l'année dernière, l'amnio ne serrait pas conseillée dans mon cas.

Merci pour vos réponses.
Teomie
 
Messages: 2
Inscrit le: 28 Août 2014, 03:31

Re: Épaisseur nuque 23sa

Messagepar Dr O.N » 28 Août 2014, 12:32

Bonjour, vous pouvez vous rassurrer, vous confondez clarté nucale entre 11 et 14 sa qui effectivement doit-être infèrieure à 3.5 mm et épaisseur de nuque a 22 semaine qui n'est pas une mesure recommandée dans le compte rendu de référence et qui doit être infèrieure à 6 mm, ce qui est bien le cas pour vous.

Donc, vous avez bien fait de poster ici, profitez bien de votre grossesse.
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: Épaisseur nuque 23sa

Messagepar Teomie » 28 Août 2014, 14:27

Merci beaucoup pour votre réponse. Mais alors je ne comprends pas pourquoi mon amie a dû faire une amnio car j'ai bien vérifié auprès d'elle et ses résultats à 12 sa étaient bons et seule l'épaisseur de la nuque (5mm à 22 sa) a alerté l'echographiste. Toutes les autres mesures étaient dans la moyenne. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait paniquer. Sur le net (bien que je sache qu'il il ne faut pas croire tout ce qu'on lit), plusieurs publications font référence à cette valeur, mesurée pdt l'Echo morpho, certaines la mentionnent comme signe d'alerte dés 5mm et d'autres à 6mm. Qu'en est il exactement des recommandations faites aujourd'hui aux échographistes? Pourquoi certains la prenne en compte et pas d'autres? De même, pour l'os du nez, mon echographiste ne l'a pas mesurée alors que son absence ou sa petite taille est également un signe?
En tout cas MERCI d'avoir pris le temps de me répondre. Ma grossesse est très stressante depuis le début (2fc, présence d'une cicatrice déhiscente suite a ma première césarienne et avertissement par un gynécologue, qu'entreprendre une nouvelle grossesse me mener tout droit à une rupture utérine). Du coup, j'ai du mal à relativiser...
Teomie
 
Messages: 2
Inscrit le: 28 Août 2014, 03:31

Re: Épaisseur nuque 23sa

Messagepar Dr O.N » 28 Août 2014, 21:46

Le compte rendu de référence en France, publié au journal officiel de la république ne comporte ni la recherche des os propre du nez ni la mesure de l'épaisseur des parties molles de la nuque à 22 SA.
Ces signes recherchés sur une population qui a bénéficié d'un dépistage au premier trimestre risquent d'aboutir à plus de morts fœtales lors de l'amniocentèse que de découverte d'anomalie chromosomique. Voilà la raison du choix du comité qui a rédigé les recommandations

Je comprends que l'expèrience de votre amie vous angoisse, mais il m'est difficile de partagé votre angoisse.
10% des foetus porteur de t21 ne présentent aucun signe biologique ou échographique, un certain pourcentage n'est diagnostiqué que quelque mois aprés la naissance, cela explique que l'échographie ne soit pas absolue.
Faire des amniocentèse en dehors des recommandations abouti à des diagnostics rares qui sont montrés en exemlpe mais aussi à des pertes foetales qui elles bénéficient de moins de publicité.

La mesure de la nuque à 5 mm ne me semble pas un signe pertinent s'il est isolé, mais c'est à vous de décider ce que vous souhaitez et d'en faire la demande auprès de votre échographiste
Tenez nous au courant de la suite
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités