Inquiétude après la 2ème écho

Inquiétude après la 2ème écho

Messagepar Shanapeps » 04 Avr 2013, 11:30

Bonjour,
Suite à mon écho à 23 SA, j'ai des inquiétudes concernant les mesures de mon bébé (garçon). En effet l'echographiste était manifestement en retard sur sa journée et m'a laissée sur mes interrogations.
Voici les mesures à 23 SA:
DFO 68,3
PC 190,31
CA 174,42
LF 35,69
LT 30,27
Pied 39,11
LH 34,39

Le bébé paraît donc tres petit avec un fémur à la limite basse des courbes.

Lors de la 1ère écho à 13 SA, les mesures étaient les suivantes:
LCC 70
BIP 23
DA 20
LF 8
Clarté nucale 1,2
Dépistage T21 risque combiné 1/705

Une écho est donc prévue dans 15 jours pour contrôler la croissance fœtale. Y a t il risque de nanisme, de maladie génétique ou bien RCIU ?

Je précise que je mesure 1m50 et mon conjoint 1m70.

Merci d'avance pour votre réponse!
Shanapeps
 
Messages: 3
Inscrit le: 04 Avr 2013, 11:12

Re: Inquiétude après la 2ème écho

Messagepar Dr B.L » 04 Avr 2013, 13:02

Bonjour, votre foetus est effectivement menu (cela ne ressemble à un nanisme ), mais j'ai bien l'impression qu'il ressemble à ses parents... c'est une 1ère grossesse ? quel âge avez vous ? l'essentiel est qu'il continue bien sur ses courbes, ce que confirmera certainement l'écho de contrôle. n'hésitez pas à nous tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Inquiétude après la 2ème écho

Messagepar Shanapeps » 04 Avr 2013, 18:59

Merci pour votre réponse si rapide.

J'ai 34 ans et c'est effectivement ma 1ère grossesse. jusque la je travaillais encore, mais comme je suis commerciale avec des tournées d'environ 500km par jour je suis maintenant arrêtée afin de me reposer.

J'avais oublier les infos suivantes:
Dimensions céphaliques au 10°p
Dimensions abdominales au 20°p
Dimensions fémorales au 5°p

À votre avis nous aurons donc juste un tout petit bébé ?
Merci encore pour votre avis, on se sent tellement démunis sans explications...
Shanapeps
 
Messages: 3
Inscrit le: 04 Avr 2013, 11:12

Re: Inquiétude après la 2ème écho

Messagepar Dr B.L » 05 Avr 2013, 08:07

Bonjour, à mon avis oui il s'agit juste d'un foetus menu, pas "tout petit" ! je pense que l'arrêt de travail va bien améliorer les choses aussi, l'écho de crsurveillance nous le dira.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Inquiétude après la 2ème écho

Messagepar Shanapeps » 19 Avr 2013, 07:22

Bonjour, je reviens vous donner des nouvelles, qui ne sont pas très bonnes d'ailleurs.

En effet L'Echo de contrôle est "préoccupante" selon l'echographiste, car le bébé aurait infléchit sa croissance.
Voici les mesures à 25SA+5:

BIP 59,58
PC 212,7 au 5 e centile
CA. 188,61 au 5e centile
LF. 42,31 au 5e centile
Doppler ombilical index de résistance 0,73
Doppler cérébral index de résistance 1
Doppler utérin droit résistance 0,65 pas de notch
Doppler utérin gauche résistance 0,76 avec notch

L'echographiste nous informe qu'elle ne détecte aucune malformations morphologiques, ni sur le bébé bi au niveau de l'utérus, la quantité de liquide amniotique est normale. Elle m'oriente tout de même vers le service de développement ante natal du chu, et une amniosynthese est prévue dès lundi matin.

Je suis vraiment très inquiète car sur votre forum vous indiquez bien que cet examen à haut risque de fausse couche est proposé seulement dans les cas graves. Quelles sont les différentes possibilités concernant le développement à venir de mon bébé? Le cariotype permet il d'éliminer tous risques de maladie génétique ou peut on avoir des mauvaises surprises à la naissance tout de même?

On m'indique également que je vais être suivie par échographie tous les 15 jours, et par monitoring 2 fois par semaine par une sage femme à domicile. On me dit également qu'il faudra faire venir le bébé prématurément.

J'avoue être totalement perdue et ne pas avoir la moindre idée de ce qui va ce passer!

Merci d'avance pour votre aide.
Shanapeps
 
Messages: 3
Inscrit le: 04 Avr 2013, 11:12

Re: Inquiétude après la 2ème écho

Messagepar Fabrice A » 19 Avr 2013, 08:37

Bonjour,
Compte tenu des éléments que vous nous rapportez , il semble que les dopplers utérins soient un peu "limites" , ce qui peut engendrer des défauts de croissance foetale.
Mais comme ce n'est pas très franc et que votre bébé semble infléchir sa courbe de croissance, l'idée est de tenter d'en trouver la cause et de ne négliger aucune piste.
On procède alors souvent par élimination.
L'amniocentèse permettra d'éliminer les causes chromosomiques, elle ne permet pas d'éliminer les causes génétiques car il réside une petite différence entre chromosomique et génétique. L'amniocentèse permet le compte et schématiquement l'analyse de la forme des chromosomes, cela permet donc de trouver des anomalies de nombre ou des recombinaisons anormales entre chromosomes. Les gènes eux se trouvent à l'intérieur des chromosomes, ils peuvent être analysés également mais il faut alors cibler les recherches. Cette recherche peut-être déclenchée quand on trouve des anomalies morphologiques chez le bébé en échographie, par exemple.
Pour ce qui est des risques de perdre bébé après l'amniocentèse, ce risque est de 0.5 à 1%, il n'est pas donc pas très grand mais non négligeable, surtout quand on est à votre place de parents et que l'on se retrouve directement concerné.
L'équipe qui vous entoure souhaite donc vous surveillez vous et bébé comme le "lait sur le feu", car pour le moment le meilleur endroit pour votre bébé , c'est votre ventre ;) Tous les examens qui vous sont proposés , le sont dans le but de surveiller le bien être foetal et de le réévaluer régulièrement.
Si l'on constate et que l'on juge qu'il n'a plus de gain à rester dans votre ventre, il sera alors pris la décision avec vous de le faire naître.
Le but de tout ceci étant d'avoir au bout un bébé et une maman qui aillent bien !
Faites confiance à l'équipe qui vous entoure et n'hésitez pas à leur poser toutes les questions qui vous viennent.
Tenez-nous au courant.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités