Inquietude concernant les mesures de la 2eme echo

Inquietude concernant les mesures de la 2eme echo

Messagepar lacelia » 14 Août 2012, 10:43

Bonjour

Et tout d'abord merci pour ce site.
Nous avons fait la 2ème écho de grossesse.
C'est un garçon, on est à 21semaine + 6j

Voici les mesures
BIP 52.5
PC 198.3
PA 194.6
LF 36.4
DOF 71.1
Cervelet transversal 22.7
dio interne 16.3
os propre du nez 6.9

Nous avons trois inquiétudes que l'on s'est créée en regardant trop les sites internet sans doute
a) le PC/PA est très faible 1.019 et donc synonime d'un gros bébé mais rien de grave sans doute
b) l'index céphalique BIP/DOF est lui aussi faible 0.738 : la tête n'est-elle pas trop allongée ??
c) on a une courbe notée DOI (sans doute liée à la distance interorbitaire) et la par contre on est au dessus de la courbe 95 percentile

D'ou notre question globale : la tête du bébé n'est elle pas déformée ?

Nous sommes preneur de toutes infos sincères à ce sujet

Un énorme merci par avance

Cordialement
lacelia
 
Messages: 2
Inscrit le: 14 Août 2012, 10:31

Re: Inquietude concernant les mesures de la 2eme echo

Messagepar Dr B.L » 14 Août 2012, 17:15

Bonjour. je ne note aucun sujet d'inquiétude pour votre foetus qui se porte plutôt bien effectivement (mesure du PA). Quand à la tête, elle est effectivement allongée ce qui est tout à fait normal à ce terme. je ne m'inquièterai pas non plus pour la courbe DIO que je n'utilise personnellement jamais sauf si j'ai un doute.
Donc profitez bien de votre grossesse sans inquiétude inutile. Et surtout n'hésitez jamais à poser toutes ces questions à la personne qui a réalisée l'échographie, nous sommes là pour répondre à vos questions.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3643
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Inquietude concernant les mesures de la 2eme echo

Messagepar lacelia » 16 Août 2012, 07:38

Bonjour

Et merci beaucoup pour cette réponse rapide. En fait, dans l'émotion du moment (car c'est quand même un moment plein d'émotion cette 2ème écho) on ne pense pas forcément à poser toutes les questions. Et c'est en lisant à tête reposée les papiers imprimés, que là on se dit "ouhlala cela veut dire quoi tout cela, pourquoi le pa est élevé, pourquoi......" et hop une montée de stress.

Merci encore pour votre réponse rapide.

Merci à ce site d'être là
lacelia
 
Messages: 2
Inscrit le: 14 Août 2012, 10:31

Re: Inquietude concernant les mesures de la 2eme echo

Messagepar Dr B.L » 17 Août 2012, 09:13

merci beaucoup pour vos encouragements ! profitez bien de votre grossesse
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3643
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Inquietude concernant les mesures de la 2eme echo

Messagepar baurain » 04 Fév 2013, 21:48

bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum, je viens de faire mon écho du 2ème trimestre à 21 SA + 3 jrs.

BIP 49.4 mm
PC 178.5 mm
PA 163.1 mm
LF 36.4 mm
Conclusion: biométrie au 50°P sauf PC et BIP au 15°P - donc écho de croissance à faire dans 3 semaines.

Echo à 10 SA + 5jrs
BIP 14.8 mm
PC 46.5 mm
PA 45.7 mm
LF 3.5 mm

J'ai très peur, je suis de nature angoissée (2 FC) avant cette grossesse. J'ai déjà un garçon de 8 ans mais je n'arrive pas vraiment à comparer les dimensions sur sa 2ème echo, son bip etait de 55.6 mm et cc à 205.4 mm pour 22 sem +3 jrs et quand il est nait son périmètre cranien était de 33.5 cm à 40 SA +3 jrs
baurain
 
Messages: 4
Inscrit le: 04 Fév 2013, 19:11

Re: Inquietude concernant les mesures de la 2eme echo

Messagepar Dr B.L » 05 Fév 2013, 09:30

Bonjour, je ne comprends pas très bien votre inquiétude car tout me paraît parfait ! un PC au 15ème percentile n'est pas pathologique !! connaissez vous le sexe du foetus ?
vous n'avez pas eu d'écho à 12 SA ? juste celle à 10 + 5 ?
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3643
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Inquietude concernant les mesures de la 2eme echo

Messagepar baurain » 05 Fév 2013, 09:48

bonjour,

Merci de votre réponse. la première écho à été faite à 11S+5 jrs et non 10+5. Je vous donc mis les dimensions.
C'est la sage femme, qui nous a dit que la tête était trop petite par rapport aux autres dimensions, j'ai tellement peur d'une anomalie depuis mon début de grossesse.
baurain
 
Messages: 4
Inscrit le: 04 Fév 2013, 19:11

Re: Inquietude concernant les mesures de la 2eme echo

Messagepar baurain » 05 Fév 2013, 10:04

j'oublié de vous indiqué que c'est un garçon.
baurain
 
Messages: 4
Inscrit le: 04 Fév 2013, 19:11

Re: Inquietude concernant les mesures de la 2eme echo

Messagepar Dr B.L » 06 Fév 2013, 14:21

Bonjour, il faudrait que les sages femmes qui font de l'écho fassent un peu attention à leurs propos...la tête n'est pas" trop petite", je dirais plutôt qu'il n'a pas une grosses tête mais on reste dans les courbes, donc RAS. Vous avez un foetus menu dans son ensemble ,rien de pathologique à ce stade, et il faut tenir compte de tous les autres éléments : fumez vous ?, gabarit des parents, antécédents....etc. Difficile de donner un avis à distance, sans avoir fait l'examen ni vous connaître. Si votre sage-femme est inquiète,'elle doit vous envoiyer faire une échographie de contrôle auprès d'un échographiste médecin référent qui dira s'il y a ou non nécessité de surveiller plus.
Il est difficile de comparer avec votre fils ainé, le terme n'est pas le même.
J'espère vous avoir un peu rassurée...
Pour la 1ère écho, vous n'avez pas mentionné la longueur crânio-caudale (LCC)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3643
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Inquietude concernant les mesures de la 2eme echo, erra

Messagepar Dr B.L » 12 Fév 2013, 10:18

...Quand j'écris "sage-femme", il faut bien sur comprendre "tous les professionnels qui font de l'échographie foetale", il est bien sûr hors de question de stigmatiser qui que ce soit...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3643
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Suivant

Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités