Différence Courbes CFEF et IG-21 pour l'EPF

Différence Courbes CFEF et IG-21 pour l'EPF

Messagepar Nadous » 06 Jan 2019, 19:48

Bonjour
Je suis interne en médecine (onco) et je souhaite vous poser une question suite aux nouvelles recommandations en 2018 de remplacer les courbes actuelles du CFEF-CNRS par les nouvelles courbes intergrowth-21st.
Actuellement enceinte, j'ai rentré les paramètres de mon écho T2 (réalisé à 22SA + 3J) dans l'outil de calcul proposé sur le site cfef.
Voici les résultats :
BIP : 51.1 mm = 8P (CFEF) ou 2P (IG)
PC : 194 mm = 33P (CFEF) ou 18P (IG)
PA : 173 mm = 36P (CFEF) ou 44P (IG)
LF : 35.3 mm = 6P (CFEF) ou 8P (IG)
EPF : 447 grs (= 7P CFEF) ou 536 grs (34P IG)

Je suis très étonnée de la disparité des résultats suivant qu'on utilise les courbes CFEF ou IG. En se basant sur l'EPF, cela signifierait que mon bébé aurait été considéré comme un PAG ou en RCIU (au 7ème percentile) l'an dernier mais que cette année il est considéré comme un foetus normal ?
Pourquoi tant de différence alors que j'imagine qu'un diagnostic de PAG/RCIU modifie forcément la prise en charge de la femme enceinte ?
Au final, qu'en est il des biométries de ce bébé ? Est ce un foetus de "taille normale" ou bien un "PAG/RCIU" ?

Merci d'avance pour votre avis
Très cordialement,
Nadous
 
Messages: 3
Inscrit le: 06 Jan 2019, 19:20

Re: Différence Courbes CFEF et IG-21 pour l'EPF

Messagepar Dr B.L » 06 Jan 2019, 21:23

Bonjour, les courbes intergrowth ne sont actuellement pas utilisée de façon systématique, en plus elles ne tiennent pas compte du femur dans l'estimation du poids foetal. On ne peut donc pour le moment raisonner avec ces courbes et on reste avec celles du CFEF. Il y a d'excellents articles publiés sur le sujet, en particuliers ceux de Laurent Salomon, cela vous donnera bien mieux que moi les explications nécessaires.
Pour votre foetus, on adapte aussi selon la morphologie des parents...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Différence Courbes CFEF et IG-21 pour l'EPF

Messagepar Nadous » 06 Jan 2019, 23:18

Bonsoir,
Merci pour votre réponse rapide.
Effectivement, j'avais lu l'édito sur le site cfef intitulé biométrie fœtale, où en est-on " et j'avais compris que les courbes IG allaient devenir la nouvelle référence.
Je vais tâcher de lire les articles de Laurent Salomon pour en savoir plus.
Quant à notre bébé, il s'agit donc d'un vrai RCIU...
(Le père mesure 190cm et moi même 165 cm).

Bonne soirée
Nadous
 
Messages: 3
Inscrit le: 06 Jan 2019, 19:20

Re: Différence Courbes CFEF et IG-21 pour l'EPF

Messagepar Dr B.L » 07 Jan 2019, 21:40

Mais non, je dirai un PAG, et encore... vous travaillez, vous avez des gardes encore peut-être, il faut bien partager l’énergie :)
Si les dopplers sont bons et le liquide en quantité normale, ménagez vous juste un peu :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Différence Courbes CFEF et IG-21 pour l'EPF

Messagepar Nadous » 29 Juin 2019, 00:07

Bonjour
Je reviens donner des nouvelles. Finalement, ma choupette est en très bonne santé, elle est née à 6 jours de son terme, à 3,660 kilos et 50,5 cm donc bien plus que prévu :-)
Vraiment, mille mercis pour le soutien et les réponses ! Je me rends compte en relisant mes messages a posteriori que j'étais vraiment stressée à l'époque.

À noter qu'au cours du 2eme trimestre, l'échographiste qui me suivait avait décelé un problème au niveau des ventricules cérébraux (ce qui a participé aussi à mon inquiétude). J'ai donc été renvoyée vers un échographiste expert du CDPN qui m'a rassuré en disant que tout allait bien, aussi bien au niveau des ventricules cérébraux qu'au niveau des biométries.
Nadous
 
Messages: 3
Inscrit le: 06 Jan 2019, 19:20

Re: Différence Courbes CFEF et IG-21 pour l'EPF

Messagepar Dr B.L » 29 Juin 2019, 12:55

Bonjour Nadous, merci beaucoup pour votre post, qui je pense va rassurer nombre de parents dans votre cas ! Tous nos voeux de bonheur à toute la famille :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron