Bip et Pc petit

Bip et Pc petit

Messagepar ElodieB » 22 Avr 2020, 06:59

Bonjour,
Je viens vers vous étant désemparée et sans réponses claires suite à l'échographie morphologique de mon fils.
Mon début de grossesse est le 24/11/2019
Voici les mesures données pour la visite à 23 Sa+1j
Bip 49,2mm <5ème percentile
Pc 187,2mm <5ème percentile
Pa 181,9mm 40ème percentile
Lf 38,3mm 17ème percentile
Cervelet transversal 24,2mm 42ème percentile
Humérus 34,3mm 9ème percentile
Percentile de croissance 9ème percentile

Je suis très angoissée on nous refait faire une 3ème échographie Irm sérologie amniocentèse .
Pourtant tout le reste contrôlé 2 fois est parfait rien d'inhabituel les échanges cordons ,artères sont très bon aucune anomalies de malformation.
Il s'agit d'une 2ème grossesse naturelle sans aucun antécédents.
Aidez moi nous avons besoin d'autres avis car nous imaginons le pire.
Merci pour vos réponses.
ElodieB
 
Messages: 7
Inscrit le: 22 Avr 2020, 06:45

Re: Bip et Pc petit

Messagepar Dr B.L » 22 Avr 2020, 08:52

Bonjour, le PC est au 5e percentile sur la courbe du CFEF, ce qui n'est pas dramatique du tout. (on ne s'interesse pas au BIP)
Comment sont vos PC, à vous et votre mari ? et celui de votre 1er enfant ?
On fait classiquement une recherche de certains virus de principe (on trouve rarement quelque chose si aucun autre signe associé), par contre si c'est complètement isolé, l'IRM n'est discutée au'au 3e trimestre, et le caryotype pas systématique. cela dépend des équipes de diagnostic anténatal. tenez moi au courant
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Bip et Pc petit

Messagepar ElodieB » 22 Avr 2020, 09:25

Merci pour votre réponse rapide et rassurante.
Mon Pc est de 54cm ( 33cm à la naissance)
Mon mari Pc à 58cm (34cm à la naissance)
Notre fille de 3 ans 49,5cm (35cm à la naissance pour 49cm et 3kg140)
Je vais réaliser la sérologie cet après-midi le docteur m'a prescrit cmv,parvovirus,et toxoplasmose ( sachant que jusque ici j'étais ok pour la toxo)
J'ai également regardé pour ma fille à 22sa le Pc était de 185,8mm.
C'est vraiment perturbant car en plus bébé bouge bien vu par la sage-femme et le docteur ,il suçait même son pouce .
En conclusion elle marque "bonne vitalité fœtale, microcranie avec biométrie céphaliques<3ème percentile avec corpas calleux<1er percentile, morphologie cérébrale normale.
Tout ces examens à venir sont stressants.
ElodieB
 
Messages: 7
Inscrit le: 22 Avr 2020, 06:45

Re: Bip et Pc petit

Messagepar Dr B.L » 22 Avr 2020, 10:13

ça n'est PAS une microcrânie puisque le PC est au 5°p pour le terme selon la courbe du CFEF... il a un petit PC, ok , mais si la morphologie cérébrale est parfaite, et que sur le contrôle dans 3 semaines il reste sur sa courbe, c'est très rassurant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Bip et Pc petit

Messagepar Dr B.L » 22 Avr 2020, 10:14

il faut une échographie de référence par un échographiste de référence avant de faire IRM et caryotype
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Bip et Pc petit

Messagepar ElodieB » 22 Avr 2020, 10:49

Milles merci pour votre réponse.
Étant suivit en temps normal sur l'hôpital d'Annecy ils nous ont redirigé vers l'hôpital couple enfant de Grenoble le 5 mai pour echographie suivit de l'irm je vous tiens informé.
Je suis en tout cas rassurée ainsi que mon mari.
ElodieB
 
Messages: 7
Inscrit le: 22 Avr 2020, 06:45

Re: Bip et Pc petit

Messagepar ElodieB » 25 Avr 2020, 10:48

Bonjour je reviens aux nouvelles.
J'ai reçu hier mes résultats de sérologie :
Pour cmv : IgG + 87.14UA/mL
IgM négatif 0.25 conclusion profil compatible avec une infection ancienne
Pour parvovirus igg positif 28 et igm négatif <0.1
En conclusion absence de marqueurs de primo-infection récente

Devons nous nous inquiéter pour bébé ?
De plus j'ai retrouver ma date d'ovulation (contrôlée par teste d'ovulation et donc jour de conception réel car il est impossible qu'il en soit autrement) qui serait du 27/11/2019 et non pas 24/11/2019

Est ce que dans ce contexte il est possible que tout soit "normal "pour bébé par rapport à son Pc ?
Encore merci pour le temps que vous nous consacrez.
ElodieB
 
Messages: 7
Inscrit le: 22 Avr 2020, 06:45

Re: Bip et Pc petit

Messagepar Dr B.L » 27 Avr 2020, 09:11

Les sérologies ne montrent pas d'infection en cours ou récentes, donc super. Pour la date de début de grossesse, on est à +/- 5 jours, donc cela ne change pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Bip et Pc petit

Messagepar ElodieB » 28 Avr 2020, 11:10

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide. J'ai eu un rendez-vous classique hier avec ma sage-femme qui a eu de nouveau un tout autre discours que le médecin qui m'a fait l'échographie précédente. Il y a bien eu une erreur sur sur la datation du bébé et de plus lorsqu'elle a contrôlé les échographies faites par le docteur ,elle m'a annoncé qu'il avait pris la mesure la plus pessimiste pour le périmètre crânien alors qu'au plus haut et de manière très précise il était à 195 mm.
Elle m'a donc rassuré en me disant que notre bébé allait très bien mais que lorsqu'un seul chiffre ne ressortait pas comme ils le souhaitaient ils sont obligés d'entamer des procédures mais qui ne veulent pas forcément dire que bébé a un problème. Nous devons quand même faire l'échographie prévue de référence le 5 mai ainsi que l'IRM à la suite ce qui ne nous enchante pas tellement mais au moins nous serons complètement serein après tout ce stress .
Encore merci pour votre travail et le temps pris pour nous donner réponse.
ElodieB
 
Messages: 7
Inscrit le: 22 Avr 2020, 06:45

Re: Bip et Pc petit

Messagepar Dr B.L » 28 Avr 2020, 14:31

Si l'échographie de référence est normale, l'IRM j'espère sera annulée !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Suivant

Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités