Différence Courbes CFEF et IG-21 pour l'EPF

Différence Courbes CFEF et IG-21 pour l'EPF

Messagepar Nadous » 06 Jan 2019, 19:48

Bonjour
Je suis interne en médecine (onco) et je souhaite vous poser une question suite aux nouvelles recommandations en 2018 de remplacer les courbes actuelles du CFEF-CNRS par les nouvelles courbes intergrowth-21st.
Actuellement enceinte, j'ai rentré les paramètres de mon écho T2 (réalisé à 22SA + 3J) dans l'outil de calcul proposé sur le site cfef.
Voici les résultats :
BIP : 51.1 mm = 8P (CFEF) ou 2P (IG)
PC : 194 mm = 33P (CFEF) ou 18P (IG)
PA : 173 mm = 36P (CFEF) ou 44P (IG)
LF : 35.3 mm = 6P (CFEF) ou 8P (IG)
EPF : 447 grs (= 7P CFEF) ou 536 grs (34P IG)

Je suis très étonnée de la disparité des résultats suivant qu'on utilise les courbes CFEF ou IG. En se basant sur l'EPF, cela signifierait que mon bébé aurait été considéré comme un PAG ou en RCIU (au 7ème percentile) l'an dernier mais que cette année il est considéré comme un foetus normal ?
Pourquoi tant de différence alors que j'imagine qu'un diagnostic de PAG/RCIU modifie forcément la prise en charge de la femme enceinte ?
Au final, qu'en est il des biométries de ce bébé ? Est ce un foetus de "taille normale" ou bien un "PAG/RCIU" ?

Merci d'avance pour votre avis
Très cordialement,
Nadous
 
Messages: 3
Inscrit le: 06 Jan 2019, 19:20

Re: Différence Courbes CFEF et IG-21 pour l'EPF

Messagepar Dr B.L » 06 Jan 2019, 21:23

Bonjour, les courbes intergrowth ne sont actuellement pas utilisée de façon systématique, en plus elles ne tiennent pas compte du femur dans l'estimation du poids foetal. On ne peut donc pour le moment raisonner avec ces courbes et on reste avec celles du CFEF. Il y a d'excellents articles publiés sur le sujet, en particuliers ceux de Laurent Salomon, cela vous donnera bien mieux que moi les explications nécessaires.
Pour votre foetus, on adapte aussi selon la morphologie des parents...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634