Bébé trop petit pour âge gestationnel

Bébé trop petit pour âge gestationnel

Messagepar Paupau » 16 Août 2018, 21:27

Bonsoir!
Actuellement enceinte de 22sa+4j j'ai eu lundi mon écho du second trimestre (donc à 22sa+1j). Le problème étant que les mesures sont plutôt en faveur d'un âge gestationnel de 20sa. Les voici en détail :
PFE (hadlock) CA/LF/CT : 328g (+/-49g) , 20w0d , <1%
BIP : 44.98mm , <1% , 19w0d
CT : 173.53mm , <1% , 20w1d
CA : 147.17mm , <1% , 19w4d
LF : 32.71mm , 1% , 20w1d
Céreb (Chitty) : 20.7mm , 21w0d
Il ne trouve pas ailleurs aucune malformation et le liquide est en quantité suffisante.

Mon gynécologue est en faveur d'une erreur de datation de la grossesse(parce que les mesures sont assez harmonieuses) et la date au 8 avril 2018 (ce n'est pas lui qui a fait l'écho du premier trimestre).
Moi je ne suis pas d'accord avec lui et suis d'accord avec la date trouvée lors de mon échographie de datation qui colle parfaitement avec la date de mes dernières règles (ddr: 11 mars 2018, ddc: 25 mars 2018). En effet j'ai fait plusieurs tests de grossesses de deux marques différentes et le premier positif l'a été le 9 avril (soit 4sa+1j, test sensible à 25ui). De plus j'ai fait un dosage sanguin de Bhcg le 10 avril qui montre un taux de 459UI. Pour moi il est donc impossible que ma grossesse puisse être postérieure de deux semaines. De plus j'ai effectué deux échographies avec ma sage-femme, une à 10sa+3j (le 23 mai 2018) pour vérifier que tout allait bien et qui a montré un bébé de 34.38mm (10sa+0j) et une seconde lors de la déclaration de grossesse à 12sa+3j (6 juin 2018) qui a montré un bébé mesurant 61.46mm (12sa+3j) et une clarté nucale à 1.08 et un BIP de 18.86mm (risque combiné pour la T21, 1/6548). Avec ces deux échographies concordantes j'ai du mal à croire à une erreur de datation aussi conséquente.

Nous avons par ailleurs un premier enfant, un garçon, né à 42sa, 50.5cm, 3.3kg, pc:35cm (une grossesse sans aucun problème, un bébé de 2 ans 1/2 en bonne santé).
Je suis née à terme, 3.5kg, 52cm, pc:32cm, mesure actuellement 1.63m pour 80kg.
Et mon mari est aussi né à terme, 3.65kg, 51cm, pc:36cm, mesure actuellement 1.73m pour 70kg.

Moi j'ai très peur d'un retard de croissance, d'autant que les mesures sont très éloignées de la normale. Mon gynécologue se veut rassurant et s'obstine à penser à une erreur de datation et nous a renvoyés chez nous en nous disant simplement "Il est trop petit, erreur de datation, on recontrôle dans 3 semaines". Quel est votre avis? Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Une maman inquiète.
Paupau
 
Messages: 2
Inscrit le: 16 Août 2018, 20:54

Re: Bébé trop petit pour âge gestationnel

Messagepar Dr B.L » 17 Août 2018, 13:07

Bonjour, très difficile de vous répondre sans avoir vu les 1ers clichés ni l'écho du 2eme trimestre !!
Effectivement , les mesures penchent pour une erreur de terme car le cervelet est concordant avec 20 SA. cela ferait une date de début de grossessse autour du 8 avril, vous avec un test de grossesse positif le 9 et le 10, avec des taux de début de grossesse. La giration de cerveau n'est pas non plus la même à 20 et 22 SA, cela devrait aider à faire la distinction entre retard et erreur de terme (idem pour les autres mesures, oreille, pied, autres os... Avec l'habitude, on arrive à faire la différence entre un gros retard et une erreur de terme, même si ça n'est pas toujours facile. Je pense que si l'échographiste ne s'est pas inquiété, c'est que tout va bien... par contre du coup, si le foetus est plus jeune, la valeur du test de dépistage de la T21 est fausse...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Bébé trop petit pour âge gestationnel

Messagepar Paupau » 15 Oct 2018, 17:23

Bonjour! Je ne vous ai pas donné de nouvelles depuis mon message initial. Il s'est passé beaucoup de choses depuis.
Mon gynéco a accepté de réexaminer les images des écho du premier trimestre et a convenu qu'une erreur de terme de 2 semaines était impossible, mais qu'une erreur de 2-3j était possible mais difficile à affirmer et finalement ne changeait pas grand chose au problème. Il m'a donc envoyée passer une écho de référence. La personne qui m'a fait l'écho n'a pas non plus retenu l'erreur de terme (en tout cas pas de 2 semaines), elle n'a pas trouvé d'anomalies morpho ni aucun signe s'appel pour une éventuelle trisomie, le liquide était en bonne quantité, pas d'anomalie circulatoires et la croissance de bébé semblait suivre les courbes basses. Il a ensuite été décidé en staff de nous proposer une amniocentèse (que nous avons acceptée et dont les résultats se sont révélés normaux), une surveillance échographique toutes les 3 semaines, et une surveillance monito hebdomadaire. Bébé semble avoir remonté dans les courbes, il a rejoint et même dépassé le 3ème percentile pour le PA et la LF et dépassé le 10ème pour le BIP et le PC. Voilà, on espère que les choses vont continuer comme ça. On n'a pas d'explications et je pense qu'on n'en aura jamais mais que bébé aille bien est le principal maintenant.
Paupau
 
Messages: 2
Inscrit le: 16 Août 2018, 20:54

Re: Bébé trop petit pour âge gestationnel

Messagepar Dr B.L » 16 Oct 2018, 11:48

Bonjour et merci d'avoir donné de vos nouvelles, c'est bien que votre foetus pousse comme il faut. L'important est qu'il continue bien sa croissance, ce qui semble être le cas, et il est surveillé de près ! Continuez de donner des nouvelles ! profitez bien :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron