Interrogation concernant le diamètre du cervelet

Interrogation concernant le diamètre du cervelet

Messagepar isiswhite » 22 Août 2012, 08:45

Bonjour,

Je me permets de vous contacter suite à mon échographie du 2nd trimestre passée lundi à 22 sa +2.
Voici les mesures présentes sur le compte-rendu :
BIP 56,9
PC 203,8
PA 181,3
Longueur fémur 36, 7
DOF 70,8
Cervelet transversal 21,9
OS propre du nez 6,7
Pied 38,8
Poids estimé 505g

Il y a à côté de chacune de ces mesures un barème correspond au percentile et j'ai constaté que concernant le cervelet le curseur était en dessous des 50, je n'ai pas le calcul précis mais il me semble que c'était aux alentours de 20.
Le médecin ne l'a pas mentionné et n'a pas évoqué un problème quelconque lié à cela. Au niveau du bilan morphologique concernant le cerveau :"Structures médianes en place dont le septum lucidum et le corps calleux. Les ventricules cérébraux ne présentent pas de dilatation visible. Le parenchyme est d'échostructure normale. Au niveau de la fosse postérieure, les hémisphères cérébelleux, le vermis et la grande citerne sont d'aspect normal"
Néanmoins je m'inquiète car je constate que le BIP et le PC sont, eux, dans la norme.
L'échographiste nous a dit que "tous les voyants étaient au vert"... Cela devrait certainement apaiser mes craintes. Néanmoins nous devons effectivement le revoir dans 3 semaines car il n'a pu observer le rachis, le bébé était en siège et bougeait énormément. Cela a semblé géné le médecin dans ses observations, ainsi qu'il l'a répété plusieurs fois. Il m'a également demandé si j'avais mis de la crème sur mon ventre (ce qui était le cas) car au regard de ma faible corpulence il aurait dû voir mieux que ça.
Il nous a également précisé que compte tenu des mouvements du bébé (!) il n'était pas inquiet concernant le rachis, mais qu'il était dans l'obligation de me revoir pour vérifier.

Depuis lundi je m'inquiète énormément pour cette histoirie de cervelet... J'ai eu le tort de regarder à droite à gauche sur internet des tableaux et autres témoignages tous plus contradictoires les uns que les autres.
Qu'en pensez vous ? Ces mesures doivent elles m'inquiéter ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire,

Bonne journée
isiswhite
 
Messages: 8
Inscrit le: 22 Août 2012, 08:31

Re: Interrogation concernant le diamètre du cervelet

Messagepar Dr O.N » 23 Août 2012, 06:17

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ai matiére à s'angoisser sur cette mesure, comme vous avez un controle dans trois semaine vous lui en parlerez, d'ici mon conseil est de profiter de votre grossesse.

Patience et confiance, tenez nous au courant
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: Interrogation concernant le diamètre du cervelet

Messagepar isiswhite » 23 Août 2012, 07:49

Bonjour,

Je vous remercie pour cette réponse rapide.
Le fait que le cervelet soit un peu en bas de la
Courbe (sans etre en dehors non plus) alors que le périmètre crânien ne l'est pas n'est selon vous pas une chose inquiétante ? Les deux peuvent ils avoir une croissance un peu décalée ? Je ne sais même pas à combien il devrait être pour être "dans la norme".
Je vais essayer de suivre votre conseil et de patienter tranquillement.

Bonne journée,
isiswhite
 
Messages: 8
Inscrit le: 22 Août 2012, 08:31

Re: Interrogation concernant le diamètre du cervelet

Messagepar isiswhite » 24 Août 2012, 17:33

Bonjour,

Je suis désolée de revenir vers vous mais je ne peux m'empêcher de m'inquiéter car sur tous les compte rendus (ou presque) que je peux lire à droite et à gauche, le cervelet a au moins 2mm de plus au même stade...
Sauf pour les foetus chez lesquels on soupçonne un rciu. Ce qui n'est pas le cas du mien puisqu'il est au dessus de 50 percentile pour toutes les autres mesures. Comment peut on expliquer cette mesure un peu basse ? Je crois que si toutes les mesures étaient dans les mêmes proportions cela m'inquiéterait moins.. Je constate qu'il n'est pas en dessous de 10 percentile, ce qui selon mon échographiste montre que tout va bien et qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter.
Je lis par ailleurs sur un site comparable au votre "On notera que sa largeur en millimètre est bien corrélée à l'âge gestationnel en semaines d'aménorrhée dans l'intervalle 18/23 SA. Ainsi, à 22 semaines, on attend une largeur cérébelleuse à 22 mm. "
La mesure de mon bébé seraiit donc parfaitement normale.
Est ce aussi votre avis ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire. Je suis désolée si ma question vous semble redondante mais très franchement, cette histoire m'angoisse terriblement. La personne qui me suit étant en vacances je n'ai aucun interlocuteur qualifié actuellement.

Bonne fin de journée,
isiswhite
 
Messages: 8
Inscrit le: 22 Août 2012, 08:31


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités