PC et BIP petit, Comparaison mesure écho et fiches CFEF

PC et BIP petit, Comparaison mesure écho et fiches CFEF

Messagepar L'iz » 11 Déc 2014, 18:54

Bonjour,

Je vois que ce site est une mine d'informations souvent rassurante pour les parents qui ne comprennent pas ou peu les explications (ou le manque) de leur gynéco. Merci aux médecins de prendre du temps pour tout ça !

Je me permets de vous écrire pour avoir un avis peut être plus objectif sur les mesures de ma fille. Je soupçonne mon gynéco de me ménager parfois car je suis très angoissée et il le sait, mais aujourd'hui j'angoisse de ne pas savoir la vérité. Peut être un peu de paranoïa aussi dans mon tempérament, j'avoue...

J'ai fait plusieurs échos et je suis aujourd'hui à 26SA environ, 1ere grossesse, terme officiel le 28 mars 2015 selon datation. Pour ma part, je pense plutôt 2-3 avril 2015 n'ayant pas eu de rapport avant le 1er juillet 2014...

Je m'inquiète aujourd'hui sur les mesures BIP et PC de ma fille, sachant que les valeurs de l'échographe sont basées sur les courbes CFEF, et quand je regarde les courbes 2013 sur votre site, je ne trouve pas les mêmes résultats. Pour résumer, je trouve mes echographies alarmistes ( des mesures inférieurs a 3p) et quand je regarde sur les courbes de référence du site, c'est bien moins alarmiste (entre 8 et 12p plutôt donc petit bébé mais pas anormal).

Je vous donne les mesures...

Echo 21 SA (pas trop inquiète) :
PF : 389g .....17,5 %
BIP : 50,22 ...16,1 %
PC : 176,78 ....8,6 %
PA : 158,76 ...19,6 %
LF : 35,14 ..... 28,3%


Echo 25 SA :
PF : 741g ......15,2 %
BIP : 58,42 ..... < 3 %
PC : 212,44 .... 4,2 %
PA : 200,70 ... 24,4 %
LF : 46,77 ..... 45,4 %

Cette écho des 25 SA m'angoisse, car en un mois, ma fille a effectivement grandi, pris du poids etc... mais j'ai l'impression que la tendance est à la baisse. Je m'interroge aussi sur le fait que si je me fie aux courbes de référence du site CFEF les percentiles sont moins alarmistes que les mesures fournies a l'écho. Sur quoi se baser ?
Mon gynéco a fait un doppler pour les échanges placentaire/ombilical, il est parfait, son rythme cardiaque aussi et pas de malformation détectée à l'écho. Mon test T21 à 12SA était à 1/6300, je ne fume pas, bois pas, TA 12/8, prise de poids +4kg, toutes mes prises de sang sont bonnes (anémie, glucose, protéine, toxo ...)
Il veut néanmoins me faire un suivi plus rapproché et me revoir dans 3 semaines, tout en me disant que tout va très bien, qu'on n'est pas encore en RCIU mais qu'on va surveiller que ça ne le devienne pas.

Je souhaiterais donc avoir un avis différent et si tout va bien, tant mieux...

Merci d'avance !
L'iz
 
Messages: 4
Inscrit le: 11 Déc 2014, 18:28

Re: PC et BIP petit, Comparaison mesure écho et fiches CFEF

Messagepar Dr O.N » 13 Déc 2014, 11:48

Bonjour, nous comprenons votre angoisse aux vues des résultats du compte rendu de votre gynécologue.

Vous avez remarqué que les percentils diffèrent entre votre gynéco et ceux du cfef.

Raisonner sur des chiffres est toujours difficile. Les critères de qualités des mesures devant être respectés ce qui n'est pas toujours possible.

Nous dirons que votre gynécologue préfère garder votre grossesse à l'oeil pour plus de sécurité.

Lors du prochain contrôle si les données de biométrie céphalique diminuent encore en percentil, un avis auprès d'un médecin référent pourrait être proposer.
Il s'agit de la procédure classique lors d'un ralentissement de croissance.

Patience et confiance dans ces difficiles moment d'attentes, tenez nous au courant de la suite
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: PC et BIP petit, Comparaison mesure écho et fiches CFEF

Messagepar L'iz » 16 Déc 2014, 18:30

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai quelques éléments "en plus" par rapport à mes inquiétudes. D'une part, j'ai recontacté mon gynécologue pour lui faire part de mes angoisses concernant les mesures de la tête, il m'a dit que s'il y avait matière à s'inquiéter, il me l'aurait dit et que pour lui il n'y a rien d'anormal, du moins rien qu'il ait pu détecter au niveau malformation cérébrale. J'essaye donc de lui faire confiance malgré mes angoisses. Ce n'est pas que je ne veux pas lui faire confiance, c'est que la peur me reste...

Aussi, les mesures ont été faites alors que ma petite se trouvait en position de siège décomplété. C'était la première fois qu'elle n'avait pas la tête en bas pour les échographies. J'ai cru comprendre qu'avec cette position, les mesures du BIP et PC étaient assez difficiles à faire de manière certaine.

Nous avons regardé aussi les courbes des 3 dernières échographies, et elle reste dans le prolongement de sa courbe... raison de plus pour le gynécologue de ne pas s'inquiéter. Surtout que le PA à tendance a augmenter.

Et enfin, j'ai pu avoir accès à mes propres mesures lors de la grossesse de ma mère, et il se trouve que moi-même j'étais sous les 10p concernant le BIP et PC jusqu'au 7ème mois. Et je suis née avec un PC de 35cm au final, ce qui est plutôt dans les "normes hautes".

La surveillance biométrique proposée par mon gynécologue serait aussi pour vérifier mes échanges avec le bébé au niveau des artères ombilicales car à 25SA j'ai un indice de résistance de 0,77, ce qui serait à priori un peu élevé et il faudrait vérifier qu'il diminue bien au fil de la grossesse.

J'essaye tant bien que mal de me rassurer et de rationaliser un peu les choses, les 3 semaines d'attentes étant longues... néanmoins, ces dernières infos récupérée ont tendances à me rassurer.

Je vous tiendrai au courant pour la prochaine écho.
Merci encore
L'iz
 
Messages: 4
Inscrit le: 11 Déc 2014, 18:28

Re: PC et BIP petit, Comparaison mesure écho et fiches CFEF

Messagepar L'iz » 02 Jan 2015, 14:03

Bonjour,

A l'écho de contrôle, rien d'anormal, échanges artère ombilicale bons, les mesures sont toutes passées entre 20 et 40% à part le poids foetal qui reste a 12%... ce qui me rend perplexe vu que je n'ai que des mesures supérieures à 20% mais je ne m'en fait pas plus que ça. 1,110 kg à 28 SA estimé, cela me convient très bien et je crois que c'est même plus que normal.

L'attente a été longue mais me voilà rassurée, j'ai pu passer un bon réveillon.
Bonne et heureuse année à tous,

Merci encore !
L'iz
 
Messages: 4
Inscrit le: 11 Déc 2014, 18:28

Re: PC et BIP petit, Comparaison mesure écho et fiches CFEF

Messagepar Dr B.L » 03 Jan 2015, 18:34

Merci L'iz, tous nos voeux également pour cette nouvelle année, et bravo pour ce foetus qui prend bien du poids :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: PC et BIP petit, Comparaison mesure écho et fiches CFEF

Messagepar L'iz » 02 Mars 2015, 20:32

Bonjour,

Aux nouvelles, je passe mon temps en écho de contrôle car un RCIU a finalement été prononcé... plus pour un côté "médico-légal" apparament que pour un réel RCIU selon mon gynéco et ma sage-femme. Ma petite fille reste sur le 6ème percentil niveau estimation de poids foetal donc on m'a mis sous surveillance monito. A 35 SA + 4, elle faisait 2,190 kg.
J'en suis à 37SA, j'espère qu'elle va bien pousser d'ici le terme car j'ai déjà le col modifié et ouvert à 1. Je passe mon temps dans le canapé !

Voilà, je ne suis néanmoins pas angoissée... je crois que j'ai laché prise concernant ces mesures... elle naîtra petite, fragile et menue, mais apparament c'est "normal". Si on me dit de ne pas m'inquiéter, pourquoi le ferais-je ? On n'aime néanmoins pas entendre dire que notre enfant est "hors-norme"... :(
L'iz
 
Messages: 4
Inscrit le: 11 Déc 2014, 18:28

Re: PC et BIP petit, Comparaison mesure écho et fiches CFEF

Messagepar Dr B.L » 03 Mars 2015, 18:59

Bonjour l'iz, votre fille sera menue, mais comme 6% des bébés qui naissent, puisqu'elle est au 6ème percentile pour le terme, elle reste donc dans "la norme" quand même... vous avez su la garder au chaud un maximum de temps puisque à 37 SA les bébés qui naissent ne sont plus des prématurés.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités