Mesures biométriques harmonieuse à 22sa+6 (15ep)

Mesures biométriques harmonieuse à 22sa+6 (15ep)

Messagepar Lounille » 30 Août 2014, 08:52

Bonjour,

Je vous remercie tout d'abord pour l'attention que vous porterez à mon message.

j'ai 27 ans, mon homme 30, 1m67 et 1m80 respectivement.
Nous sommes nés à terme à tous les deux ( à une semaine d'avance près),
Lui : 48cm 3kg580
Moi : 50cm 3kg.

Aucun problème de santé.
Pas de tabac ni autre mauvaises choses.
J'ai pris pr l'instant 4,5kg, je ne fais pas de régime mais je fais attention à ce que je mange, cad je mange seinement.

DDR : 22/03
Date de conception 05/04 (sur, courbe de température et confirmer à la première écho)

Trisomie <1/10000
Clarté nucale : 1,2mm
Sexe féminin

Notre écho Morpho à 22sa+6 révèle un examen totalement normal, hormis des mesures biométriques au 15e percentile :

- BIP : 52,2mm
- PC : 194,3 mm
- PA : 169,9 mm
- LF : 37,8 mm
- cervelet transversal : 22,9 mm
- DIOi : 26,3 mm
- OPN : 5,7 mm
- Pied : 40,1 mm
- Poids fœtal estimé à +/- 15% (Hadlock BIP-PA-FL) : 469 g

L'échographe nous a dit que le BIP n'était pas révélateur car bébé est en siège pour le moment.

À la fin de l'examen elle nous dit que tout est ok hormis le fait quelle soit globalement plus petite que l'âge de grossesse. S'en est suivi des questions sur la sûreté du début de conception, oui la date est sûre, puis mon poids à la naissance.

Puis que nous devons être suivi de manière plus accrue, pour vérifier qu'elle reste sur sa courbe et quelle ne casse pas davantage sa croissance.

Bien évidemment je suis très inquiète d'autant plus qu'elle m'a dit que l'on ne pouvait rien faire si ce n'est un peu de repos et attendre les 4 semaines qui le séparé de la prochaine écho de contrôle

Ma question est simple : puis je avoir votre avis ? Y'a t'il lieu de s'inquiéter? La génétique la prédispose plutôt grande vu nos taille et nos termes assez bons...
Si les échanges avec le placenta sont mauvais, ne risque telle pas de mourir de faim avant les 4 semaines? Ce délai me semble long....

J'ai pris peu de poids et peu de ventre ...tout le monde me le Dit... Dois je manger plus ?

Soyez honnête si des réserves sont à émettre. Merci bcp.
Lounille
 
Messages: 7
Inscrit le: 30 Août 2014, 08:05

Re: Mesures biométriques harmonieuse à 22sa+6 (15ep)

Messagepar Dr O.N » 31 Août 2014, 08:40

Bonjour, nous comprenons votre inquiètude, mais nous ne la partageons pas.
Les mesures me semblent cohérentes et conformes pour le terme, reste l'évaluation du poids qui si elle est inférieure au 3éme percentile justifie la surveillance proposée sinon il s'agit seulement d'une précaution jugée utile par votre échographiste .

Bonne suite de grossesse
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: Mesures biométriques harmonieuse à 22sa+6 (15ep)

Messagepar Lounille » 31 Août 2014, 09:57

Merci infiniment pour votre réponse, sur les courbes fournies par l’hôpital le poids est au dessus du 5e percentile.

Je vous tiendrais au courant dans mon écho de contrôle dans 4 semaines.

En attendant je me repose.

Merci encore,

Lounille
Lounille
 
Messages: 7
Inscrit le: 30 Août 2014, 08:05

Re: Mesures biométriques harmonieuse à 22sa+6 (15ep)

Messagepar Lounille » 26 Sep 2014, 11:24

Bonjour

Me revoilà quatre semaine apreś mon écho à eu lieu hier. Je suis maintenant à 26sa+ 5

Voici les nouvelles mesures :
- BIP : 64,5. 17e percentile
- CT : 230,76. 15e percentile
- CA : 199. 6e percentile
- LF : 50. 50e percentile
- PFE : 840 g (Hadlock, +- 15%). (Je ne vois pas le perçentile du poids, sur l'écho il est note 10e percentile mais sur les courbes il semble plutôt juste au dessus du 3ème percentile)

Voilà.
Que pensez vous de l'évolution ?

La gynécologue a dit que les artères urterines, ombilicale et cerebrale moyenne droite était bonnes pile dans la moyenne, la présentation était cette fois céphalique et plus en siège, ICP > 1, toujours bonne quantité de liquide amniotique et pas d'anomalie morphologique

Pour elle la cause la plus probable est un petit bébé constitutionnel, mais elle a parle de contrôle encore dans 3 semaines, et que c'est cette troisième écho qui nous donnera la courbe de bébé car ac trois références on écarte davantage les erreurs dinstrumentations.

Petit détail : lors de la première écho Morpho il y a un mois, le PA avait été calculé trois fois d'affilé (je le vois sur les photos de l'écho), et une fois il était au 25e percentile, une fois au 15e percentile et la dernière fois au 7e. C'est curieux trois référence différentes d'affilée, peut être mon bébé était déjà au 7e ?? Ou bien elle a pris 15 comme référence parce qu'elle a pris la moyenne ? )


Merci de votre conseil avisé...
Il est difficile de ne pas savoir à quoi s'attendre...
Lounille
 
Messages: 7
Inscrit le: 30 Août 2014, 08:05

Re: Mesures biométriques harmonieuse à 22sa+6 (15ep)

Messagepar Dr O.N » 27 Sep 2014, 06:28

Bonjour,
seul le pa pose question, mais vous savez comme il est difficile à mesurer et variable selon l'inclinaison de la sonde....
La surveillance proposée est logique,

Patience et confiance
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: Mesures biométriques harmonieuse à 22sa+6 (15ep)

Messagepar Lounille » 27 Sep 2014, 11:39

Merci pr votre reponse.
Un PA petit (et dc poids petit) peut objectiver quel type de soucis, sans anomalie morpho ou arteriels découvertes ?
Et surtout, dans l'hypothèse ou elle resterait sur cette basse courbe, pourrait elle aller au terme ? Sans que l'on obligé de la faire sortir avant?
Est il possible qu'elle est perdue en un mois, mais que cela se stabilise ?

Desolee pr ces questions nombreuses, c'étaient les dernières, promis.

Je vous tiendrais au courant le 14/10.
Lounille
 
Messages: 7
Inscrit le: 30 Août 2014, 08:05

Re: Mesures biométriques harmonieuse à 22sa+6 (15ep)

Messagepar Dr O.N » 30 Sep 2014, 05:48

Bonjour,

Les mesures demeurant au dessus du troisième percent, il n'y a pas lieu d'évoquer de pathologies particulières mais de surveiller qu'elles le restent.
Il est toujours angoissant de s'entendre dire qu'il faut surveiller, mais il ne s'agit là que de procédures de prudence.

Bonne suite de grossesse et tenez nous au courant des résultats du 14 octobre.
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: Mesures biométriques harmonieuse à 22sa+6 (15ep)

Messagepar Lounille » 14 Oct 2014, 17:38

Bonsoir

Aujourd'hui a eu lieu mon echo de contrôle.

Voici les mesures a 29sa+3
- BIP : 71,9 (25e p)
- LF : 53,4 (20e p)
- PA : 223,8 (6e p)
- PFE : 1110 g

Voila pr les mesures qui sont pr le moment stable.

Mes analyses des arteres utérines et ombilicales sont parfaits.

La gynécologue nous refait une echo dans 2 semaines.

Qu'en pensez vous ?
Et surtout, j'ai une question : est il possible que mon bebe reste sur cette courbe jusqu'à la fin, bien que le poids a prendre sur la fin est plus important, ou bien on peut penser que mon bebe va se fatiguer justement, et que l'infléchissement de la courbe pourrait commencer maintenant ?

Sa vitalité est tres bonne pr le moment.
merci
Lounille
 
Messages: 7
Inscrit le: 30 Août 2014, 08:05

Re: Mesures biométriques harmonieuse à 22sa+6 (15ep)

Messagepar Lounille » 20 Oct 2014, 19:40

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait il me donner une petite réponse s'il vous plaît?
Merci infiniment
Lounille
 
Messages: 7
Inscrit le: 30 Août 2014, 08:05

Re: Mesures biométriques harmonieuse à 22sa+6 (15ep)

Messagepar Dr O.N » 20 Oct 2014, 20:09

Bonsoir, désolé du retard mais....

La croissance suit son cours, il n'y a donc pas lieu de changer la surveillance qui est justement là pour veiller à une dérive de la courbe.

Patience et confiance

Tenez nous au courant de la suite
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Suivant

Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités