Bilan Biometrique à 22 SA

Bilan Biometrique à 22 SA

Messagepar cat » 30 Avr 2013, 10:41

Bonjour,
Primipare de 44 ans, je suis dejà venue vous parler ici il y a quelques temps de mon inquiétude dû à une 1ere ponction blanche lors de mon amniocenthese. Depuis je vous avais annoncé la bonne nouvelle, à savoir que tout était ok et que c'était une petite fille et vous remerciais vivement pour votre soutien.

Je reviens vers vous car hier, à 22 SA j'ai passé l'écho 2 et le bilan biometrique m'intrigue quelque peu...
Je vous fais part des données :

BIP : 57,1 mm >>> 80 eme percentile
PC : 196,7 mm >>> 54 eme percentile
PA : 188,3 mm >>> 91 eme percentile
LF : 36,8 mm >>> 34 eme percentile

poids estimé (BIP - PC - PA - FL) = 528 g (+/- 15%)
percentile de croissance : 78 eme percentile

Je suis inquiete sur 3 points essentiellement :
- d'un coté 1 perimetre abdominal qui semble bien "gros".. (91)
- de l'autre un fémur qui me semble bien "petit" ...! (34)
-..et une croissance qui me laisse dubitative (78 ?)

Je ne trouve pas ça très harmonieux et ne suis pas rassurée puisque je ne me dis pas que ce ne sera ni un gros bébé, ni un bébé menu...
Que dois je penser ? comment traduire ces chiffres ?
Est il "lucide" d'imaginer mon BB avec un gros abdomen et de petites jambes ?? .. Y a t-il un risque de nanisme à cause de ce petit fémur ? Qu'en est il du BIp à 80 eme percentile ? Tout ça ne me semble pas proportionné et je m'inquiete ..... ?
Je précise qu'on ne m'a pas prescrit d'autres echo de controle.

En fait, sur le forum les autres témoignages parlent surtout de petits percentile "inquiétants" (5eme ou 10eme) mais qu'en est il quand le PA (et:ou le BIP) est élevé (+ de 90) comme c'est le cas pour mon bébé ? Les mesures vous paraissent - elles coherentes ?

Toujours sur les forums ici, j'ai lu des percentiles vraiment différents pour des mesures quasi équivalentes aux miennes:
Par expl : une JF à 22 SA + 5 j soit seulement 5 jours de + que moi avait un fémur à 37 (quasi comme moi) mais on lui traduisait ça par 18eme percentile ce qui est moitié moins que moi ??
idem pour cette même JF avec un PA à 189 (meme mesure que moi) mais traduit par 75eme percentile, alors que je suis à 91eme percentile)
Je ne comprends pas ces écarts d'une personne à l'autre pour des bilans quasi équivalents ...

Je vous remercie beaucoup par avance de m'avoir tout d'abord lue et m'excuse pour la longeur mais pas facile d'essayer d'etre "claire". Un grand merci aussi pour votre réponse et votre aide toujours aussi précieuse pour nous toutes qui nous posons tant de questions de façon individuelle ;)

Bonne journée
Cat
cat
 
Messages: 11
Inscrit le: 26 Mars 2013, 16:11

Re: Bilan Biometrique à 22 SA

Messagepar Dr B.L » 30 Avr 2013, 12:17

Bonjour Pat.
rassurez vous, les mesures de votre foetus ne font pas du tout penser à un nanisme, un femur au 34ème percentile est tout à fait normal, dans les courbes !
le PA un peu élevé montre juste un foetus un peu grassouillet, attention de ne pas manger trop de sucre :)
Au niveau des mesures de la tête, le PC est normal, (et c'est ce qui compte), je suis juste étonnée de la mesure du BIP (souvent, le PC est plus grand en percentile que le BIP), mais bon, ça donne juste une forme de tête bien ronde. Le caryotype étant normal, pas d'inquiétude.
la croissance est assez rapide en milieu de grossesse, c'est pour ça que les mesures changent vite ! par exemple, à 22 SA, un femur à 38 est au 50ème percentile, et au 90ème à 41 ! Idem pour les mesures du PA et du PC. IL faut être exactement au même terme pour pouvoir comparer. On tient aussi compte de la corpulence des parents mesures des parents, et parfois d'autres facteurs.
Donc votre fille se porte bien, elle est proportionnée normalement, et l'échographiste a peut être été génereux dans ses mesures, en particulier pour le BIP !
N'hésitez pas à lui poser la question et lui faire part de votre inquiétude, il saura certainement vous rassurer. Continuez de nous tenir au courant bien sur !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Bilan Biometrique à 22 SA

Messagepar cat » 02 Mai 2013, 09:50

Bonjour et merci pour votre réponse rapide.
C'est tellement appréciable le temps que vous prenez pour nous répondre au mieux et nous rassurer tant que faire se peut, c'est vraiment d'un grand réconfort..;) Je suis suivie à l'hopital et même si j'en suis très satisfaite, ça reste "speed" et différent surement d'un suivi dans le privé.. mon prochain RDV n'est que dans 1 mois et si vous ne pensez pas à demander ce qui vous tracasse le jour J, il faut attendre...

Merci donc pour ces explications, c'est plus clair pour moi.
Néanmoins concernant le PA, je dois dire que ne mange quasi pas sucré et suis plutot salé. J'equilibre mes repas et ne grignote pas en dehors, mets plutot l'accent sur les apport en calcium ou en fer par expl et ne sucre ni mon déca, ni mes yogurt et ne bois aucun soda..je n'ai d'ailleurs pris que 5kgs en 5 mois.. alors comment expliquer ce "gros bidon" ?? y a t-il d'autres explications ? avez vous des recommandations ?
Cela peut il changer, s'affiner ? est ce le signe d'autre chose ? (grosse tete / gros ventre ?!! j'aime pas ça :oops:

Concernant le BIp donc, si le bébé continue de cette maniere cela compromet -il un accouchement par voie naturelle ?
Sinon même chose, la tete de bébé peut elle changer en cours de croissance ou après la naissance ?

Enfin, vous ne m'avez pas dit si la croissance au 78eme percentile était signe de bonne croissance ? cela veut il plutot dire que sur 100 bébés, 78 sont plus petits et 22 plus grands ? c'est bien ça ?
J'ai lu qu'on pouvait multiplier par 7 le femur pour obtenir grosso modo la taille, c'est vrai ? dans ce cas, 25,7 cm pour 520 g, ça va ou bien est ce trop gros ?
MERCI ! pour vos réponses
Très bonne journée à vous

Cat
cat
 
Messages: 11
Inscrit le: 26 Mars 2013, 16:11

Re: Bilan Biometrique à 22 SA

Messagepar Dr B.L » 02 Mai 2013, 13:11

Bonjour cat, 78eme percentile c'est très bien, ça veut dire effectivement que votre foetus profite très bien,ce qui est satisfaisant ! manifestement, vous avez une alimentation équilibrée, donc tout va bien, peut-être que dans la famille les nouveau-nés ont-ils tendance à être bien potelés ? en tous cas rien d'inquiétant.
Quand aux mesures, c'est difficile de vous donner une réponse car je n'ai pas les clichés...et donc peut-être que l'échographiste a été un peu "généreux" dans ses mesures, d'où un PA au 90ème percentile ! mais je ne vois là rien qui soit source d'inquiétude, car on est encore très tôt dans la grossesse, on ne peut encore faire de pronostic sur le poids de naissance. Pour le BIP, idem, on verra ce que dit le contrôle dans un mois (c'est juste un RV ou il y a aussi une écho ?) , mais à mon avis il a été mesuré un peu gros. Et le femur est dans la norme.
Donc, pas de stress inutile, profitez de votre grossesse...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Bilan Biometrique à 22 SA

Messagepar cat » 02 Mai 2013, 15:42

Merci beaucoup Dr B.L pour votre temps et vos réponses.
Voulez vous dire que le BIP et le PA peuvent changer = s'harmoniser davantage ? Il n'y a rien de toute façon que je puisse faire pour que cette petite ait un moins gros PA ?..
Je n'ai rdv dans un mois que pour une simple consultation de controle du mois (tension, poids) avec une sage femme, pas pour une echo. La prochaine écho n'étant fixée que dans 10 semaines (début juillet) pour le 3eme trimestre donc, c'est pour ça que je vous pose toutes ces questions (sur la grosse tete et le gros bidou de mon bébé, c'est vrai qu'on a eu la sensation d'etre "hors normes" et que ce n'était pas très harmonieux. donc inquietant, c'est vrai qu'on a toute peur d'une malformation quelconque...à moins comme vous dites que ce ne soit que du bon "potelage", auquel cas pas grave...
Je ne veux bien sur pas vous importuner mais vous lire est effectivement en attendant source de réponses et bien souvent d'apaisement;)
Encore merci
Bonne fin de journée
Cat
cat
 
Messages: 11
Inscrit le: 26 Mars 2013, 16:11

Re: Bilan Biometrique à 22 SA

Messagepar Dr B.L » 02 Mai 2013, 19:38

Rassurez vous, votre foetus est tout à fait harmonieux, il n'y a pas de "malformation" liée aux différences, et les mesures donnent juste un aperçu de sa croissance.Les écarts entre les différentes mesures sont bien plus importantes que ça quand on commence à trouver que c'est discordant. Et oui, avec le temps, cela évolue, le foetus grandit et change, même si quand il est potélé à 22 il le reste à 32 SA !!
N'hésitez pas à faire part de vos inquiétude à la sage-femme, et peut-être demander-t-elle un petit contrôle écho pour vous tranquilliser.
Et merci pour vos encouragements... :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Bilan Biometrique à 22 SA

Messagepar cat » 26 Juil 2013, 16:46

Re bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai passé l'echo 3 à 32 SA + 1. Tout va bien mais il y a tjrs cette question de percentile qui me travaillicote;)

Les mesures se sont davantage equilibrées par rapport à l'echo 2 et meme son bidon a diminué (il faut dire que je suis un regime stricte pour du diabete gestationnel et que cela a pour avantage de ne pas trop faire prendre en sucre au bébé et à la maman..)

- Ma question porte toujours sur le percentile du BIP qui a certes baissé mais qui demeure au 71 eme percentile soit 82,5 mm (precedemment 84eme) mais surtout le PC a aussi plutot baissé pour etre au 42eme percentile soit 283,3 mm or il etait précedemment au 66eme precentile ..?!

Comment expliquer cela ? est ce inquietant ? notamment, nous nous étions entendus sur le fait qu'au niveau des mesures de la tête, le PC était normal en étant au 50eme ou un peu au dessus et que c'est ce qui comptait. Vous vous etonniez juste de la mesure du BIP car souvent, le PC est plus grand en percentile que le BIP OR là, si le BIP a baissé pour le coup le PC aussi.....
Est ce grave, ? cela a t-il une signification ?
en proportion, cela veut il toujours dire qu'elle a une "grosse" tete ? bien ronde ? Le PC en dessous du 50 eme, ça va ?

Merci beaucoup une fois de plus pour vos éclaircissements.
Bonne fin de journée
Cat
cat
 
Messages: 11
Inscrit le: 26 Mars 2013, 16:11

Re: Bilan Biometrique à 22 SA

Messagepar Fabrice A » 26 Juil 2013, 20:22

Bonsoir Cat
les dimensions de votre bébé sont tout à fait dans les normes attendues ;)
Laissez les percentiles aux vilains échographistes et profitez de votre bébé :)
Seule la balance et le mètre ruban vous donneront des mesures fiables et précises lors de la naissance ...
En attendant bonne fin de grossesse et continuez vos efforts sur la consommation de sucres : c'est payant !
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52

Re: Bilan Biometrique à 22 SA

Messagepar cat » 11 Sep 2013, 09:37

Bonjour,

Juste vous annoncer la naissance de notre fille Julia qui se porte bien et qui vous aviez raison (-:) est parfaitement "proportionnée" et le bonheur de ses parents !!

Encore merci (Fabrice et B.L.) pour votre précieuse aide tout au long de ma grossesse, vous avez beaucoup compter et aider !!
Très bonne journée
Cat


PS : le loxan 50 est bien compatible avec l'allaitement ? (meme si la notice dit le contraire...)
cat
 
Messages: 11
Inscrit le: 26 Mars 2013, 16:11

Re: Bilan Biometrique à 22 SA

Messagepar Dr B.L » 11 Sep 2013, 13:16

Bonjour Cat, nous nous réjouissons avec vous de l'arrivée de Julia, merci de nous donner de bonnes nouvelles, et merci de votre confiance.
Nous souhaitons beaucoup de bonheur à toute la famille :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Suivant

Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron