RCIU sévère

RCIU sévère

Messagepar enora1988 » 14 Sep 2014, 12:21

Bonjour,
Suite à l'échographie du 2ème trimestre réalisée à 22SA+5 jours, on nous apprend que le bébé(une petite fille,la 2ème pour nous.La 1ère n'ayant eu aucun probleme) souffre de RCIU qui semble sévère.Nous avons dû refaire une échographie Jeudi 11 Septembre à 23SA + 4jours; il semble que le RCIU se soit encore plus accentué....

Je vous joins toutes les mesures et compte-rendus que j'ai en ma possession. Nous envisageons une issue bien sombre si cela persiste. Qu'en pensez-vous? Pensez-vous qu'il est possible qu'un retard aussi sévère soit rattrapé?

Je suis certaine de la date du début de grossesse;il n'y a apparemment aucune anomalie morphologique et suite à la prise de sang nous n'avons découvert aucune cause virale(à voir avec l'amniocentèse peut-être?)

Nous avons, de plus, RDV Mardi avec un généticien et certainement une amniocentèse par la suite

1ère échographie: 11 SA+5jours
LCC: 51.5mm
CN: 1.36mm
BIP: 18.0mm
PC: 64.8mm
PA: 50.6mm
LF: 5.8mm

2ème échographie: 22SA + 5jours
BIP: 47.1mm
PC: 184.8mm
PA: 155.0mm
LF: 36.8mm
Cervelet Transversal: 22.5mm
DIOi: 22.4mm
Os propre du nez: 7.8mm
Epaisseur nuque: 2.67mm
Humérus: 33.7mm
Pied: 34.2mm
Corne anterieure: 5.7mm
Corne posterieure: 8.1mm
CM: 7.3mm
Poids Foetal estimé: 398g

Conclusion: Aucune anomalie morphologique décelée à ce jour
RCIU portant essentiellement sur le PC(4ème percentile) et le PA(inf 3éme percentile)


Echographie de contrôle: 23SA+4jours

BIP: 48.3mm
PC: 188.4mm
DAT: 50.8mm
PA: 160.1mm
LF: 39.2mm
Cervelet transversal: 23.4mm
DIoi: 23.7mm
Os propre du nez: 7.8mm
Poids foetal estimé: 443g

Conclusion: Absence d'anomalie morphologique échographiquement décelable mais le rachis n'a pas été bien vu(à l'écho précédente elle avait vu le rachis et avait noté que l'arc neural semblait fermé)
Gyration peu marquée, avec une vallée sylvienne peu marquée pour le terme et une asymétrie des ventricules cérébraux sans dilatation objectivée

Pour nous qui n'y connaissons rien,nous avons l'impression de comprendre que le cerveau ne se développe pas comme il faut..

Je me doute bien que vous ne pourrez pas m'apporter une réponse claire et précise mais que pensez-vous de tout ça?A quoi cela vous fait-il penser??

Je vous remercie d'avance

Une maman un peu perdue....
enora1988
 
Messages: 2
Inscrit le: 14 Sep 2014, 09:26

Re: RCIU sévère

Messagepar enora1988 » 15 Sep 2014, 08:44

Bonjour,

Je vous précise également les résultats du doppler :

Artère ombilicale : IR 0.58
Tamx 19.63

Artère cérébrale moyenne d : IR: 1.06
Tamx: 5.91
Vmax: 14.6

Artère utérine G : IR: 0.57

Artère utérine D : IR: 0.56

Merci pour votre réponse,

Cordialement
enora1988
 
Messages: 2
Inscrit le: 14 Sep 2014, 09:26

Re: RCIU sévère

Messagepar Dr B.L » 15 Sep 2014, 09:33

Bonjour Enora, effctivement votre foetus présente un retard de croissance important prédominant sur le pôle céphalique, avec semble-t-il également des anomalies de développement du cerveau. Il y a beaucoup de diagnostics possibles, dont des causes virales qui ont été éliminées écrivez vous. Les dopplers sont bons, ce qui diminue le risque qu'il s'agisse d'une cause vasculaire.
Peut-être que l'amniocentèse apportera un diagnostic, selon ce qui a été recherché. Parfois on ne retrouve pas de cause évidente en anté-natal.
Malheureusement, si le cerveau continue à ne pas se développer correctement, on peut craindre un mauvais pronostic. Je pense que le généticien et les médecins qui vous suivent vous expliqueront cela plus en détails avec les éléments dont ils disposent, afin de décider avec vous de la conduite à tenir.
Surtout n'hésitez pas à nous tenir au courant, bon courage dans ces moments difficiles.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités