Demande avis mesures 22SA, BIP 5 ème percentile

Demande avis mesures 22SA, BIP 5 ème percentile

Messagepar Claudi » 01 Fév 2016, 11:05

Bonjour,
Je me permets de vous faire part de mes questionnements, concernant les mesures de la seconde echographie faite à 21,6 SA.
Mon obstétricien souhaite qu'une echographie de contrôle soit effectuée, elle desire vérifier l'évolution du BIP et PC essentiellement. Me connaissant assez anxieuse, elle n'à pas trop détaillé les raisons incitant un contrôle si ce n'est une possible microcephalie. Du coup j 'avoue être un peu inquiète.
Je vous transmets donc les mesures effectuées à l'echographie morphologique :
BIP 49.20 mm 5,4%
CT 176.04mm 4,1%
CA 176.30 mm/175.38 (m1)/177.21 (m2) 66.3%
LF 34.66mm 14.7%
Cereb 22.80mm
Pied 37.24mm
DIO 33.99mm
OPN 5.58mm/ 3.67 (m1)/5.58 (m2)

432 gr +/-64 gr

Mes résultat de dépistage H21 sont de 1/2006.

Ces valeurs laisseraient elles penser à un hypertelorisme?
Ces mesures vous semblent elles en faveurs d une microcephalie ou RCIU ?
Des recherches morphologiques concernant la trisomie 18 et 21 devraient elles être entreprises?

J'ai également une légère adenomyose, celle-ci pourrait elle générer un mauvais échange foeto-maternel?

J'ai moi même souffert de rciu à la naissance née à terme mais nécessitant 3 mois d'hospitalisation en couveuse car 1,800kg, ce facteur peut il être héréditaire?

Je vous remercie par avance pour votre sollicitude.
Très cordialement.
Claudi
 
Messages: 3
Inscrit le: 01 Fév 2016, 10:21

Re: Demande avis mesures 22SA, BIP 5 ème percentile

Messagepar Dr B.L » 03 Fév 2016, 13:34

Bonjour, on parle de microcéphalie quand le périmètre céphalique est en dessous du 3eme percentile, ce qui n'est pas le cas ici. Il n'y a pas lieux d'effectuer de recherche de trisomies si l'échographiste n'a rien vu de particulier...il vous l'aurait signalé et aurait demandé des examens supplémentaires ! l'adénomyose n'a pas de conséquence, et le RCIU n'est pas héréditaire... Votre foetus est dans les courbes, même si certaines mesures sont un peu en dessous de la moyenne, c'est pour cela que l'on vérifie juste qu'il reste sur ses courbes.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Demande avis mesures 22SA, BIP 5 ème percentile

Messagepar Claudi » 03 Fév 2016, 13:55

Merci Docteur,

Je me permettais de demander pour l 'adenomyose car un décollement placentaire a eu lieu au premier trimestre, ce dernier est résorbé mais l'interne de gynécologie m'avait dit que les décollements pouvaient être en lien avec l'adenomyose. Merci pour votre réponse.

Le terme microcephalie a été évoqué par mon médecin.
Je précise également que le foetus est un garçon, le fait que juste la tête soit petite ne porte donc pas forcément à conséquence car j'ai pu lire des cas plutôt similaires pour des foetus fille dont on sait que là tête est souvent plus petite ?
Je vous remercie pour votre réponse rassurante et pour votre patience, les questions se ressemblants souvent.

Bonne journée.
Claudi
 
Messages: 3
Inscrit le: 01 Fév 2016, 10:21

Re: Demande avis mesures 22SA, BIP 5 ème percentile

Messagepar Dr B.L » 05 Fév 2016, 08:15

Bonjour, vous direz que c'est n'est pas le placenta qui se décolle au 1er trimestre, sinon le foetus ne peut survivre, mais ce sont des hématomes qui se créent sous la membrane (l'amnios). C'est une zone fragile et vascularisée, et il peut se produire de petits saignements.
Pour les mesures de votre foetus, je confirme que l'on parle de microcéphalie quand le PC est en dessous du 3ème percentile pour le terme, il faut aussi tenir compte de la dynamique de croissance du crâne, avec une écho de contrôle, et le développement des structures cérébrales. A-t-on mesuré votre PC et celui de votre mari ?
Attendez le contrôle avant de vous inquiéter inutilement, j'attends votre post.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Demande avis mesures 22SA, BIP 5 ème percentile

Messagepar Claudi » 05 Fév 2016, 09:59

Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Nos PC respectifs n'ont pas été mesurés. Je sais en revanche que j'ai une petite "tête".
Notre fille avait un BIP un peu petit mais un PC normal, je n'ai plus les valeurs mais il n'y avait pas eu d'échographie de contrôle. Il était de 33.5 à la naissance pour 47.5 cm et il a évolué pour remonter dans la courbe par la suite.

Merci encore pour vos réponses, l'echographie de contrôle à lieu dans 2 semaines, je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles.
Bonne journée.
Claudi
 
Messages: 3
Inscrit le: 01 Fév 2016, 10:21

Re: Demande avis mesures 22SA, BIP 5 ème percentile

Messagepar Dr B.L » 08 Fév 2016, 12:10

33.5 de PC à la naissance pour votre fille, c'est tout à fait normal.
L'examen de contrôle permettra de vérifier qu'il ne casse pas sa courbe de croissance, et que tout le reste est parfait.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités