corps calleux un peu petit par rapport au terme de grossesse

corps calleux un peu petit par rapport au terme de grossesse

Messagepar prin35+ » 08 Fév 2017, 15:51

Bonjour Docteur B.L,

Je reviens vers vous pour une échographie de 22 Sa+0 qui a été faite avec une échographie de référence après les résultats des marqueurs sérique de 1/78 et de la clarté nucale de 2.9mm du premier trimestre .

le déroulement de cette échographie est bien passée, l échographiste a l'air rassurante au fur a mesure de l'examen, juste au moment de mesurer le corps calleux et me dis qu il est un peu plus petit a ce stade de la grossesse mais pas du tout inquiète. a la fin de cette examen elle me dis tout est parfait mais faut surveiller la croissance du corps calleux et peut grandir d'ici la prochain échographie qu'on fera d'un mois.

voila la conclusion de l’échographie :

* Les biométries sont conformes au terme
* Absence d'anomalie morphologique décelable ce jour. Croissance du corps calleux à surveiller dans mois
* Les dopplers utérine sont normaux.

elle a noté aussi cela :
encéphale : ligne médiane non déviée, cavum vu, corps calleux déroulé dans sa totalité (forme satisfaisante, longueur=20mm soit un peu<3e p),ventricules non dilatés, cervelet bien développé.

j'avoue je suis un peu perdu et ma question concerne juste le corps calleux. au moment de l'examen j'en ni pas posé de question vu que tout allait bien d’après elle mais je dois faire une autre écho dans un mois.

SI vous pouvez m’éclaircir un peu et surtout me réconforter s'il vous plait ????

Bien cordialement
prin35+
 
Messages: 8
Inscrit le: 21 Déc 2016, 15:10

Re: corps calleux un peu petit par rapport au terme de gross

Messagepar Dr B.L » 09 Fév 2017, 12:12

Bonjour Prin, difficile question que la vôtre. Avez vous fait le DPNI ? c'est l'indication si vous ne souhaitez pas faire de caryotype.
En ce qui concerne le corps calleux, c'est un sujet qui est difficile, et les attitudes diffèrent un peu selon les centres de diagnostic anténatal.
S'il est un peu court, mais complet, avec un foetus plutôt menu, et que sa croissance est satisfaisante, on ne préconise souvent rien de particulier.
Pour d'autres centres, on peut proposer d'autres examens selon l'évolution et la découverte ou non de signes associés.
Dans votre cas, on est un peu circonspect en raison du résultat du dépistage.
Je pense que votre échographiste a dû présenter votre "cas" à son centre de diagnostic anténatal, et ils proposeront une conduite à tenir.
N'hésitez pas à me tenir au courant
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: corps calleux un peu petit par rapport au terme de gross

Messagepar prin35+ » 09 Fév 2017, 13:15

Bonjour Docteur B.L :

merci pour votre réponse.

oui j'ai bien fais la DPNI et le résultat est négatif, et j'ai eu également une échographie de contrôle a 18 sa qui a rien montré de particulier, donc tout allait bien.

l’échographiste m'as juste dis qu'on fera une échographie de surveillance dans un mois pour voir sil le corps calleux grandira et rien d'autre et m'en n'a pas parlé de d'autre examens.

Je vous remercie beaucoup.
prin35+
 
Messages: 8
Inscrit le: 21 Déc 2016, 15:10

Re: corps calleux un peu petit par rapport au terme de gross

Messagepar Dr B.L » 10 Fév 2017, 13:01

Bon, tout cela est rassurant. tenez moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: corps calleux un peu petit par rapport au terme de gross

Messagepar prin35+ » 10 Fév 2017, 13:59

BONJOUR DOCTEUR B.L,

Merci pour votre retour.

Je vous tiens au courant de la suite bien évidemment.

Je tiens vraiment a vous remercier du fond du cœur pour vos réponses aussi rapides et rassurantes.

Bien Cordialement a vous.
prin35+
 
Messages: 8
Inscrit le: 21 Déc 2016, 15:10


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités