Inquiétudes sur les mesures de l'écho à 21 SA + 6 jours

Inquiétudes sur les mesures de l'écho à 21 SA + 6 jours

Messagepar Ella87 » 30 Déc 2015, 09:23

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j'ai fait la 2ème écho pour notre 1er bébé il y a quelques jours et depuis je suis très inquiète. Le médecin qui a réalisé l'échographie était très en retard (j'étais la dernière patiente et bien qu'il était concentré, il était préssé car il devait libérer la salle le plus rapidement possible). Ainsi à la fin de l'échographie il nous a dit que tout allait bien mais nous n'avons pas eu d'explications sur les résultats.

Et c'est en rentrant à la maison et en regardant le rapport de l'échographie que j'ai commencé à m'inquiéter et depuis je suis vraiment stressée, ce qui n'est bon ni pour moi ni pour le bébé, je le sais bien, mais je ne peux pas m'en empêcher ! Je n'ose pas rappeler l'hôpital pour poser mes questions au médecin, aussi, je vous serais très reconnaissante si vous pouviez m'éclairer.

Je mesure 1m72, pour 61kg (en temps normal) et le papa 1m79 pour 70 kg.

Voici les résultats de l'écho, réalisée à 21 SA + 6 jours (DPA le 12/05/2016) :

- BIP = 53.3 mm = environ 50ème percentile
- PC = 199.0 mm = environ 70ème percentile (c'est une courbe ce n'est pas très précis)
- PA = 179.0 mm = environ 75ème percentile (c'est une courbe ce n'est pas très précis)
- LF = 34.6 mm = environ 23ème percentile (c'est une courbe ce n'est pas très précis)
- poids estimé = 465 g (+/- 15%)

Mes questions et inquiétudes sont les suivantes :

1) Je trouve que les mesures du bébé ne sont pas très proportionnels/homogènes : il a une grosse tête et un gros ventre mais vraiment un petit fémur ? N'est-ce pas étrange ?
2) La taille du fémur est petite et cela m'inquiète, j'ai lu que cette mesure était importante pour déceler d'eventuels anomalies.
3) Il n'y a pas de mesure de l'OPN, hors j'ai lu que c'était important de le mesurer, et le médecin n'en a pas non plus parlé pendant léchographie. J'ai l'impression qu'il a oublié cette mesure...

Je vous remercie par avance pour vos conseils et explications.

Bonne journée,
Ella
Ella87
 
Messages: 3
Inscrit le: 30 Déc 2015, 08:52

Re: Inquiétudes sur les mesures de l'écho à 21 SA + 6 jours

Messagepar Dr B.L » 30 Déc 2015, 10:45

Bonjour, les mesures de votre foetus sont tout à fait satisfaisantes, il n'est peut être pas un géant, mais en cela il ressemble à sa mère... quand aux os propres du nez, le fait qu'ils soient présents est suffisant, cela est probalement juste précisé sur votre compte rendu ?
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3640
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Inquiétudes sur les mesures de l'écho à 21 SA + 6 jours

Messagepar Ella87 » 30 Déc 2015, 11:02

Bonjour, et merci pour votre réponse.

Je mesure 1m72, c'est assez grand pour une femme ;) et le bébé semble être un garçon. Et dans notre famille, nos parents et frères sont assez grands également.
34.6mm pour le fémur semble être vraiment dans la petite moyenne pour 22 SA... et est-ce normal que ce ne soit pas homogène (fourchette haute pour PC et PA) ?

Pour l'OPN, non cela n'est pas précisé dans le compte-rendu, il n'y a pas de référence au nez.
Cependant en regardant attentitivement les petites images/vignettes de l'écho, je crois bien que sur une d'entre elles il y a 2 points en couleur au dessus du nez avec écrit en dessous "distance = 6.5mm" à moins que ce ne soit "5.5mm", c'est vraiment minuscule... donc il pourrait bien s'agir de la mesure de l'os du nez...

Merci encore pour votre retour,

Ella
Ella87
 
Messages: 3
Inscrit le: 30 Déc 2015, 08:52

Re: Inquiétudes sur les mesures de l'écho à 21 SA + 6 jours

Messagepar Dr B.L » 30 Déc 2015, 13:47

Ah pardon pour votre taille, j'avais lu l'inverse, 1m61 et 72 kg !! désolée. Mais non, tout va bien, c'est une approximation, l'important est que la mesure soit dans les limites de la courbe de croissance, ce qui est le cas. Et pour les OPN, vous reposerez la question lors de l'échographie du 3eme trimestre pour vous rassurer (on ne les mesure pas au 3ème trimestre), mais les mesures que vous citez sont correctes.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3640
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Inquiétudes sur les mesures de l'écho à 21 SA + 6 jours

Messagepar Ella87 » 30 Déc 2015, 15:08

Merci pour votre retour rapide.
Bonne journée
Ella87
 
Messages: 3
Inscrit le: 30 Déc 2015, 08:52


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités