Besoin d'info suite à l'écho des 22SA

Besoin d'info suite à l'écho des 22SA

Messagepar noisette » 02 Fév 2015, 16:55

Bonjour à vous,

Tout d'abord, merci pour ce forum.

Je viens vers vous car j'ai quelques inquiétudes suite à l'échographie des 22 sa que j'ai faite vendredi dernier.

Pour commencer, j'ai eu une écho de datation en octobre avec mon gynécologue, datant ma grossesse à la date d'ovulation.

Pour l'écho du 1er trimestre (faite à 12 sa+2), j'ai rencontré une sage-femme. L'appareil utilité est ALOKA Alpha 7 (mise en service avril 2011) et CR établi selon le protocole du CFEF.
Voilà les mesures prises :

LCC : 69.7mm (13sa)
DAT : 20.9mm (13sa+1)
BIP : 21.1mm (12sa+2)
LF : 8.6mm (12sa+5)
Nuque : 1.7mm
Test Trisomie : <1/10000

A la suite de l'écriture de son CR, elle nous dit qu'il faut avancer le terme de 5 jours, et que donc je suis à 13 sa pile.

Nouvelle rencontre avec la sage-femme pour l'écho du 2ème trimestre ce vendredi, soit à 22 sa pile, selon la datation de l'écho T1. Voilà les mesures prises :

Sexe : féminin
BIP : 48.5mm (5°p)
PC : 182mm (10°p)
DAT : 54mm (60°p)
LF : 35mm (30°p)
PA : 182mm (65°p)
NUQ : 4.3mm
OPN : 8mm
CERV : 22.9mm
Poids estimé à 460 g
Doppler artère utérine gauche : indice de Pourcelot à 0.54 / droite : 0.48
IRO : 0.85

J'ajoute que j'ai arrêté de fumer en août, que je ne bois pas, je mange correctement, n'ai aucun problème de santé autre que de la rétention d'eau importante dans les jambes.

La SF nous dit que notre bébé a tout ce qui faut où il faut, que tout va bien, tout est parfait. Puis, une fois devant son ordinateur, elle remplit le dossier, corrige des erreurs qu'elle avait commise lors de notre 1ère entrevue, et nous dit, de but en blanc : "votre bébé a une petite tête et est trop dodue du ventre. Il faut refaire une échographie pour surveiller sa croissance."
Impossible d'obtenir des informations, elle nous remercie et nous congédie.
Nous sommes repartis avec la tête pleine de questions et sans réponses.

Que signifie être trop dodue du ventre ? (surtout quand je vois que la moyenne est de 450g à ce terme).
Comment ça une trop petite tête ? Quel risque y-a-t-il ?
Se peut-il qu'il y ait méprise sur le terme et que, dans l'hypothèse où nous aurions peut-être dû rester au terme prévu initialement, ses mesures correspondent à celles d'un foetus de 21 sa+2 ? Je constate que le changement de terme s'est fait selon les mesures de la LCC et du DA, le BIP était exactement, selon les estimations, au terme de l'écho de datation, soit 12 sa+2.
Pour finir, y-a-t-il lieu de s'inquiéter où non ? Si oui, quels risques envisager ?

Je vous remercie de l'attention que vous aurez porté à mon message et m'excuse pour le possible manque de clarté du-dit message.
Dans l'attente de votre réponse.

La noisette :oops:
noisette
 
Messages: 2
Inscrit le: 02 Fév 2015, 16:06

Re: Besoin d'info suite à l'écho des 22SA

Messagepar Dr B.L » 02 Fév 2015, 23:09

Bonjour Noisette, je comprends votre inquiétude. la datation au 1er trimestre s fait sur la LCC, effectivement sur votre compte-rendu le BIP devrait mesurer 23 mm pour être en accord avec le reste: erreur de transcription ? erreur de mesure ?
Quand à l'écho morpho, le périmètre abdominal est parfait, dans la moyenne, quand à la tête, rien d'anormal, les mesures restent dans les courbes même si elles sont inférieures à la moyenne, et cela est très classique chez une fille. Si toute la morphologie est normale, je ne vois pas de raison de vous inquiéter plus que ça. le contrôle vous rassurera certainement, n'hsitez pas à nous tenir au courant
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Besoin d'info suite à l'écho des 22SA

Messagepar noisette » 03 Fév 2015, 10:14

Bonjour,

Merci pour votre réponse (rapide!) et qui se veut rassurante.
Je tente de relativiser autant que possible, mais c'est incroyable ce que l'on s'inquiète vite... d'où je pense l'importance d'échanges en confiance avec le professionnel qui nous suit.
J'ai rendez-vous le 19 février avec mon gynécologue qui me fera une nouvelle échographie et prendra la suite du suivi, en attendant, je souffle et fais le maximum pour que ma grossesse reste sereine!
Je vous informerai des nouvelles données.

En attendant, je savoure les mouvements de cette petite fille en construction, qui tape de plus en plus fort!
Bonne journée.
noisette
 
Messages: 2
Inscrit le: 02 Fév 2015, 16:06

Re: Besoin d'info suite à l'écho des 22SA

Messagepar Dr B.L » 04 Fév 2015, 22:59

la vitalité de votre fille est un élément rassurant, profitez bien et tenez nous au courant de l'évolution
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Besoin d'info suite à l'écho des 22SA

Messagepar roxy7272 » 11 Fév 2015, 17:30

bonjour,
j'ai fait mon ecographie hier et ma gynécologue ma dit que bébé etait très petit sans me dire quoi que ce soit d'autre. j'espere que vous pourrez me donnez plus de renseignement faut il que je m'inquiete ou pas... sachant qu'elle ma donné un rendez vous de controle dans 3 semaines
ces une petite fille l'éco à etait faite a 21.1j aménorrhée:

BIP: 43.8
DOF: 63.4
PC: 172.2
PA: 146.6
LF: 33.3
Cerve: 19.6
Vp: 6.00
Oreille: 15.4
Pied: 36.7
DIO: 22.2

le poids estimé est de 333gr
Quand pensez vous? je vous rermercie d'avance.
roxy7272
 
Messages: 1
Inscrit le: 11 Fév 2015, 09:49

Re: Besoin d'info suite à l'écho des 22SA

Messagepar Dr O.N » 13 Fév 2015, 07:47

Bonjour, nous comprenons votre angoisse.

A la lecture des résultats, nous constatons que l'ensemble des mesures correspondont à 20 sa ce qui peux s'expliquer par une approximation de la datation initiale.

L'important est que la croissance soit au rendez vous dans trois semaines, ce qui sera vérifié par votre gynécologue.

Patience et confiance en attendant, tenez nous au courant de la suite.
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités