Inquiète après échographie de 22SA

Inquiète après échographie de 22SA

Messagepar titeloutre » 12 Août 2015, 12:37

Bonjour,

Je suis une futur maman de 29 ans qui attend son premier bébé.

Hier, j'ai fais mon échographie du 2eme trimestre à 22SA+4 et les résultats m'ont pour le moins inquiétée, en plus ma gynécologue à l'hopital est en vacances ce mois-ci je ne pourrais voir que la sage femme qui la remplace.

En résumé, l'échographiste m'a dit que mon bébé était petit et que j'avais une ébauche Notch utérin à gauche et par conséquent qu'il fallait surveiller la croissance de mon bébé.

Les données biométriques sont :
BIP : 52.1 mm (10e percentile)
PC : 195.8 mm (25e percentile)
CA : 164.30 mm (10e percentile)
LF : 37.3 mm (25e percentile)
Cereb : 23.18 mm
Pied : 34.91 mm
DIO : 33.22 mm
ONP : 6.03 mm
Poid : 443g

Dopler ombilical
IR : 0.82
Syst : -28.27 cm/s
diasto : -5.08 cm/s
L'échographiste a noté qu'il y avait un léger notch à gauche mais rien d'anormal à droite.

Pour le reste c'est une petite fille, son cœur bat bien 149 bat/min, la morphologie est normale, le volume de liquide amniotique est bon et elle bouge bien.

Je suis vraiment inquiète et je me demande si je peux attendre le retour de ma gynécologue en septembre. Je me demande aussi si les notchs peuvent empirer et s'il y a quelque chose que je puisse faire en attendant.

En vous remerciant par avance pour vos réponse et pour l'existence de ce site.
titeloutre
 
Messages: 2
Inscrit le: 12 Août 2015, 11:12

Re: Inquiète après échographie de 22SA

Messagepar Dr B.L » 13 Août 2015, 13:39

Bonjour, les notch peuvent disparaître mais pas empirer. Dans ce type de situation, on surveille juste la croissance du foetus, en général 3 semaines après la précédente écho, cela peut donc parfaitement attendre le retour de votre gynéco. Il n'y a pas de quoi paniquer, le meilleur traitement est le repos maternel :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Inquiète après échographie de 22SA

Messagepar titeloutre » 26 Août 2015, 17:23

Merci beaucoup pour votre réponse.

J’espère que les choses se déroulerons bien pour mon bébé.
titeloutre
 
Messages: 2
Inscrit le: 12 Août 2015, 11:12

Re: Inquiète après échographie de 22SA

Messagepar marj013 » 25 Fév 2016, 08:43

Bonjour , j'ai moi même eu des résultats similaires. Mon parcours est le suivant :
Suite à la PDS pour la detection de la T21 nous constatons que j'ai un taux de papp A de 0.13 mom. Soit très bas , laissant présager peut etre un bébé avec d'eventuels retards de croissance. Echo orientée faite à 18 SG soit 20 SA. En effet ma fille est petite , elle pese 285 grammes a ce stade de la grossesse et mes Indices sont pour l'arteres ombilicale 0.66 et artere uterine G a 0.75 et droite 0.90. On ne me parle pas de notch , d'ailleurs de quoi s'agit il ?
Sur l'echographie a mon retour chez moi , je constate des mesures avec des references de semaines tel que par exemple que le pied est estimé a 19 S +3..et d'autres mesures comme ceci se situant dans la 19eme semaine et 18 eme. On ne m'a pas notifié de retard de croissance pourtant mais un bebe se situant au 10 eme percentile.
Le gynecologue ne m'a rien dit de plus si ce nest de revenir faire une echo a la 24eme SA / 22 SG soit 4 semaines après. Il me dit qu'en general une grossesse se passe mieux quand on reduit son temps de travail d'1h. Etant boulangère et travaillant 12 H /j je me demande si c'est suffisant.
Je suis donc dans l'attente. Me demandant si on me dit bien tout concernant l'echo et si je suis assez surveillée.
Je ne sais pas quelle est la consequence de ces indices elevés. Quand mon bébé bouge moins , je me demande s'il n'est pas trop affaibli par le manque d'échange entre nous puisque c'est ce que j'ai déduit de mes rehcerches et des témoignages que je peux lire.
Mes questions sont donc les suivantes :
Est ce qu'un indice elevé indique un notch et si oui de quoi s'agit il?
L'indice haut concerne le débit ? la taille des arteres? le flux?
A-t-on deja vu un cas comme le mien evoluer positivement vers une croissance normale ?
Merci d'avance.
marj013
 
Messages: 6
Inscrit le: 25 Fév 2016, 08:17

Re: Inquiète après échographie de 22SA

Messagepar Dr B.L » 28 Fév 2016, 21:40

Bonjour MarjO13, les artères utérines perfusent l'utérus, donc le placenta, elles doivent perdre leur résistance environ au moment de l'écho du 2ème trimestre, afin de faciliter les échanges sanguins. Quand les résistances sont élevées, il existe un risque de retard de croissance, on contrôle donc comme on le fait chez vous , en refaisant une écho à 1 mois environ. Le risque de retard est plus important quand il existe des notch sur les deux artères, le notch étant un signe de gravité. dans tous les cas, le repos est le meilleur des traitements. L'écho a été faite très tôt chez vous en raison du taux de PAPP-A bas, le fait que la résistance des artères soit élevée n'est pas encore trop anormal,le contrôle sera peut être rassurant, cela peut rentrer dans l'ordre. Tenez nous au courant, et surtout essayer de trouver des moments pour vous reposer dans la journée si vous le pouvez.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Inquiète après échographie de 22SA

Messagepar marj013 » 29 Fév 2016, 19:41

Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse et je viendrai vous donner des nouvelles quant à mon cas lundi soir prochain.
marj013
 
Messages: 6
Inscrit le: 25 Fév 2016, 08:17

Re: Inquiète après échographie de 22SA

Messagepar marj013 » 08 Mars 2016, 06:51

Bonjour,
Je vous vais donc dis que je reviendrai pour vous donner des nouvelles.
Echo a 24 SA. J'ai donc bien un notch bilateral.
Pas trop mal pour l'artere ombilicale cependant , bonne quantité de liquide, col fermé...mais mon bébé est au 2 eme percentile pour le PC et au 5eme pour le fémur. Bon abdomen cependant.
Controle dans 3 semaines et eventuellement d'autres mesures de prises à ce moment là et pour l'instant repos dans la mesure du possible car je suis boulangère à mon compte et il me faudra au moins une semaine pour m'organiser.
Beaucoup d'inquietude et de sentiment d'impuissance.
Merci pour vos réponses et votre soutien.
Marjorie
marj013
 
Messages: 6
Inscrit le: 25 Fév 2016, 08:17

Re: Inquiète après échographie de 22SA

Messagepar Dr B.L » 08 Mars 2016, 08:02

Bonjour marjO, la seule chose est de vous reposer le plus possible, mais effectivement il n'y a rien de plus que vous puissiez faire, il ne faut pas vous culpabiliser, cela ne sert à rien. Chaque jour de passé est un jour de gagné, essayez de voir les petites échéances, le contrôle écho par exemple.
Courage, patience, continuez de me donner des nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Inquiète après échographie de 22SA

Messagepar Adrien » 30 Mars 2016, 08:53

Bonjour,
Je suis enceinte pour la première fois, j'ai passé ma deuxième echo à 22sa les résultats m’inquiètes un peu :
BIP : 51.64 mm
PC : 185.39 mm
Largeur cervelet : 21.45 mm
PA : 174.74 mm
Longueur fémur : 36.82 mm
Sexe : Garçon

Je ne trouve pas ces résultats très harmonieux, pourtant mon gynéco ne semble pas inquiet.
Merci de m'aidez.
Adrien
 
Messages: 10
Inscrit le: 28 Mars 2016, 14:24

nouvelles

Messagepar marj013 » 30 Mars 2016, 21:19

Dr B.L a écrit:Bonjour marjO, la seule chose est de vous reposer le plus possible, mais effectivement il n'y a rien de plus que vous puissiez faire, il ne faut pas vous culpabiliser, cela ne sert à rien. Chaque jour de passé est un jour de gagné, essayez de voir les petites échéances, le contrôle écho par exemple.
Courage, patience, continuez de me donner des nouvelles.


Bonjour ,
Voici des nouvelles.
Echo pour moi et la puce donc a 27 SA . Elle n'est pas sortie de la courbe. Elle pese 852 grammes et se situe a une moyenne du 5 eme percentile.
Dans 3 semaines je serai recontrolée et on attaquera sans doute la maturation des poumons. Je dois voir egalement une sage femme car commencera sans doute des ce delai une surveillance plus rapprochée.
Toujours notch sur lartere uterine mais pas plus de commentaire du gyneco. Nous avancons toujours à petit pas. Presque moins d'inquietude du fait de la répétition de la situation.
3 eme trimestre nous voila !
marj013
 
Messages: 6
Inscrit le: 25 Fév 2016, 08:17

Suivant

Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités

cron