Nuque epaisse+Kyste plexus choroide

Nuque epaisse+Kyste plexus choroide

Messagepar Papasha » 28 Juin 2016, 21:26

bonjour

A l echo des 18,6 SA, on avait mesure une nuque a 5,34mm. Mon obstetricienne avait de ce fait demande une echographie de reference. Voici les resultats de celle ci effectuee a 21,4 SA.

BIP 51,7mm. 31 eme percentile
PC. 195,6mm. 68 eme percentile
PA. 182,1mm. 89 eme percentile
LF. 34,8mm. 24 eme percentile
CERVELET TRANS. 20,9 mm. 16 eme percentile
HUMERUS G. 33,8mm. 44 eme percentile
PIED. 40 mm
POIDS FOETAL. 474 g
PERCENTILE DE CROISSANCE. 66eme percentile
OPN 6 mm
NUQUE. Entre 4,9mm et 6 mm selon les plans de coupe

L echographiste a noté un aspect de collection liquidienne intra plexuelle unilatérale. Une nuque entre 4,9 mm et 6 mm selon les plans de coupe. Ces complements anatomiques invitent a controler le caryotype foetal. ( risque initial = 1/362)

L amniocentese est programmee dans 2 jours.

je vous rappelle les donnees me concernant. Age 41. 4 Fibromes utérins dont un de 11 cm praevia.
La clarete nucale a 12,5 SA etait de 1,3mm. Risque 1/362

Pour ma part je trouve que le femur est petit. L echographe n a pas fait de remarque a ce sujet.

Il pense qu il y a de fortes chances que le bebe soit normal neanmoins il conseille fortement l amniocentese a cause de l apparition de ce deuxieme marqueur ( liquide intra plexuel (signe possible de T21) qui fait remonter mon risque vers le seuil des 1/250

Pourquoi l apparition de ce kyste du plexus choroide (liquide intra plexuel) qui n y etait pas a l echo des 18,6 SA?

Pourquoi penser qu il y a de grandes chances que le bebe n ait rien mais qu il est vivement conseille de faire une amniocentese plutot qu une DPNI?
Cela me parait contradictoire. Avec un gros fibrome qui prend de la place, il y a quand meme un risque lors du geste...

Je suis vraiment inquiete que mon bebe presente une anomalie chromosomique. J ai egalement beaucoup d aprehension de cette amniocentese.
A la suite des resultats du tri test je me croyais ecarte de ces problemes et aujourd hui mon risque est augmente avec la presence de marqueurs que je trouve inquietants.

J aimerais connaitre votre avis.
Dernière édition par Papasha le 30 Juin 2016, 05:33, édité 1 fois au total.
Papasha
 
Messages: 13
Inscrit le: 10 Juin 2016, 22:18

Re: Nuque epaisse+Collection intra plexuelle

Messagepar Dr B.L » 29 Juin 2016, 18:08

Bonjour, je comprends votre inquiétude, mais l'amniocentèse me paraît effectivement indiquée, surtout avec cette nuque épaisse (je ne sais pas ce qu'est une "collection intra plexuelle"... jamais entendu ce terme), et votre âge. C'est vrai que le dépistage du 1er trimestre était rassurant, mais cela reste du dépistage...ça n'élimine pas le risque.
Pour le femur, il est dans les courbes, pas de pb.
Bon courage dans ces moments d'incertitude, tenez moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3643
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Nuque epaisse+Collection intra plexuelle

Messagepar Papasha » 29 Juin 2016, 21:07

Merci pour votre reponse.

Par collection de liquide intra plexuelle je signifiais un kyste d un plexus choroide unilaterale de 5 mm dit CLIP.

Pensez vous qu une nuque entre 5 et 6 mm est un marqueur fort? Je pensais que que le seuil etait 6mm.

Avec ces deux marqueurs echographiques, peut on envisager un DPNI plutot qu une amniocentese?

Merci
Papasha
 
Messages: 13
Inscrit le: 10 Juin 2016, 22:18

Re: Nuque epaisse+Kyste plexus choroide

Messagepar Dr B.L » 30 Juin 2016, 09:17

les kystes des plexus choroïdes peuvent se voir jusqu'à 26 SA sans que ce soit pathologiques.
Pour la nuque, c'est un peu épais, mais tout dépend du fait que cela persiste ou non, et que ce soit ou non isolé.
Normalement, on ne fait pas de DPNI quand il y a un signe écho, le labo refuse, trop de risque. Vous pouvez aussi attendre l'échographie de référence à 22 SA avant de vous décider à faire ou non un caryotype. Tout dépend de votre degré d'inquiétude et de celle du médecin.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3643
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Nuque epaisse+Kyste plexus choroide

Messagepar Papasha » 30 Juin 2016, 15:02

Bonjour

Merci pour votre retour.

C est au cours de l échographie de référence a 22 SA (celle ci avait été programmée pour recontrôler la nuque de 5 mm repérée a l échographie des 18,5SA) que l échographiste a note la présence de ce kyste du plexus choroide. Autrement dit ce kyste n apparaissait pas a 18,5 SA mais a été repéré a 22 SA.

De ce fait, a l'issue de l échographie de référence, je me retrouve non plus avec un marqueur ( nuque épaisse a 5 ou 6 mm) mais deux ( nuque+ Kyste au plexus choroide.

Pour ma part j ai note que sur les cliches des deux échographies ( le poing était ferme). Aucun des deux échographistes n y fait allusion. Une main fermée est elle aussi un marqueur d une éventuelle trisomie 18 ?

Merci
Papasha
 
Messages: 13
Inscrit le: 10 Juin 2016, 22:18

Re: Nuque epaisse+Kyste plexus choroide

Messagepar Dr B.L » 01 Juil 2016, 09:57

Les kystes des plexus choroïdes ne sont pas considérés comme pathologiques avant 26 SA. Ils étaient peut être aussi présents à 18 SA , mais n'ont pas été vus, ce qui n'est pas graves puisqu'ils n'ont pas de valeur pathologique à ce terme.
Pour les mains, les T18 peuvent voir des anomalies mes mains effectivement, il faut prendre le temps d'attendre que le foetus ouvre ses mains pendant l'examen. Si rien n'est noté, c'est certainement parce qu'ils les ont vues ouvertes.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3643
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Nuque epaisse+Kyste plexus choroide

Messagepar Papasha » 01 Juil 2016, 14:29

Merci pour votre retour.

Effectivement vous avez raison, j ai pose la question a l echographiste pour les mains.ils m a dit qu il les avait vu ouvertes. Du coup sur ce point je suis rassuree.

Merci
Papasha
 
Messages: 13
Inscrit le: 10 Juin 2016, 22:18

Re: Nuque epaisse echo 22 semaines

Messagepar Papasha » 04 Juil 2016, 14:33

Bonjour

Je m interroge sur la biometrie de la nuque.

Les mesures etaient de 5,34 mm a 19 semaines.
Puis l echographie de reference a 22 semaines releve une une nuque a 4,9 mm en premier instance et une deuxieme mesure a 6,01 en fin d examen.
Conclusion de l echographiste, une nuque qui mesure entre 4,9 et 6,01 mm selon les plans de coupe.

Il existe tout de meme beaucoucoup de variation entre les differentes prises.
Je pensais qu il fallait obtenir une mesure precise et unique?? Surtout lors d une echographie de reference?

Enfin pensez vous qu une nuque a disons 5 mm peut elle etre consideree comme epaisse a 22 semaines?
Quelle est la table des mesures de la nuque en fonction de l age gestationnel?

Merci
Papasha
 
Messages: 13
Inscrit le: 10 Juin 2016, 22:18

Re: Nuque epaisse+Kyste plexus choroide

Messagepar Dr B.L » 04 Juil 2016, 16:39

A 22 SA, la mesure de la nuque ne doit en général pas dépasser 6mm, et c'est parfois difficile, car elle dépend de la position foetale... si la tête est défléchie, vous aurez une mesure plus importante que si elle est fléchie. Il faut donc bien s'assurer du plan de coupe.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3643
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Nuque epaisse+Kyste plexus choroide

Messagepar Papasha » 04 Juil 2016, 17:55

Effectivement je comprends la difficulte de prise de mesure mais ne peut on pas s attendre en echographie de reference a une mesure unique et définitive?. Une variation de 1 mm me parait importante. Sur quoi se baser sachant qu il existe une seuil de 6mm. La defintion de l existence d un signe d appel n est il pas fonction de l exactitude des mesures?
Papasha
 
Messages: 13
Inscrit le: 10 Juin 2016, 22:18

Suivant

Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités